sur 1960 notes

Ce livre m'a vraiment surprise et dans le bon sens. J'en avais entendu parlé de manière positive, mais le résumé et la couverture ne me tentaient pas trop. L'ayant trouvé à la médiathèque, je me suis dit pourquoi pas le lire ; et j'ai vraiment bien fait car j'ai dévoré ce livre. Je connaissais cet auteur de nom grâce à son livre " L'enfant océan ", mais je n'avais encore lu aucun de ses livres. Grâce au résumé, nous savons à peu près ce qui se passe, mais cela ne gâche en rien le plaisir de lire ce livre. Dès le premier chapitre, on rentre dans l'histoire et on s'attache au vieil homme ainsi qu'à Anne. L'histoire est magnifiquement écrite. de plus, l'écriture est fluide et intense. On tourne les pages de ce livre avec plaisir et angoisse car nous ne savons vraiment pas comment cela va se finir. On s'attache très facilement aux personnages comme à celui de Bram, bien que l'histoire d'amour ne soit pas très développée. En lisant la dernière partie du livre, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux chambres à gaz de la seconde guerre mondiale. Pour conclure, je dirai que ce livre doit être absolument lu.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..

Virgil rencontre Anne sur une petite route de campagne alors que celle-ci fait du stop. La jeune fille se ballade avec une scarabée dans la main et paraît un peu perdue. Etrangement, elle se sent vite à l'aise avec lui, sentiment réciproque malgré la spontanéité déconcertante d'Anne. Elle lui dit vendre des chaises puis, information assez inattendue, que sa soeur a disparu. le mystère autour d'elle s'épaissit quand elle se fait déposer sur un chemin introuvable par Virgil par après.

Cela ne s'améliore pas quand il la retrouve au même endroit, au même moment, la semaine d'après.

Quelques jours plus tard il reçoit un étrange appel à l'aide.. Sur sa radio.

Où est Anne? Où mène ce chemin invisible? Qu'est-il arrivé à sa soeur?

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en ouvrant ce roman, tout ce que j'en savais c'était les critiques toutes très positives lues à son sujet. J'étais assez sceptique et pourtant, une fois les premières pages lues, impossible de m'arrêter. J'ai tout de suite été séduite par le style fluide de l'auteur, je me suis laissée complètement bercée par un récit accessible et hyper agréable.

Et l'histoire est juste parfaite. J'ai été surprise d'une manière assez incroyable. Nous rencontrons ici un univers complexe et unique, un espèce d'univers parallèle glacial et dérangeant. Un monde où les gens ne respirent pas, ne ressentent pas, ne rient pas, ne meurent pas. Des gens pour qui les terriens sont des êtres immondes et dégoûtants. C'est aseptisé et médicalisé, un peu le reflet de ce que pourrait être notre futur prochain si tout était poussé à l'exagération. Anne et de Virgil, peu discrets par leur différence, se retrouver devant une quête qui s'annonce donc difficile. Ils devront tout d'abord ne pas se faire repérer mais aussi trouver des indices, plutôt ardu quand on recherche des informations secrètes et qu'on peut à peine marcher dans la rue sans risquer de se faire capturer par des gens qui ne vous veulent visiblement pas du bien.

J'ai complètement été embarquée dans cet ailleurs, j'y étais. C'était d'autant plus facile que les personnages m'ont plu, que je me suis attachée à eux rapidement et solidement. Ils sont tous très doux, très gentils, ce qui donne vraiment envie de les protéger, de les aider. Ils ont chacun des fêlures, des blessures qui en font des gens à part, des gens spéciaux. Des personnages un peu parfaits, peut-être trop mais pas à mes yeux.

