AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chroniques de la Guerre des Fées tome 1 sur 2
EAN : 9782302017542
48 pages
Soleil (20/07/2011)
3.12/5   4 notes
Résumé :

Depuis quelque temps, des messagers sillonnent l’Irlande porteurs de surprenantes invitations. Les messagers expliquent à leurs interlocuteurs que Dame Ferg a perdu son époux à la guerre, et ajoutent qu’elle se sent désormais bien seule, notamment lors des longues périodes hivernales. Aussi, Dame Ferg, qui est éprise de tout ce qui touche aux arts et de poésie en particulier, a eu l’idée de réuni... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la Guerre des Fées, tome 1 : Dans la gueule du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce tome 1 de ce diptyque est plutôt engageant. il nous emmène sur les traces d'Aedlyn qui va participer à une sorte de joute oratoire pour tenir compagnie à Dame Ferg et son frère,seuls dans leur château au milieu de l'hiver.
L'intrigue débute donc tranquillement, nous présentant les personnages principaux qui vont être amenés à vivre de singulières péripéties dans ce huis clos hivernal.
Étant donné la couverture, on se doute de la teneur de ce tome, et nos doutes se confirment très vite, mais l'auteur ne s'arrête pas là. le scénario est plutôt bien mené même si on a déjà vu ce genre d'histoires. le fait que la narration soit à la première personne ( nous sommes dans la peau d'Aedlyn), permet au lecteur une bonne immersion, mais malgré les surprises agréables dans l'intrigue, celle ci ne décolle pas et se contente de quelques révélations dont on avait déjà deviné la nature depuis plusieurs pages.
Les graphismes de Kyko Duarte ( un nom que vous connaissez si vous lisez les séries de la bande de Jean Luc Istin, qui déroulent dans les terres d'Arran) sont magnifiques et donnent à eux seuls l'envie de poursuivre la lecture du tome 2.
Malgré ses défauts, cette bd se laisse lire, est plutôt plaisante et le personnage d'Aedlyn n'est pas dénué d'intérêt. Dommage que sa caractérisation ne soit pas plus poussée...
Commenter  J’apprécie          110
Il s'agit d'un diptyque contant l'aventure d'Aedlyn, et de son compagnon de voyage Rianfile. Ces derniers, bardes, ont été ainsi que d'autres bardes (dont le plus renommé Mortelune), à passer l'hiver auprès de Dame Ferg, et de son frère Dunrod, qui trouvent le temps long dans leur château! A leur arrivée au village un cavalier, Dunrod, vient à leur rencontre et leur montre où chacun va être héberger. le soir même ils sont conviés à dîner au château. Aedlyn trouve étrange que le village soit si désertique malgré l'explication bancale de Dunrod. Mais bon, elle est invitée. le repas se déroule sans trop d'incident. Après la soirée, chacun regagne ses pénates pour la nuit. Aedlyn fait un rêve bien étrange…

Ainsi commence cette série. le premier tome pose le décor et les personnage. Il n'y a pas de grande surprise, nous nous trouvons dans les règles de base pour ce genre d'intrigue fantastique. le tome 1 nous dévoile aussi le début de l'intrigue, qui se poursuit et se termine dans le tome 2. Il ne faut pas s'attendre à une suite de combat qui ne font que se succéder, même s'il y en a, car tout réside dans l'atmosphère inquiétante. Dans le tome 2 l'histoire change de vitesse, nous en apprenons plus sur les protagonistes, et leur motivations. On peut trouver un peu long les passages de réflexion d'Aedlyn, mais l'histoire reste assez captivante.

Graphiquement, c'est une réussite. Les illustrations dépeignent bien l'ambiance: Les paysages hivernaux sont bien travaillés, les expressions des visages des personnages sont recherchés, et amplifient le mystères. le découpage des planches et la disposition des cadres mettent en valeur les actions et l'ambiance des scènes.

Bref, une lecture agréable et une belle découverte.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          20
Aedlyn est invitée avec quelques artistes reconnus dans le château de Dame Ferg. Peu à peu, d'étranges événements se produisent. Première partie d'un diptyque consacré à la guerre des fées. La mise en place est un peu lente mais l'intrigue avance un peu vers la fin. Les dessins sont réussis même si les tenues d'Aedlyn sont peu crédibles en plein hiver !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
23 août 2011
Le graphisme se tient très bien, c'est efficace sans sortir la non plus, des sentiers battus.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est à cet instant précis, en ce lieu abandonné des hommes, que le danger fut découvert pour la première fois ! Durant ce long hiver, dans ce château bâti à l'écart du monde, que la guerre des fées commença !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Thomas Mosdi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Mosdi
Cliff & Co .Bande annonce de la bande dessinée Cliff & Co de Mosdi et Winoc, publiée chez Grand Angle.Plus d'informations sur www.angle.fr.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}