EAN : 9782075129466
Gallimard Jeunesse (06/02/2020)
4.54/5   13 notes
Comment Simone Veil est-elle devenue un symbole de la lutte pour la liberté ? Simone a 15 ans quand sa vie bascule. Arrêtée puis déportée dans un camp de concentration, elle est marquée à tout jamais. Tout au long de sa carrière exceptionnelle, Simone saura imposer son style et ses idées avec élégance et autorité pour donner voix aux catégories délaissées de la société : les femmes, les malades, les détenus...
Que lire après Simone VeilVoir plus
Album lu en une quinzaine de minutes après indexation pour le fonds CDI du collège où je travaille et qui m'a donné envie de lire les 2 autres commandés en même temps: Frida Kahlo et Charles Darwin. Je fais dans ce petit billet "un tir groupé" sur les trois titres! Trois petits opus d'une très jolie collection rendant accessible aux plus jeunes (dés 8-10 ans) la vie d'artistes, de personnalités politiques ou de scientifiques célèbres. Tout à fait exploitable aux collèges, les textes simples, clairs et didactiques permettent de découvrir avec précision la vie de ces hommes et femmes célèbres qui ont marqué leur temps et permis à nos sociétés d'évoluer. Avec la biographie de Charles Darwin est bien sûr aborder la théorie de l'évolution des espèces, l'album sur Frida Kahlo évoque la révolution mexicaine et le mouvement communiste. Enfin, celui sur Simone Veil relate avec pudeur la Shoah et la vie dans les camps de concentration ainsi que l'évolution du droit des femmes à disposer de leur corps dans une France qui s'émancipe. de sympathiques illustrations – peut-être un petit peu plus enfantines que la tonalité des textes mais au final, une chouette collection que je m'en vais bien vite compléter pour offrir au prêt de mes chers petites têtes blondes et brunes !
Née en 1927, sous le soleil niçois, petite dernière d'une grande fratrie soudée, Simone Veil aura connu les pires heures du 20ème siècle, mais aussi ses plus beaux combats. le récit de son existence, de l'horreur de la déportation à la lutte pour la légalisation de l'avortement reste un sujet compliqué à présenter aux enfants.

Mais le texte d'Isabelle Motrot, parfaitement accompagné par les illustrations de Magali Attiogbé, parvient à rendre justice à ce parcours exceptionnel avec des mots justes, émouvants et accessibles aux plus jeunes. En fin d'ouvrage, une chronologie et un glossaire viennent compléter le propos.

Au final ce petit documentaire rend hommage avec clarté et intelligence à une grande figure politique française, dont j'espère qu'elle saura inspirer les enfants du vingt-et-unième siècle pendant encore de nombreuses années.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Rescapée des camps de la mort, elle a transformé son vécu dramatique en un magnifique combat pour le rapprochement des peuples. A fond pour l'Europe, et au-delà !