Editions Espaces 34 (24/04/2012)
2.58/5   6 notes
Erwin Motor est une petite entreprise de sous-traitance automobile. Y est employée, la nuit, sur une chaine de montage, la jeune Cécile Volanges, ouvrière modèle dont l’obstination et la fierté se heurtent à l’incompréhension de son mari.

A l’usine, cependant, un homme veille au bon déroulement des tâches, Monsieur Talzberg. Il surveille ses ouvrières de près, voire de trop près, par des moyens qui lui sont propres.

En effet, tandis que... >Voir plus
Que lire après Erwin Motor, dévotionVoir plus
Cette courte pièce de Magali Mougel « Erwin Motor, dévotion » a un titre à consonance américaine alors qu'il s'agit d'un texte centré sur une ouvrière de l'industrie automobile française. Mais c'est sans doute le terme de dévotion qui me fait dire ça parce que je viens de lire le dernier livre de Patti Smith intitulé « Dévotion ». Pourtant cela n'a rien à voir car la dévotion ici porte sur l'attachement au travail jusqu'à la soumission pour ne pas le perdre.
Cécile est ouvrière de nuit. Elle place des petits ressorts dans des Neiman pour un sous-traitant automobile. Ce travail, c'est sa façon de s'émanciper mais c'est sans compter sur les exigences d'esclavagiste de Madame Merteuil qui dirige l'entreprise familiale en dressant l'étendard de la délocalisation pour soumettre l'ouvrière.
J'aime beaucoup les textes de ce genre, minimaliste, avec peu de personnage et peu de détails. Les phrases sont répétées comme scandées. Pourtant, je ne vois pas l'intérêt de faire un parallèle avec « Les liaisons dangereuses » de Pierre Choderlos de Laclos, en donnant les mêmes noms aux personnages. C'est peut-être pour les abus sexuels et la manipulation de Cécile mais la transposition du roman épistolaire du 18eme siècle au monde du travail d'aujourd'hui est intéressante mais pas très convaincante.

Reprise avec un angle assez inattendu des "Liaisons Dangereuses". M. Mougel s'intéresse ici à la domination classiste que le couple Merteuil/Valmont exerce sur une Cécile ouvrière de nuit. Dommage qu'on échappe pas à quelques clichés sexistes (récurrence des mots "putes" et putains, obsession latente pour la sexualité féminine) et classistes qui desservent le propos plus qu'ils ne le servent.
Dommage aussi de noter l'absence de ponctuation, chère à de nombreux auteurs contemporains et qui affadit un peu toute production à mon sens (mais pour le coup, peut-être faudrait-il le voir en jeu). Les références sont aussi très évidentes et pas assez intégrées au récit (notamment les citations du "Quartett" d'Heiner Müller).
En somme, pas un très bon moment de lecture, mais je ne pense pas être le public visé.

Madame Merteuil. - Ce n'est pas une promotion que je vais vous proposer
que nous allons vous proposer.
Mais une sorte de cadeau qui vous montrera
combien la survie de Erwin Motor dépend de votre investissement
et de votre dévotion parfaite et absolue.
Nous vous offrons des heures de travail de jour
Cécile.
En plus de vos heures de nuit.
Cécile Volanges. - C'est difficile d'en parler.
C'est difficile.
Ce que ça implique dans la tête des gens
de dire
de ne pas avoir peur de dire
MA DEVOTION POUR MON TRAVAIL
EST MON EMANCIPATION.
Nous faisons toutes en sorte que ça continue ici. Nous voulons
comment dit-on
conserver notre travail.