Albin Michel (10/12/2003)
3.81/5   24 notes
Après plusieurs tentatives de suicide, Amandine, une jeune et jolie journaliste spécialiste en jeux vidéo, découvre un nouveau site sur Internet : Exit. Le principe est simple : vous avez raté votre vie ? Réussissez votre mort ! Un thriller machiavélique.
Que lire après Exit - IntégraleVoir plus

Robert Kirkman

4.20★ (33340)

33 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Amandine est testeuse de jeux vidéos. Un mauvais jeu va lui faire tout perdre : son patron l'engueule pour une critique trop incisive, elle démissionne, rentre chez elle juste à temps pour surprendre son copain au lit avec une autre fille, tandis que le propriétaire la somme de payer ces loyers de retard sous peine de la mettre dehors.

Après deux tentatives de suicide ratée, Amandine finit par tomber sur une annonce d'Exit. L'organisation propose un moyen original de quitter la vie : tuez un membre, un autre membre viendra se charger de vous. Elle remplit sa part du contrat par accident, ce qui lance les 30 000 autres membres à ses trousses. Et quand on a signé avec Exit, on peut changer d'avis autant qu'on veut, le contrat n'en reste pas moins irrévocable...

L'idée est vraiment intéressante, mais le scénario ne m'a pas totalement convaincu : des rebondissements du scénario trop gros pour être plausibles, une attitude inconsistante de l'organisation qui parfois la traque, parfois lui sauve la vie. le rôle du chat est aussi un peu dur à avaler.

J'ai toujours le même problème avec Werber : des idées vraiment originales, mais des grosses faiblesses dans l'histoire qui me font toujours faire la grimace.
Une jeune femme vit des évènements qui la désespèrent, à tel point qu'elle envisage le suicide. Or un site internet spécialisé promet son aide à ceux qui veulent en finir avec la vie, en échange d'un service similaire rendu préalablement à autrui. Mieux vaut cependant ne pas changer d'avis après s'être engagé…

Cette idée centrale de la trilogie est prétexte à une histoire d'aventures pleine de rebondissements et de suspense, ainsi qu'à une réflexion intéressante sur la place qu'occupent désormais dans nos vies (et pourquoi pas dans nos morts) les technologies modernes de communication.
En outre le graphisme est plutôt réussi.
J'ai cependant déploré l'accumulation de situations similaires dans leur construction (fuites, captures….), et un certain manque de crédibilité dans la manière dont le service d'assistance au suicide est mis en oeuvre.

Ce livre m'a un peu rappelé un film dont j'ai oublié le titre, dans lequel un jeu de télé-réalité consistait en une chasse à l'homme en direct, l'homme en question étant un volontaire qui en cas de victoire gagnait une grosse somme mais en cas de défaite perdait la vie (idée en partie reprise dans l'excellente série des 'Hunger Games' de Suzanne Collins destinée à un lectorat d'adolescents).
3 ouvrages sympathiques à lire, avec une idée de base de scénario très intéressante, et l'intrigue bien ficelée. La fin est intéressante et, finalement, inattendue, ce qui confère le sentiment d'avoir lu une BD bien agréable. Il aurait sans doute fallu développer le tout sur quatre ouvrages pour développer l'intrigue de façon plus profonde, une certaine superficialité des personnages agace quelquefois. Sinon : un bon moment, donc allez-y !
Je ne suis pas fan de Werber, excepté le cycle des Fourmis que je trouve génial. Mais là je dois reconnaitre que l'histoire est prenante, originale. On vire un peu trop vite théorie du complot, j'aurai aimé plus de subtilité, mais la fin reste surprenante et...plausible!
Un super bouquin! Distrayant! Met en avant la stupidité de la société..

Les règles d'«Exit» sont simples :
Règle n°1 : vous pouvez tuer et être tué par tous les autres membres du club.
Règle n°2 : il est interdit de parler d'«Exit».
Règle n°3 : il faut tuer d'abord pour être tué ensuite.
Règle n°4 : tous les coups sont permis.
Vous avez raté votre vie ?
Réussissez votre mort !
« Exit », le premier service d'aide à la sortie.

Videos de Bernard Werber (157) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Werber
Une équipe indienne a vu pour la première fois des éléphants enterrer leur mort. Une étude publiée récemment dans Le Journal of Threatened Taxa rapporte le travail de chercheurs qui ont suivi pendant un an des rassemblements d'éléphants. Ils ont pu ainsi assister à quatre cérémonies funéraires dans la région du Bengale. C'est le sujet de la nouvelle chronique de Bernard Werber.
Visuel de la vignette : des éléphants en Namibie /Claudio Braslavsky /Getty
#animaux #elephants #science ______________
Chaque mercredi à 8h55, l'écrivain Bernard Werber livre sa vision de l'évolution de nos sociétés. Retrouvez toutes ses chroniques ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpR-EH-6FXuTaB55LTDz0At ou sur notre site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-biais-de-bernard-werber