Lucky Luke - Collection original... tome 9 sur 31
Dupuis (23/06/1988)
3.67/5   229 notes
Au bureau du président de la "Transcontinental Railway".
Le président a réuni ses collaborateurs pour une réunion, et leur annonce que cela fait des mois que la construction du chemin de fer transcontinental est arrêtée du côté de Dead Ox Gulch, à l'est de Chicago et à Las Puertitas, à l'ouest de San Francisco. Il faut donc relier les deux tronçons de voie et vaincre ce vide immense entre les deux. Mais certaines personnes mal intentionnées ne sont pas d'acco... >Voir plus
Que lire après Lucky Luke, tome 9 : Des rails sur la prairieVoir plus

Vittorio Leonardo

3.39★ (938)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Fruit du début de la collaboration entre Morris et Goscinny, cet album s'inspire, avec un humour certain, de l'histoire de la construction du premier chemin de fer transcontinental aux États-Unis entre la Californie à l'ouest et le Nebraska à l'est, de 1863 à 1869, par deux compagnies de chemin de fer — l'Union Pacific et la Central Pacific — qui travaillent chacune à partir d'une extrémité. Une construction qui s'est officiellement terminée le 10 mai 1869 par la jonction des deux compagnies à Promontory Summit (Utah). L'album commence au moment où les ouvriers sont arrêtés par ceux qui s'opposent à la construction du chemin de fer. Heureusement, un jeune cow boy du nom de Lucky Luke, contre vents et marées, va tout faire pour que les travaux reprennent, et que la jonction ait lieu… Un album qui, s'il n'a pas encore le rythme et l'humour des oeuvres plus tardives de Goscinny, est amusant et intéressant pour son fond historique.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Avec "Des Rails sur la prairie" publié entre 1955 et 1956, Morris collabore pour la première fois avec le très grand et le très regretté René Goscinny : j'ai senti dès les premières pages le fossé qui sépare un humoriste amateur, même bien intentionné pour ne pas dire passionné, et un humoriste professionnel !
On passe presque comme par magie de la BD à gags à la BD à histoire, puisque que pour la première fois une aventure du Lucky Luke s'étend sur 48 pages... La ligne de chemin de fer devant rejoindre l'Atlantique et le Pacifique est bloqué à Dead Ox Gulch près de Chicago et à Las Puertitas à l'Ouest de San Francisco, et le Président de la Transcontinental Railway qui veut enfin l'avancée du projet donnent les pleins pouvoirs à Lucky Luke promu chef de chantier... Sauf qu'un membre haut placé de la Transcontinental Railway souhaite lui pour des raisons à la fois financières et personnelles que le projet n'aboutisse jamais : les méchants surveillent Lucky Luke, Lucky Luke surveille le chantier, et les vautours en embuscade surveillent tout le monde !
On alterne donc satire social à la Goscinny et comique de répétition cartoonesque à la Morris (qui nous ressort encore une fois son butor en chemise rouge et en gilet noir !), et je ne vous cache pas que le travail du premier est plus intéressant que celui du deuxième. Donc je passe sur les clichés sur les Indiens qui sont tous des barbares alcooliques et scalpeurs, et les lieux communs sur la montagne et le désert 100% cartoon à la Warner Bros (sans parler du running gag du passager râleur qui a fini par me faire râler)... Plus intéressantes étaient les caricatures de l'aménagement du territoire à la française : on a un riverain qui pour faire des affaires ne sait pas s'il doit profiter de la proximité ou de l'éloignement du train, à Nothing City on déclare la guerre au rail au nom de la protection et du développement de l'économie rurale mais dès qu'on trouve du pétrole on dégage du jour au lendemain par appât du gain tous les éleveurs bovins (on retrouvera moult éléments de ce passage dans "A L'Ombre des derricks" et "Des Barbelés sur la prairie"), et East City et West City se font la guerre pour accueillir le train, les richesses et les populations qui vont avec...
Je n'est pas lâché la 4e étoile uniquement parce que je sais que le duo n'est pas encore au meilleur de sa forme !
C'est intéressant de lire « des rails dans la prairie » peu de temps après avoir lu une intégrale des toutes premières aventures de Lucky Luke. En effet, ce tome est le tout premier scénarisé par Goscinny, cela permet donc de mesurer l'apport du scénariste de génie. Si l'auteur ne donne pas encore toute la mesure de son talent, on voit clairement la différence avec les histoires écrites par Morris. Dans « des rails dans la prairie » on dépasse le genre de la B.D à chute, on a droit à une vraie histoire. Si certains gags sont un peu faciles et éculés, d'autres fonctionnent à merveille. Et on sent clairement la patte Goscinny lorsque, l'air de rien, le récit prend une tournure satirique. En effet, l'auteur pointe du doigt les travers humains et sociétaux de façon drôle et pertinente. le dessin de Morris s'améliore également. Luke n'a pas encore les traits qu'il adoptera définitivement par la suite, son visage est encore un peu rond, mais le trait de Morris s'affine, se fait plus incisif et efficace.

