Editions du Commun (27/05/2022)
Cet ouvrage porte sur la façon dont nous élaborons des catégories pour ranger nos manières de parler. Certaines pratiques sont valorisées comme représentant un « standard » ou une « norme », alors que d’autres sont considérées
comme des « erreurs », voire des « fautes ». Mais il se trouve que la question des classements linguistiques est omniprésente dans nos quotidiens, et elle possède
des effets sur la manière dont nous intériorisons des jugements so... >Voir plus
Que lire après Classer nos manières de parler, classer les gensVoir plus
La question des classements linguistiques est omniprésente dans nos quotidiens, et elle possède des effets sur la manière dont nous intériorisons des jugements sociaux plus ou moins légitimes. Omniprésente, mais aussi quasi invisible, tant les catégories mobilisées et les présupposés de nos raisonnements sur la question nous semblent relever de la simple évidence quotidienne : qui irait en effet penser que la notion de "langue" n'a aucune pertinence ? C'est pourtant ce que nous allons défendre dans la première partie de ce livre. (17)