AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Val Semeiks (Illustrateur)
EAN : 9781401203207
208 pages
DC Comics (01/06/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
Written by Grant Morrison and various; ART by Val Semeiks, Prentis Rollins and various; COVER by Semeiks and Rollins In stores April 7. The event that brought the JLA face to face with their 853rd century successors is collected in a new printing of the mammoth trade paperback! Telling the story of the JLA's first meeting with Justice Legion A - an encounter that nearly became their doom - the JLA: ONE MILLION collection reprints issues #1-4 of the popular DC ONE MI... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après JLA : One MillionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les 4 épisodes du crossover paru en 1998, écrits par Grant Morrison, dessinés par Val Semeiks et encrés par Prentis Rollins. Ce recueil comprend également plusieurs extraits ou épisodes complets (numérotés 1.000.000) indispensables pour la compréhension de l'intrigue : "Green Lantern" (scénario de Ron Marz, dessins de Bryan Hitch et encrage d'Andy Lanning et Paul Neary), "Resurrection Man" (écrit par Dan Abnett et Andy Lanning, dessiné et encré par Jackson Guice), "Starman" (écrit par James Robinson, dessiné par Peter Snejbjerg et encré par Wade von Grawbadger), et "Superman, the man of tomorrow" (écrit par Mark Schultz, dessiné par George Jeanty et encré par Dennis Janke & Denis Rodier). Cette histoire a également été rééditée avec l'intégralité des épisodes 1.000.000 des séries mensuelles dans One million Omnibus.

Le troisième jour après la contamination, depuis la base lunaire de la JLA, Zauriel et Plastic Man observent la ville de Montevideo (capitale de l'Urugay) détruite par un champignon atomique. Tout a commencé par une réunion de la JLA (Superman, Wonder Woman, Flash, Plastic Man, Martian Manhunter, Huntress, Green Lantern, Big Barda, Zauriel, et Aquaman) accueillant la Justice Legion A en provenance du 853ème siècle. Ils expliquent qu'en l'an 85.271, le système solaire dispose d'une deuxième étoile (artificielle celle-ci, un être synthétique appelé Solaris), que Superman est toujours vivant et qu'il s'apprête à sortir du coeur du soleil où il a passé 15.000 ans en retraite, pour rejoindre l'humanité. Après quelques manigances, les membres de la JLA sont expédiés au 853ème siècle, pendant que les membres de la Justice Legion A se trouvent confrontés à la résurgence de Vandal Savage, un homme immortel (de l'univers partagé DC) qui se lance dans une nouvelle conquête armée de l'humanité. le récit se concentre sur les actions de la Justice Legion A, et des autres superhéros de l'univers DC, au temps présent. Quelques passages permettent de prendre connaissance des événements essentiels se déroulant en 85.271.

En 1998, Marvel et DC ont déjà bien rôdé le format de leur crossover : une minisérie mère, et des conséquences dans les épisodes mensuels des séries régulières paraissant dans le même laps de temps. Pour "One million", la minisérie mère comprend 4 épisodes, et les 34 séries régulières du moment bénéficient d'un épisode numéroté 1.000.000 qui s'intercale entre les 2 nombres consécutifs de la publication normale (solution élégante pour ne pas imposer des éléments artificiels dans la narration mensuelle, mais risquée parce que du coup les lecteurs se sentent moins obligés d'acheter ces épisodes). le grand architecte de ce crossover est donc Grant Morrison, et après coup il devient également le grand coordonateur en précisant les conditions du crossover et qui doit prendre en charge telle partie du récit qui ne tient pas dans la minisérie mère.

