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Troll (Morvan - Sfarr) tome 4 sur 7

Thomas Labourot (Illustrateur)
EAN : 9782840558781
46 pages
Delcourt (23/04/2003)
3.72/5   9 notes
Résumé :

Les années passent par cycles, les choses changent. Ainsi va le temps... Si Albrecht le gobelin et Mangog le troll sont restés les mêmes, il n'en va pas de même de leurs enfants humains. Fidel est devenu un solide gaillard et sa femme Larve, une femme mûre, toujours aussi belle. Pour nourrir leur progéniture, ils ont dû s'intégrer sans faire de vagues dans une société qui pourtant les rejette. L'évasi... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce quatrième tome débute un deuxième cycle de trois tomes, emmené par une équipe créative solidement remaniée. Tout d'abord Sfar qui ne continue plus l'aventure en tant que coscénariste et ensuite Boiscommun qui n'est plus de la partie au dessin.

Au niveau du scénario, l'histoire fait un bond d'une génération : Larve et Fidel sont maintenant mariés et ont beaucoup d'enfants. L'histoire est certes moins décousue/brouillonne, mais le récit perd énormément en légèreté et en fraicheur. L'humour est également moins efficace et les personnages sont moins attachants.

Au niveau du graphisme, Thomas Labourot a délibérément choisit de ne pas imiter le style de Boiscommun. du coup, on a du mal à reconnaître les personnages et l'univers de la série semble dénaturé à cause de ce nouveau style. Mais ce qui dénote le plus par rapport au triptyque précédent est la colorisation. Une colorisation à l'ordinateur, résultant en des couleurs plus criardes et plus froides qui nous emmènent bien loin de l'univers chaleureux de Boiscommun.

Bref, une série devenue bien différente, même s'il vaut mieux avoir lu le cycle précédent pour comprendre celui-ci.
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Voila un tome plus sombre que les précédents, où l'exclusion et le rejet de la société sont les points clefs de cet opus.

Étonnant pour cette BD pourtant purement fantaisie, qui au travers des péripéties des nos jeunes humains, nous poussent à réfléchir un peu plus loin.

Un gout amer reste dans la bouche car les protagonistes ne sont ni blanc ni noir mais plus à l'image de la société qui les a rejeté pour leur défaut d'être HUMAIN.

Bref perturbant mais dans la bon sens du terme.
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