AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Josiane Grinfas (Autre)
EAN : 9782210770690
112 pages
Magnard (22/06/2021)
3/5   5 notes
Résumé :
1990, New York. Une jeune femme enquête sur son grand-père: quel rôle a-t-il joué durant la Seconde Guerre mondiale? Et voilà le lecteur/spectateur transporté en 1940, en Pologne: deux jeunes médecins rivalisent de ruse et d'ingéniosité en élaborant un stratagème autour d'un vaccin pour tenter de sauver les habitants de leur village. Jusqu'où cela les mènera-t-il ?

Grand succès théâtral plusieurs fois nommé aux Molières, cette histoire extraordinaire... >Voir plus
Que lire après Les crapauds fousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les "crapauds fous" sont ce tout petit pourcentage de crapauds qui migrent à contre-courant des lois de l'espèce - et qui seuls pourront sauver l'espèce en cas de cataclysme dans les zones habituelles ...
Ici, les "crapauds fous" sont 2 médecins polonais à l'imagination délirante qui "inventent" une "pandémie" destinée à sauver les quelques juifs survivants qui se cachent encore dans leur village. Pas évident à mettre en place... Parviendront-ils au moins à se sauver eux-mêmes ? ( Heu, chez les allemands aussi il existent quelques "crapauds fous").
Le texte est très court mais très dense, les questions posées sont de vraies questions, des questions graves traitées avec la légèreté de ceux qui parient sur l'avenir malgré l'évidence de l'échec du présent.
C'est une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          60
Très courte pièce inspirée d'une anecdote historique réelle : deux médecins résistants parviennent à faire croire à une épidémie de typhus dans leur village pour en éloigner les SS.
Malgré le contexte, les actes de barbarie nazie ne sont qu'évoqués et la pièce penche résolument du côté comique (surtout basé sur le comique de situation ou de caractère) avec beaucoup de réussite (malgré quelques rares passages un peu trop poussifs à mon avis). Vraiment, j'ai rarement autant souri et ri à la simple lecture d'une pièce, sans l'avoir vu jouée.
Il y a également quelques passages émouvants dans le rythme effréné de cette pièce.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Mélody Mourey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélody Mourey
Retrouvez la rentrée littéraire 2022 d'Auzou Romans avec cette rencontre tournée en direct dans les locaux d'Auzou à Paris le lundi 20 juin. Une rencontre animée par Aude Marzin de la librairie Jeux lis-là ! et Jennifer Rossi, avec comme invités les auteurs Mélody Mourey, Ariel Holzl et Emma Seguès.
autres livres classés : nazismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus

Autres livres de Mélody Mourey (2) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1289 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}