Ce récit s'inscrit dans ce que Morrison faisait à la même époque avec la série JLA (d'ailleurs l'épisode 1.000.000 de la série se trouve dans JLA Vol. 3) : des superhéros, des superpouvoirs, des concepts qui décoiffent et qui présentent un danger à la hauteur de la puissance de feu des superpouvoirs des membres de la JLA, une inventivité sans limite pour nourrir ces aventures à grand spectacle. Ici, il imagine un retour dans le passé lointain d'une future incarnation de la JLA, les paradoxes temporels sont au rendez-vous de manière élégante. L'objectif de Morrison n'est pas de s'appesantir sur les mécanismes de voyage dans le temps, mais uniquement d'introduire un concept de science-fiction qui fait briller la JLA de mille feux. Imaginez un peu : cette histoire établit que la JLA existera encore dans plus de 80.000 ans (et même sous plusieurs formes : JL A, JL B, JL S, JL T et même une Justice Legion Z), mais en plus c'est la JLA actuelle qui va sauver le monde prouvant leur valeur par rapport à des individus avec des superpouvoirs, mais aussi disposant d'améliorations génétiques et physiques grâce à la science du futur. Comme à son habitude, Morrison n'est pas avare en concept et il redore en passant le blason de plusieurs personnages oubliés (parfois à juste titre). C'est ainsi qu'il développe Solaris, mais aussi que la Justice Legion Z (Z pour zoomorphe) comprend un Super-cheval (il me semble que le descendant de Krypto est mentionné).

Les épisodes supplémentaires servent à clarifier le rôle de l'escadron des Green Lantern, le lien entre le Starman du futur et Ted Knight (écrit par James Robinson, l'architecte de la lignée des Starman), le lien entre Superman et Solaris, et le rôle de Mitchell Shelley (Resurrection Man) par rapport à Vandal Savage. Il faut reconnaître que pour bien saisir les tenants et les aboutissants de ce crossover, il vaut mieux être familier de l'univers partagé DC, et même de sa version de cette époque. Morrison effectue un louable travail de connexion avec les autres séries du moment, mais le sens de plusieurs remarques risque d'être perdu pour beaucoup de lecteurs (Green Lantern s'étonnant du retour de Diana Prince en lieu et place de sa mère ne parlera qu'au lecteur de sa série de l'époque, écrite et dessinée par John Byrne). Les 4 épisodes de la minisérie forment donc un ensemble touffu évoquant de nombreux personnages dont certains entraperçus le temps d'une unique case, brassant de nombreuses situations qui ne sont développées que dans les numéros 1.000.000 des séries mensuelles. du coup le lecteur peut avoir l'impression de se noyer dans les détails, sans réussir à distinguer clairement le fil conducteur principal du récit. Ce n'est pas que Morrison a été moins rigoureux qu'à son habitude pour construire son intrigue, c'est plutôt que le responsable éditorial n'a pas réussi à bâtir un recueil à la démesure de ce crossover. À la fin le lecteur dispose bien d'un récit complet, mais il a l'impression que plusieurs intrigues secondaires se sont perdues en cours de route, voire parfois des intrigues essentielles (telle la destruction de Montevideo).

Val Semeiks calque son style sur celui d'Howard Porter, le dessinateur régulier des épisodes de la JLA de Grant Morrison. Il faut de l'action et du mouvement dans la plupart des cases, et dans les autres le lecteur doit être impressionné par les personnages, ou les concepts. Il ne doit y avoir aucun moment de répit, tout doit être à fond, tout le temps. D'un coté ce style reflète parfaitement la frénésie et la démesure du récit, de l'autre, c'est parfois un peu fatigant pour les rétines, un peu surchargé, un peu trop agressif. Les épisodes intercalés fournissent un repos (tout relatif) bienvenu, dans un style superhéros très classique (sauf pour l'épisode de Starman où Peter Snejbjerg propose des visuels plus posés).

Pour le lecteur occasionnel de l'univers DC, ce crossover ressemblera à un gros salmigondis, bourré de concepts décoiffants, mais guère intelligibles du fait du nombre de personnages, et qu'il s'agit de versions obsolètes, avec des visuels agressifs nécessitant un bon investissement pour les lire (entre 2 et 3 étoiles). Pour l'amateur de Grant Morrison, il aura le plaisir de retrouver son inventivité, d'éprouver le plaisir de voir toutes les intrigues trouver une résolution satisfaisante et lumineuse à la fin du récit, avec une connaissance impressionnante et savoureuse de l'univers partagé DC (entre 3 et 4 étoiles). Pour le fin connaisseur de Grant Morrison, il reconnaîtra la richesse de son inventivité, quelques uns de ses thèmes de prédilection, et quelques idées qui referont leur apparition dans All Star Superman réalisé avec Frank Quitely.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Grant Morrison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grant Morrison
Payot - Marque Page - Grant Morrison - Klaus
autres livres classés : récitsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}