En bref, petit coup de coeur pour ce roman dystopique hyper convaincant. Je n'ai absolument rien à y redire et pourtant, dans ce genre de roman jeunesse c'est rarement le cas. Mais là, non, impossible de critiquer. A lire donc, d'autant plus qu'il vient de sortir dans la super collection Pôle fiction, en poche donc avec un mini-prix!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Comment ai-je pu laisser ce merveilleux bouquin plus de 4 mois prendre la poussière dans ma bibliothèque ? C'est une question qui restera sans réponses !
Comment dire ? Une grosse surprise ! Un gros coup de coeur , alors pour le coup je ne m'attendais pas du tout à ça , je dois l'avouer le résumé ne m'avait pas trop donné envie quand j'ai découvert ce livre !
Hé ben comme quoi on ne s'attend pas toujours à ce qu'on croit , dès les premières page j'ai été enivré ;
Dès qu' Anne Collodi commence à parler, je l'ai adorée ! j'ai adoré sa personnalité, sa façon de parler , sa simplicité , dès le début du livre elle a l'air de se trouver " sur la lune ", elle rencontre un homme , Virgil, écrivain un peu solitaire en manque d'inspiration , qui la prend en auto-stop afin de l'emmener à " campagne " elle ne le connaît pas, mais elle lui pose des questions comme si elle le connaissait depuis des années, sans aucunes gènes ni aucun tabou j'adore !
C'est une fille simple, gentille, qui va tout faire pour retrouver sa soeur, Gabrielle, disparût 1 an plus tôt juste après son mariage , aucune trace d'elle jusqu'ici .
Elle va se retrouver dans un "autre monde" où les gens ne respirent pas, n'éternue pas, ne se mouche pas, ne rigole pas, enfin bref ne font rien , un endroit que je qualifierais de Dystopique . ( Pourtant c'est drôle mais j'avais l'impression que c'était nous Terriens qui étions " à part " .)
Malgré ça elle va faire des rencontres inoubliables, et retrouver le garçon avec qui elle a dansé pendant le mariage Bran, jeune hybride très intelligent et d'une gentillesse à couper le souffle ( c'est le cas de le dire)
Il ne l'a pas revu depuis un an mais pourtant il va faire tout son possible pour l'aider , au péril de sa vie .Tout au long de ce bouquin, on rigole ( beaucoup même) parce-que certains moments notamment ceux avec les hybrides sont vraiment très drôles ! parfois on rigole moins, beaucoup moins, Jean-Claude Mourlevat joue avec nos sentiments d'une page à l'autre d'une facilité déconcertante ! On ressort de ce livre en appréciant la terre encore plus, en appréciant des choses banales, comme Anne va les apprécier ! .
Je n'ai pas pu lâcher ce livre, j'avais l'impression que c'était ma soeur que je cherchais moi aussi Lol !
Ça va paraître excessif , mais à la fin j'ai eu beaucoup de mal à lâcher les personnages , je me suis beaucoup attachée à eux .
La fin est bluffante ! mais je n'en dirais pas plus ! courez vite l'acheter !
Merci à Jean-Claude Mourlevat, que j'ai d'ailleurs eu la grande chance de rencontrer, aux éditions Galimar jeunesse, au critique de Babelio qui m'ont donné envie d'ouvrir ce livre !
A vous de le découvrir , bonne lecture !
Gabrielle a disparu depuis un an. Alors, quand Anne a une piste pour la retrouver, elle fonce… et se retrouve dans un monde parallèle où les gens ne respirent pas et où les terriennes servent de jouets aux maîtres d'un univers aseptisé et ennuyeux. L'auteur vous promet qu'après la lecture de ce roman fantastique, « vous ne respirerez plus jamais de la même manière » !
Dans la première partie du livre, j'ai été surprise par le duo de personnages principaux formé par une adolescente et un vieil homme. C'est plutôt inhabituel dans la littérature ado. D'ordinaire, les héros sont uniquement des adolescents, le plus souvent une fille et un garçon. Ici, la grande différence d'âge entre les deux personnages participe à installer une relation forte et émouvante. Bien qu'issus de générations différentes, Anne et Virgil s'unissent afin de retrouver la soeur de l'adolescente.

« Terrienne » m'a rappelé deux romans : « Les âmes vagabondes » de Stephenie Meyer et « Les fragmentés » de Neal Shusterman (probablement l'un des romans ados qui m'a le plus bouleversé à ce jour). Comme dans « Les âmes vagabondes », Jean-Claude Mourlevat nous montre la cohabitation difficile entre deux espèces. Mais comparé au roman de Stephenie Meyer, j'ai trouvé l'écriture et l'intrigue de Terrienne bien plus riche et dense. Quant aux « Fragmentés », c'est la manière dont la mort est abordée qui m'y a fait penser. J'ai ressenti une vive émotion quand nous découvrons comment meurent les habitants du monde parallèle où Anne recherche sa soeur. La manière dont l'auteur nous en parle a presque quelque chose de philosophique.

