Zulma (02/09/2021)
3.25/5   4 notes
Le réchauffement climatique a déclenché la sixième extinction de masse, nous sommes dans l’ère de l’Anthropocène. Mais contempler la catastrophe ou chercher le coupable n’aident ni à prendre les bonnes décisions, ni à agir vraiment. Face à une avalanche de faits et de données toujours plus alarmants, n’est-il pas temps de se réaccorder à notre environnement ?
En recourant à des outils et des concepts comme l’intuition, l’art, l’empathie, l’interconnectivité, ... >Voir plus
Que lire après Etre écologiqueVoir plus
J'aurai tenté les deux : être écologique, et, la pensée écologique, de ce même auteur. A chaque fois, si les longues introductions sont intéressantes, le reste des deux ouvrages est imbuvable. Si l'auteur en appelle aux sciences humaines (philosophie, sociologie, histoire, etc), et si l'on voit bien qu'il est dans la catégorie des "sachants", il n'est manifestement pas dans celle des "transmettants" : ce n'est pas vulgarisé (à la limite pourquoi pas !), ce n'est même pas lisible par une petite majorité. Il n'a certes pas vocation à nous rendre "écolo", c'est dommage, et il y réussi parfaitement - il y a même de quoi fuir (ce que je fais en refermant les deux ouvrages sans les achever). Ce n'est pas avec cette complexité d'écriture qu'on va prendre soin de notre Terre - Bref ! Dommage, les titres en duo m'avaient interpellé, les couvertures aussi - on a perdu des arbres !

Now there are preformatted concepts that are obvious to all of us, or at least they can easily become so. If you want to know the kind of ravioli they make in Florence, then you're going to be able to look that up. "Florentine ravioli mode" is something you can find out about – indeed, nowadays you can just Google it. To Google has at least one meaning to do with this idea of genre. When we Google something, we are often trying to see what the "other" thinks about it. Google is like the other, some kind of tangled spider web of expectations lurking just out of the corner of our eye, or just on the other side of all those links we don't have time to click.