AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sillage - Intégrale tome 2 sur 6
EAN : 9782756023878
144 pages
Delcourt (17/11/2010)
3.84/5   16 notes
Résumé :

Sillage, un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux, parcourt l'espace à la recherche de mondes à coloniser... C'est ainsi qu'est découverte Navis, une enfant sauvage vivant sur une planète couverte de jungles et d'océans. Après des premières relations difficiles, la jeune femme rejoint Sillage dont elle devient un agent spécial au service des hautes instances politiques du convoi. Entre machinations économiqu... >Voir plus
Que lire après Sillage - Intégrale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Et voilà trois nouveaux épisodes des aventures de Nävis engloutis pendant les fêtes de fin d'année, en même temps que la volaille et le bon vin.

Faut dire que ça se mange sans faim, poukram ! Ça glisse dans le gosier comme du bon miel d'acacia. C'est léger dans l'estomac et ne nécessite pas l'ingestion de bicarbonate de soude pour faciliter la digestion.
Non, non, je n'ai pas trop mangé pendant le réveillon hier. 😊

Deux des aventures sont trépidantes : une mission de sauvetage sur une planète OukhomParlKomssa avec une bande de mercenaires de Sillage, et un échouage sur une planète qui a trop regardé Terminator. L'épisode central est plus sombre, une affaire de terrorisme exécutée par un peuple de Sillage si pauvre et exploité qu'il n'imagine pas d'autre moyen que la violence pour attirer l'attention.

En fait, j'ai vraiment compris avec cette intégrale quel était le véritable but de Jean David Morvan et Philippe Buchet. Ce n'est pas tant de nous faire rêver avec des aventures spatio-pulps, mais plutôt d'attirer l'attention sur les sujets sociaux de notre propre époque.
Les auteurs dénoncent. Ici la corruption et les magouilles de riches pour piller des territoires et leurs peuplades autochtones ; là l'exploitation de la pauvreté des masses par quelques uns comme élément constitutif du capitalisme, ailleurs la position de la femme, esclave des tâches ménagères, du torchage des mouflets et du désir des hommes. La deuxième ligne mélodique de la série est finalement assez grave.
A chaque fois, Nävis se révolte et combat ces comportements. Elles se fait nombre d'ennemis puissants, mais aussi de nombreux amis. L'emballage SF permet de faire passer le propos avec douceur, sans haine excessive.

Voilou, sur ce je vais mettre mon costume pour le concert du nouvel an. Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année (enfin, déjà moins pire que la précédente).
Commenter  J’apprécie          329
Nous avons donc, pour ce deuxième tome d'intégrale, les tomes 4 à 6 : Le signe des démons, 'J.VJ,..'\_ et Artifices.

J'aime surtout les graphismes et les couleurs. J'adore le personnage de Nävis, elle est drôle et attachante.

À travers les histoires, impossible de ne pas faire des parallèles avec le fonctionnement actuel de notre société (le fric d'abord, les gens… bah, c'est facultatif).

Il a donc des réflexions intéressantes… sur la colonisation, le problème des minorités ethniques, l'accès aux soins de santé et la condition féminine pour l'essentiel.

Un space-opera agréable à lire, avec de l'action et de l'humour.

Je vais plus que probablement lire la suite.



Challenge BD 2020
Challenge cycles/séries 2020
Commenter  J’apprécie          320
Salut les Babelionautes
Dans ma PAL pour le Challenge SFFF 2019 il y a tous les tomes de cette Saga au titre générique Sillage.
je viens de terminer le tome deux de l'intégrale qui contient les épisodes 4 à 6 des Aventures spatiale de Navis, jeune humaine, seule rescapée du crash d'un vaisseau colonisateur.
c'est sympa comme histoire mais vu le nombre de tomes cela me fait penser a une série télé ou vous ne voyez jamais le mot fin.
Je ne suis pas trop BD et avec cette Saga je comprend pourquoi, les missions s'enchaînent mais sont trop courte pour moi, je vais donc arrêter de la lire.
Si vous avez des titres a me conseiller avec une Histoire qui tienne la comparaison avec la Saga Honor Harrington je suis preneur.
Commenter  J’apprécie          92


critiques presse (1)
BDGest
15 juillet 2014
Coup d’envoi réussi, donc, pour ces Premières armes. Il restera aux auteurs à se renouveler suffisamment par la suite pour éviter de ne produire qu’un calque des premiers tomes de la série principale.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je n'en pouvais plus d'observer sans jamais agir, vous comprenez ?
Cela faisait déjà plusieurs cycles que j'avais découvert que des planètes que je voulais sauver avaient été bousillées parce que leur sous-sol était trop riche, leur position stratégique.
("T4 - Le signe des démons")
Commenter  J’apprécie          70
La pauvreté est une des ressources de la richesse... et ceux qui sont au pouvoir et dans l'opulence n'ont aucune envie que cela change...
Commenter  J’apprécie          91
- Traînons-le en place publique! comme les autres...
- Estrapade!
- Ecorchage!
- Rouage!
- Lapidation!
- Empalement!
- Rôtissage et décapitation!
Commenter  J’apprécie          40
Les gouvernements ne considèrent plus les vies que comme des marchandises négociables et les génocides comme de simples compressions de personnel.
Commenter  J’apprécie          42

Videos de Jean-David Morvan (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-David Morvan
Missak, Mélinée et le groupe Manouchian
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}