L'auteur nous emmène en terre inconnue, on se sent complètement dépaysé, tout comme le personnage principal. Arrivée à la fin du livre, je me suis sentie un peu étrange, comme si je sortais d'un rêve. Il m'a fallu plusieurs minutes pour regagner la terre ferme, m'extraire du roman, son ambiance et des émotions qui m'ont habitées pendant près de 400 pages. En bref, je dirais que Terrienne est un magnifique roman fantastique oscillant entre thriller, drame et romance.
Terrienne, petit roman très sympa qui prouve encore une fois que Jean-Claude Mourlevat est un auteur de talent !

Ici, il est question d'Anne, à la recherche de sa soeur depuis un an et d'un mystérieux monde parallèle proche et pourtant si éloigné du notre.
Tout de suite, je me suis accroché au personnage : Anne, Etienne Virgil, Bran,... je les aimes tous ! L'écriture, fluide et poétique m'a vraiment plongé dans ce monde, j'ai beaucoup aimé, j'ai été embarquée. La couverture aussi, accrocheuse et représentative de cette frontière entre ces 2 univers parallèles m'a bien plu.

Je recommande vraiment ce livre pour une aventure haletante, poétique, addictive et ses personnages hauts en couleur.
Un vieil écrivain prend un jour une étrange auto-stoppeuse, une adolescente un peu bizarre qui cherche sa soeur disparue depuis plus d'un an et il la dépose à un croisement de routes qu'il ne retrouve pas les jours suivants. Plusieurs jours plus tard, il prend à nouveau Anne en stop au même endroit et se trouve embarqué dans une histoire de passage dans un autre monde, un monde aseptisé et glaçant où les gens ne respirent pas, dans lequel la soeur disparue a été enlevée et est séquestrée par un homme puissant. Anne et Etienne vont devoir déjouer un tas de pièges pour mener à bien leur mission...

Comme dans tous ses derniers romans, Jean-Claude Mourlevat campe un monde dans lequel on se sent tout de suite happé. Les personnages sont sympathiques bien que mystérieux, le décor de ce monde parallèle est assez terrifiant et fascinant en même temps, tous les ingrédients d'une histoire palpitante sont là : de l'amitié, de la peur, de l'aventure, un peu d'amour aussi. Bref, j'ai adoré et tout lu en une seule fois et je ne doute pas que ce roman marchera très bien avec des ados, garçons ou filles.
Excellent roman de Mourlevat, plus réaliste que La Rivière à l'envers grâce à son personnage principal féminin, qui, à la recherche de sa soeur, se trouve plongée dans un univers parallèle. L'intérêt ne réside pas vraiment dans le côté fantastique, mais dans le recul que cela nous fait prendre par rapport à la condition humaine.
Lien : http://www.jcmourlevat.com/r..
Mourlevat dit qu'écrire est violent, difficile, mais sa voix me parait toujours terriblement fluide. Je me suis complètement immergée dans ce roman et j'ai ri, pleuré à l'intérieur, tremblé et, surtout, je me suis sentie intensément humaine et j'ai apprécié cette sensation.

Ce monde parallèle que présente l'auteur est froid, très aseptisé, et si on comprend qu'il peut y avoir des avantages à ne plus ressentir de désirs violents, d'envies trop grandes et de peines d'amour, mais de là à perdre la beauté des sentiments? C'est la réflexion que propose l'auteur, mais j'ai l'impression que tous auront la même réponse. En effet, on finit ce livre et on a une féroce envie de mordre à pleines dents dans la vie. Merci, monsieur Mourlevat!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Lu dans le cadre d'un cours sur la littérature jeunesse, j'ai adoré découvrir ce roman de Jean-Claude Mourlevat, émouvant, créatif et surprenant.

La plume de l'écrivain est en effet sensible, drôle et précise. Elle nous emporte aux côtés d'Anne, jeune fille partant à la recherche de sa grande soeur et passant de "l'autre côté", dans un monde où les Terriens sont vus comme des êtres repoussants et sauvages. Un monde où personne ne respire, ne rit ou ne pleure, où chacun sait ce qu'il doit faire, et le fait sans sourciller.

Cette quête pleine de rebondissements amène l'héroïne à côtoyer ces êtres étranges, apprendre à dissimuler son humanité, accepter la mort et la violence, faire confiance...

Avec beaucoup de thèmes sérieux (trafic d'êtres humains, suicide, exécution...), Jean-Claude Mourlevat signe un ouvrage à la fois riche en émotion, en messages et en imagination. Ce monde parallèle est en effait troublant, parfois malaisant, mais également fascinant.

A la manière d'Aldous Huxley, il émet une critique de certains travers de la société, via cette aventure pour retrouver une soeur disparue.

Je recommande vivement ce titre !