Un vrai plaisir de découvrir la vie des auteurs au delà de ce qu'on en sait par leurs écrits.
C'est plein d'anecdotes, d'aventures, de contradictions entre la poésie des oeuvres et la vie personnelle, une belle découverte !

Le seul défaut, s'il faut en trouver un, c'est qu'en le lisant en continu, il est difficile de conserver en mémoire la masse d'informations reçues. Je le conseillerai comme un ouvrage de référence pour se replonger dans le parcours d'un auteur en particulier lorsque le besoin s'en fait sentir.
Si je vous disais qu'il n'y a pas grande différence entre Rimbaud et vous, ni entre votre voisin et Molière ? Si je vous disais également que Balzac a voulu cultiver des ananas et que Baudelaire se teignait parfois les cheveux en vert ?

Derrière leur grande renommée et leurs chefs-d'oeuvre, ces hommes et femmes qui ont fait la littérature française n'en demeurent pas moins des êtres humains : accros au café et au sexe, infidèles et endettés, influencés et déprimés. En plus de nous instruire, cette bande-dessinée nous rapproche de ceux que nous avons souvent boudés pendant nos études. Bien loin des classiques parfois ennuyeux et poussiéreux, vous développerez de l'empathie et de la sympathie pour des génies qui n'ont décidément pas tout réussi dans leur vie…

@lecturesauhasard
L'incroyable histoire de la littérature française
Catherine Mory et Philippe Bercovici chez Les arènes BD, 2022

Alors je te raconte ma vie, comme d'hab... 😁

Lorsque je préparais mon calendrier de l'Avent et ses petites devinettes, je suis tombée une fois une autre sur cette référence.

J'avais croisé avec bonheur Catherine Mory dans les histoires jeunesse que je lisais à mon fils (si tu veux, je te donnerai les titres parce que c'est très qualitatif) ou sur le site de la BNF (ouais je surfe souvent sur la BNF, et alors ?! Pas toi ? !).

Ainsi, même si je ne suis pas très BD (nobody's perfect!), l'idée d'un bouquin qui illustrerait, avec brio (ben non, avec Philippe Bercovici 🙄🤪) des anecdotes sur les auteurs classiques, ça me faisait de l'oeil et bim.... Cadeau sous le sapin!

On m'avait déjà offert L'incroyable histoire de la médecine (ma vocation première et ratée 😭) et j'avais beaucoup aimé, donc, fi de mon inappétence pour le 8eme art (on me dit 9eme art dans l'oreillette, oups 🙊), je fonce!

Donc, depuis un mois, je pioche, avec délectation, dans les siècles, dans les histoires dans les genres, les mouvements, les portraits... J'apprends plein de choses, j'en rafraîchis d'autres et surtout, je me régale !

En plus, ils parlent de Zola ❤, de Baudelaire 💚, de Camus 💜, de Colette 💙 et de plein d'autres car il y a 348 pages, bien pleines et bien faites donne un glossaire hyper chouette avec des acrostiches, des litotes et des zutistes...

Bref, j'ai intérêt à faire attention car mon fiston lorgne dangereusement et avec convoitise (lui, il adoooooore la BD) sur la chose, alors, avant qu'il disparaisse dans son antre, je te le conseille vivement pour joindre l'utile à l'agréable (docere et placere.... principe de base de la littérature !)

Allez bye, je vais bouquiner ma BD !
Bonne soirée 😘

Il existe plusieurs déclinaisons des “Incroyables histoires de”, collection des Arènes BD et tout naturellement, c'est L'incroyable histoire de la littérature française qui m'a été offerte !
Commencée il y a plusieurs mois, j'ai choisi de faire durer le plaisir et d'étaler les siècles et les auteurs sur plusieurs semaines. Je ne regrette pas cette formule.

5 siècles sont parcourus et 30 de leurs auteurs incontournables voient leur biographies et certaines de leurs oeuvres résumées sur ces planches : Rabelais, Montaigne, Molière, Racine, Rousseau, Balzac, Sand, Colette et j'en passe.