Sans être le meilleur de la série, ce tome est très plaisant à lire et constitue un jalon dans l'histoire de Lucky Luke.

Oh oui, encore ! Oh mon dieu ouiiiiii que c'est bon, mais que c'est bon (oui, j'ai tenté d'écrire un cri d'extase et de jouissance, digne d'un mauvais dialogue d'un mauvais porno).

Mais que c'est bon de quoi, au fait ? de revenir aux classiques du genre et surtout, de relire ce qui fut le premier album où Goscinny arriva avec son talentueux talent de scénariste talentueux.

Et je m'en fiche que ce soit une redite. On parle de Goscinny, là !

Pas de bol, le scénariste des Irréductibles Gaulois ne pouvait pas donner libre cours à ses jeux de mots divins, Morris n'étant pas fan de ça (c'est malin, ça)…

Comme ici c'est leur premier Lucky Luke ensemble, on sent que le couple se cherche, qu'il n'a pas encore trouvé ses marques, qu'il n'est pas encore rôdé, mais on sent que ça va viendre (j'ai lu tout les Lucky Luke de l'ère Dupuis au moins 36 fois, donc, je sais que ça va venir).

D'ailleurs, fallait le savoir que Morris ne scénarisait plus son Lucky Luke car sur ma vieille édition, le nom de Goscinny n'est même pas crédité sur la couverture ! On a juste droit à des R.G dans certains cases et ce n'est pas le R.G des Renseignements Généraux, je vous assure.

Anybref, au moins, durant toute l'ère de Goscinny, nous aurons des scénarios béton, amusant, avec des gags drôles et pas lourds ou laborieux, comme j'ai pu le constater en lisant les albums que Morris publia après son transfert chez Dargaud et surtout après la disparition de mon scénariste préféré.

L'album se veut satyre sociale et critique de la société d'alors. Non, pas celle du Far-West, mais celle de nos contrées à nous, dans les années 50.

Vous savez, ces gens qui ont peur du progrès, qui le refuse, qui veulent sauver les vertes prairies de leurs vaches, ne pas changer d'un iota, qui s'opposent donc au chemin de fer (dans notre cas), qui sortent les pancartes et le grand jeu pour faire partir le progrès qui frappe à leurs portes, mais qui, comme tous les autres, foncent ventre à terre, dès que l'on trouve de l'or noir, et oublient, bien entendu, leurs verts pâturages qui prendront des allures de « À l'ombre des derricks ».

Des râleurs, on en a toujours dans une société, de ceux qui refusent tout, juste par crainte du changement, parce que oui, le changement fait peur. Puis, une fois qu'on a apprivoisé cette nouveauté et vu tout ce qu'elle pouvait nous apporter, bien souvent, tout retour en arrière est impossible.

Sans oublier ceux qui ont des actions dans d'autres modes de transports (toujours dans notre cas) et qui ne veulent pas que le chemin de fer les prive de leurs revenus.

Comme je le disais au début, le duo est en rodage, Goscinny ne pouvait pas donner la pleine mesure de sa puissance scénaristique et on se retrouve, au début de l'album, avec quelques gags un peu niais, pas terribles terribles et des gros clichés sur les Indiens alcoolo qui ne pensent qu'à vous scalper.

Quelques gags sont mêmes un peu irréalistes, poussés, le trait est épais mais dans les Lucky Luke, il est permis de faire rouler un train sur de l'herbe, de le faire passer sous des rochers et de commencer une ligne de chemin de fer avec juste deux ouvriers.

Pas le meilleur de la série (et le tome 10 est catastrophique, lui) mais on sait qu'ensuite, des perles suivront pour notre plus grand plaisir à nous !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
C'est dans cet album que Goscinny participe pour la première fois au scénario, même s'il ne figure pas sur la couverture. Sa signature apparait au bas de certaines planches "RG", à coté de Morris.
Si ce n'est pas un album exceptionnel, il raconte néanmoins un épisode spectaculaire de l'histoire du Far West, à savoir la jonction ferroviaire de la côte ouest et de la côte est, finalisée en 1869.
Construit sur le thème du parcours avec embûches, Lucky Luke se trouve en permanence confronté à de gros méchants qui s'acharnent à sa perte !

Messieurs, un jour, les vaches s’habitueront à regarder passer les trains ! J’irai même jusqu’à dire qu’elles y prendront plaisir !
La grande épopée commence tandis que les hommes de Black Wilson surveillent Lucky Luke... Que Lucky Luke surveillent... Et que les vautours surveillent tout le monde...
- C'est mieux comme ça. Je n'aime pas pendre les gens et de toute façon il faut faire des kilomètres pour trouver un arbre.
- Il faudra penser à en planter.
Tous sur le sentier de la guerre... Mort au cheval de feu... Employez la peinture de guerre fabriquée par petit nuage... La seule garantie contre les intempéries...
La vitesse ! C'est la vitesse qui vaincra ce rude pays !!

Lire un extrait