Laurent Besson (Autre)
Auzou Editions (02/09/2022)
4.06/5   17 notes
À 18 ans, Max s'invente des vies à chaque nouvelle rencontre : des parents archéologues, astronautes, un copain sauveteur en mer ou guitariste, une ceinture noire de judo... Comme dirait Jane, l'éducatrice la plus lourde et collante du foyer, « Si la mythomanie était un pays, Max serait Présidente ».
Mais sa vie chaotique bascule le jour où elle croise la route de Miss Green, professeure de théâtre au prestigieux Institut d'Art dramatique de Londres. La passi... >Voir plus
Que lire après Max TallentVoir plus
Super livre !

J'ai adoré la façon dont Max Tallent est écrit et ainsi que l'histoire.
La couverture m'a tous de suite donné envi de le lire et je trouve qu'elle correspond parfaitement avec l'histoire.

Tous les personnages sont attachants et on leur souhaite de réussir toute au long de notre lecture. (sauf certain...)

C'est livre touchant que l'on peut lâcher qu'à la fin de la lecture. L'histoire est drôle à certain moment et tous le livre est original (le style et la façon d'on il est écrit, l'histoire et les personnages qui sont tous marquant).

C'est un livre qui ce lit rapidement, on ne voit pas les pages tourné. Les dessins à l'intérieure sont très bien fait.

Je le conseil vivement.
A lire tout de suite !
Pour un premier roman, c'est réussi !

Un format original, un style enlevé, dynamique porté par des sortes de saynètes, ponctué d'annotations et dessins, et un personnage, celui de Max, très attachant, à la fin...
En effet, malgré sa tendance à vouloir enjoliver sa vie, en mentant à tout va, Max nous touche par ses failles.
L'histoire, même si elle est parfois prévisible est bien construite et nous embarque dans la vie de Max qui navigue entre son foyer et l'école de théâtre.
A découvrir
Tout d'abord, merci Babelio pour ce livre, reçu pour la masse critique jeunesse en cette fin 2022.

Je ne savais rien de ce livre avant de le recevoir et encore moins ça forme si particulière qui m'a rapidement séduite par son originalité !

On est face à un roman jeunesse adapté aux lecteurs les plus frileux. L'histoire se lit rapidement, avec fluidité tout en gardant des rebondissements nombreux et cohérent.

L'histoire en elle même est porteuse de beaux messages et même si au début, le personnage de Max paraît peut appréciable en vu de sa capacité à mentir en tout et pour tout, on finit par s'attacher à l'adolescente blessée et on espère de tout coeur que toutes les complications de sa vie finiront par disparaître.

Une chouette petite lecture à partager dans modération
En cochant ce livre lors de la masse critique jeunesse, je m'était dit « Pourquoi pas ? » sans trop de conviction. En relisant la quatrième de couverture une semaine plus tard, mon pronostic était : « Livre moyen, ou belle découverte ». Eh bien, c'est une belle découverte !

A la minute où j'ai ouvert le livre, j'ai su qu'il me plairait. Ecrit comme un script (la parfaite façon de retranscrire les actions de Max, la mythomane/actrice) et ponctué de notes d'humour dans les marges, le livre se lit tout seul. Les personnages sont attachants et excentriques (attatriques ?). L'intrigue est rafraichissante.

Bien évidemment, certains éléments sont prévisibles mais sans être clichés.

Un très beau livre sur l'amitié et la famille, le mensonge et la confiance.
Max Tallent vit dans le Bronx, à New York, dans un foyer pour orphelins. Par le plus grand des hasards, elle intègre une prestigieuse école de théâtre située à Manhattan. Elle découvre le jeu, l'esprit de troupe. Elle fait aussi de nouvelles rencontres... Elle prend petit à petit confiance en elle, en ses capacités. Mais sa double vie va t-elle pouvoir perdurer longtemps ?

L'héroïne de ce roman est très attachante. Malgré les difficultés, Max garde le sens de l'humour, n'oublie pas d'où elle vient... La mise en page du livre est très originale, de nombreux dessins accompagnent le récit. On dévore ce roman qui mêle suspense et émotion. Je recommande vivement !

Lien : https://inthemoodfor.home.bl..

critiques presse (1)
Culturebox
31 octobre 2022
Un roman léger qui (…) vous donne un petit vent de fraîcheur en cette rentrée un peu morose !
Policier :
Mmmh... Vous avez quel âge ?
Max :
On ne doit pas demander son âge à une femme.
Policier :
Ah bon. Et on peux lui demander sa carte d'identité ?
Max :
C'est vulgaire, mais j'imagine qu'on peut.
Jane est à son bureau. Elle fixe Max, sans ouvrir la bouche. Une technique de manipulation qui ferait avouer n'importe quoi à n'importe qui - Sauf à Max.
Quand elle prend cette tête-là, Max pense à une autre réplique du Parrain notée dans un de ses nombreux carnets.
Ils savent que si la mythomanie était un pays t'en serais la présidente ?
Dans les documentaires, les journalistes présentent le Bronx comme un quartier précaire, avec de la criminalité, des gangs, des règlements de compte.
Ben, c'est pas faux. Et encore, ils n'ont pas entendu Sony chanter. Sony qui chante, c'est la preuve que la torture est encore en vigueur dans le coin.
Après trente secondes de silence - un record -, Sony explose comme un sachet de pop-corn au micro-ondes.