Cette approche synthétique et teintée d'humour rend ces morceaux choisis très accessibles. Une bonne mise à niveau ou remise à niveau, notamment sur les courants de la littérature. de l'humanisme aux Lumières, du romantisme au surréalisme en passant par le réalisme et le naturalisme, ces mouvements littéraires ainsi que leurs icônes et leurs contextes deviennent limpides et les nombreuses anecdotes évoquées permettent de figer certains détails dans la mémoire. D'autant que le tout reste très digeste et que l'accent est autant mis sur les vies décadentes mais si humaines de nos auteurs de référence que sur leurs oeuvres et procédés littéraires (bien qu'ils ne soient pas totalement laissés de côté pour autant !).

Cet ouvrage me semble idéal à avoir dans sa bibliothèque pour piocher quelques portraits de temps en temps et/ou pour familiariser un public réticent à quelques grands noms de notre monde des livres !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Catherine Mory (scénariste) et Philippe Bercovici (dessinateur, notamment de la série « Les femmes en blanc) se sont associés pour proposer un raccourci de la littérature française, partant du principe qu'on peut se distraire tout en demeurant sérieux. Voilà donc un tour des meilleurs écrivains qui ont façonné les belles lettres françaises, en démarrant le voyage au XVIe siècle avec François Rabelais pour aboutir à notre époque et analyser brièvement le parcours de, entre autres, Albert Camus et Marguerite Duras. Une démarche ludique qui n'empêche jamais la pédagogie. Tout ce qu'on peut lire demeure stricte réalité, même si le ton penche parfois pour les jeux de mots, le cocasse et l'anecdote. L'écueil à éviter était d'emprunter un ton scolaire et de laisser s'échapper plus d'un lecteur en cours de lecture.
Pour les amateurs de BD et de littérature, cette petite encyclopédie est incontournable. On y retrouve les grands écrivains mais avec la petite histoire. Beaucoup d'humour dans le texte et dans les dessins. La collaboration des deux auteurs ( auteure et auteur) est très bien réussie. Bonne idée de cadeau à Noel car il faut prendre le temps de lire et de relire cette BD.
Un bouquin que j'ai picoré sur plusieurs semaines, dans l'ordre chronologique, car le format s'y prête très bien.
J'avoue qu'au début, j'ai eu peur. Les vannes des premiers chapitres sur les 16e et 17e siècle tombaient souvent complètement à plat.
Sauf que j'ai eu raison de m'accrocher, car plus on avance dans l'ouvrage, plus les auteurs se montrent inspirés, avec de vrais moments de franche rigolade... On sent qu'ils ne portent pas certains auteurs dans leur coeur (Stendhal par exemple), mais après tout pourquoi pas.
Au final, un grimoire de vulgarisation très intéressant, dans lequel j'ai beaucoup appris, et qui a le mérite d'être intéressant pour le jeune lecteur (disons quand même, à partir de 15-16 ans), comme pour le vieux barbon.
Attention, si vous n'avez pas encore lu certains grands classiques et avez l'intention de les lire un jour, cette BD peut éventuellement vous les divulgâcher un peu.
Ne le cachons pas, la BD de Catherine Mory et de Philippe Bercovici, c'est du lourd : plus de 350 pages savamment illustrées et riches en texte. On est loin de l'album de 48 pages, qui se lit en dix minutes. « L'incroyable histoire de la littérature française » prend du temps à être lue mais elle s'avère très intéressante ! Non seulement, elle permet de réviser ses classiques, mais elle nous fait découvrir tout l'envers du décor. Si pour certains auteurs, la voie de l'écriture était toute tracée, d'autres ont dû batailler, parfois toute leur vie, quitte à se mettre leur famille à dos. Et puis il y a toutes ces oeuvres connues, étudiées à l'école, que l'on a souvent détestées. Aujourd'hui, les classiques nous font moins peur et il n'est pas rare qu'on s'y plonge pour le plaisir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Pour cesser de regretter les nombreux absents de ce livre, il faut accepter d'emblée le parti-pris des auteurs, à savoir : «… seuls les auteurs les plus étudiés pour le baccalauréat ont passé la sélection. ».

Ce renoncement expliqué, on embarque dans un choix de littérateurs du XVIème au XXème siècle.

L'ouvrage permet de découvrir ou de se rappeler la vie et l'oeuvre des auteurs. Un bref résumé des livres principaux émaille le texte.

