Marabout (04/09/2019)
4.25/5   16 notes
Jeune étudiante, Noriko assiste à la cérémonie du thé dispensée par Maître Takeda.
De rituels précis en règles inaliénables, la jeune femme apprend la posture d'humilité de l'élève, la soif de connaissance, la patience, l'adaptation et la volonté. Au fil des années et des séances, elle découvre le pouvoir des sens pour savourer cet instant précieux et perce le secret de la cérémonie, qui s'avère être une réelle leçon de vie.
Que lire après La cérémonie du thé ou Comment j'ai appris à vivre le moment présentVoir plus
La lecture des premiers chapitres de ce livre m'a tout d'abord fait regretter mon choix. Pfff mais dans quelle aventure m'étais-je lancée? Depuis la lecture des Délices de Tokyo, j'avais envie de continuer à découvrir la littérature nippone et la culture asiatique. La cérémonie du thé m'intéressait mais j'ignorais à quelle point elle était complexe, multiple et surtout un long voyage d'introspection.
J'ai d'abord trouvé très longues et ennuyeuses les descriptions des objets, des saisons et les ressentis de l'auteure. En fait je me suis inconsciemment identifiée à Noriko Morishita qui a vécu longtemps douloureusement son apprentissage du "thé" ne comprenant pas les gestes de la cérémonie et l'enseignement de sa Seisei. Mais elle a persisté et moi aussi.
La saveur profonde de ce livre, je ne l'ai perçue qu'aux toutes dernières pages. Ce livre n'est pas un guide du zen et n'apprend pas forcément à vire le moment présent come il est indiqué sur la couverture. Il faut se l'approprier. On en retire des enseignements ou pas.
En fait c'est un ouvrage très difficile à décrire tant il est basé sur des ressentis: celui de l'auteure et celui du lecteur. La rencontre se fait ou non…

Au moment ou je rédige cet avis, je ne saurais honnêtement pas dire si j'ai aimé ou non cette lecture. Le temps d'imprégnation n'est sans doute pas terminé. Ca n'est pas désagréable.
Je suis ravie d'avoir enfin découvert "La Cérémonie du Thé", un livre que j'avais depuis longtemps dans ma wishlist. Ce roman nous plonge dans la culture nippone à travers l'apprentissage de Noriko, une jeune étudiante qui assiste à la cérémonie du thé dispensée par Maître Takeda.

Au début, j'ai été déconcertée par les descriptions détaillées des différents instruments utilisés durant la cérémonie. Mais j'ai fini par me laisser porter par le rythme lent et les gestes répétitifs qui mènent à la perfection et à l'humilité. Au cours de cet apprentissage qui dure des années, Noriko apprend l'importance de la patience, de l'adaptation et de la volonté ; l'importance du moment présent.

Je suis tombée sous le charme de cette histoire qui nous transporte dans un autre monde. On ressent véritablement le respect de l'autre et l'humilité qui sont au coeur de la culture japonaise. J'ai aimé suivre Noriko dans ses doutes et son évolution jusqu'à la compréhension ultime de la cérémonie du thé.

Ce livre est une véritable ode au thé et à la culture japonaise à savourer lentement. Il m'a donné envie de découvrir son adaptation cinématographique.
Abandon au bout de 55 pages (sur 206). J'avais gagné ce roman il y a 3 ans environ et depuis il était resté dans ma PAL, ne trouvant pas l'occasion de l'en sortir. J'ai profité du Blossom Spring Challenge pour le faire. Malheureusement, rien n'a fonctionné pour moi…

Tout d'abord, il y a énormément de mots japonais, alors ok il y a un glossaire à la fin mais parfois lire 3 phrases et avoir 4-5 mots qu'on ne comprend pas, cela fait beaucoup… Et non, je n'ai pas envie de passer mon temps à chercher chaque mot dans le glossaire.

Au début de son apprentissage, Noriko est complètement perdue. Elle essaye de comprendre pourquoi on fait tel geste plutôt que tel autre sauf que c'est un apprentissage qui se fait grâce à du par coeur et par le fait de répéter et répéter les mêmes gestes et donc elle se sent perdue. Tout comme moi à ma lecture où je me suis retrouvée aussi paumée qu'elle. Je ne comprenais pas plein de choses et puis c'est quand même très fort descriptif, trop parfois et puis à d'autres, on ne visualise pas car on n'a pas les codes.

Ce fut donc un gros échec pour moi…

Au fil du temps, nous rencontrons tous des évènements qui nous ouvrent les yeux et nous découvrons le progrès que nous avons accompli à ces diverses occasions.

Le thé, cependant, par sa nature reste exempt de tout superflu nous permet de nous rendre compte de tous ces "progrès imperceptibles à nos yeux et pourtant bien réels". Au début, on ne comprend rien à ce que l'on fait Mais un jour, subitement, on embrasse une perceptive beaucoup plus large. Cela ressemble à la vie.
La vie a des hauts et des bas. Mais quoi qu'il arrive, vis sans te presser de tirer une conclusion ; prends ton temps pour te former et te construire. Tu dois vivre le moment présent en t'inscrivant dans le temps long.