AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368904138
507 pages
Le Passeur (13/10/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
France, 2007. L'opération "Urgence Darfour" bat son plein à grand renfort de médias. Dantzig, un journaliste hollandais, enquête sur les rouages cachés de ces campagnes caritatives brassant des millions de dollars. Ses investigations le conduisent au Soudan où il rencontre Claire, une jeune humanitaire déboussolée qui a perdu toute illusion sur sa mission. Cette femme lui raconte les réalités troubles des organisations sur place. Quelque temps plus tard, elle dispar... >Voir plus
Que lire après Ne laissez pas les chiens garder la viandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 2007, au Darfour, des rebelles et des forces gouvernementales soudanaises s'affrontent depuis environ quatre ans. Les civils sont les principales victimes : meurtres, viols, déplacements de populations… Des ONG tentent de limiter les conséquences néfastes du conflit. Sur le terrain, Claire est une humanitaire dont la motivation s'effrite face à une situation que l'action des autorités semble rendre de plus en plus complexe. Dantzig, journaliste hollandais, enquête sur "Urgence Darfour", une organisation humanitaire dont le budget est presque entièrement consacré à des dépenses de communication ! Que cache cette organisation, sous couvert de soutien aux populations ?

Mêlant fiction et réalité, ce roman met habilement en évidence des manoeuvres politiques d'anciennes puissances coloniales. J'ai particulièrement apprécié le réalisme du portrait de l'ancien Président français. L'histoire des relations entre le « Tsar Kosy » et le colonel Kadhafi est relatée de manière savoureuse (p. 290 à 294), mais s'arrête avant l'intervention française sur le territoire libyen et n'évoque donc pas les véritables motivations de celui qui l'a décidée. Malheureusement l'écriture et l'intrigue sont parfois difficiles à suivre, et l'ouvrage comporte quelques longueurs.

• avis : 3.5/5
Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}