Des ancedotes mais aussi des faits précis qui contribuèrent à construire l'homme et l'écrivain sont racontés : spécificités, particularismes, évolutions, rectifications comme en exemple, le célèbre « Madame Bovary, c'est moi », de Flaubert, etc…

Des dessins plaisants, ironiques, humoristiques, grinçants, surprenants accompagnent cette évocation et attirent l'attention sur des moments de l'histoire.
La culture française s'épanouit et montre son évolution depuis Rabelais jusqu'à Duras.

Destiné aux grands adolescents et moins jeunes, ce livre offre un panorama littéraire.
Celui-ci montre la richesse de la pensée humaine qui perdure au-delà des années.
L'Incroyable histoire de la littérature française est tout ce que son nom promet. Une incroyable somme de vies d'auteurs et autrices, d'enfances difficiles, d'amants, de maîtresses et de ruptures intellectuelles avec leurs sociétés, contée avec beaucoup d'humour par le professeur Catherine Mory. L'Incroyable histoire de la littérature française, c'est aussi la main de Bercovici dans chaque vignette. Un dessin lumineux, coloré, et dans lequel on reconnaît sans difficulté ces siècles et siècles de plumes françaises de renom.

Pendant longtemps, les classiques de la littérature française ont été pour moi un mauvais rémanent de l'école. Ils sont d'ailleurs classés dans une zone interdite de ma bibliothèque. Alors, après un moment de crispation, j'ai été conquis par l'approche bande-dessinée de ses oeuvres et leurs auteurs (et un peu soulagé).

On navigue entre une cinquantaine de poètes, romancières, journalistes, écrivains ayant marqué, parfois, leur temps mais, pour toujours, la littérature française. le découpage par siècle permet de mieux s'y retrouver, vu le nombre d'artistes, mais je trouve que ça fige le tout dans une temporalité assez classique.
Certains détails des portraits m'ont fascinés. La précocité intellectuelle de certains de ces autrices et auteurs, par exemple ! Balzac, Racine ou Rimbaud avaient déjà mouillé leurs plumes dès leur jeune enfance. Ce dernier avait composé plus d'une quarantaine de poèmes avant de s'enfuir de la pluvieuse Charleville Mézières. Quand je vois que je peine à rédiger une demie-page par an. Et encore, ce sont les bonnes années.

La bande dessinée prend malice à peindre les connexions entre les différents protagonistes, qui apparaissent dans leurs chapitres mais aussi dans d'autres portraits. Que ce soit Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre ou Aragon et leurs engagements politiques. Que ce soit Flaubert qui présente Maupassant à ses contemporains ou Baudelaire et Goncourt qui insultent, avec finesse, Colette. C'est amusant de voir ces écrivains partager les mêmes milieux. La BD met d'ailleurs en scène les grandes questions sociétales qui traversent ces époques : lutte contre les obscurantismes, militantisme féministe, ou anticonformisme. La BD déballe sans ambages les coulisses de l'écriture d'un roman, les moeurs ou les vices d'un temps.
Elle n'évite pas les points sensibles : comment ne pas parler du profond et morbide antisémitisme de Céline ? Ou des autodafés qui visent Rousseau, critique de la religion ? Ou de Voltaire et l'affaire Jean Calas ?

J'ai également été étonné de la mixité dans l'origine sociale de ces auteurs. Beaucoup sont partis de peu. D'autres avaient plus. Mais un trait commun à ces artistes pourrait se résumer à trois mots : jugeote, génie et influence. Et sexe. Beaucoup dans ce livre. J'ai eu l'impression parfois de sortir d'un baisodrome en crayons de couleur.

Bref, l'IHLF est un amusant et pédagogique moyen de re-découvrir ces classiques de la culture française. La bande dessinée est plus évidente à croquer de temps à autre qu'à lire d'une traite. J'en suis ressorti plus cultivé mais avec l'esprit plus embrouillé aussi et une petite frustration de ne pas avoir eu plus de XXe siècle aussi.

Merci à Babelio pour ce Masse Critique et aux éditions Les Arènes pour ce bel ouvrage, que, promis, je ne rangerai pas dans ma zone interdite.