sur 1960 notes

dites 33 3 , c'est bien le 333ème avis sur ce livre jeunesse mais parfaitement adulte. de par l'écriture et le style qui savent nous emporter comme sur un nuage, on flotte tout le long du roman. Je me suis plongée tête la première et j'ai bien eu du mal à lâcher le livre uniquement pour raisons de force majeur style boulot, dodo.
Une belle découverte d'un auteur, et il me tarde de découvrir ses autres romans.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman mais le fait que l'histoire se passe sur deux territoires, l'un bien de chez nous et l'autre ailleurs fictif donc SF, j'ai bien apprécié. Et ce qui est remarquable par le biais de cette histoire , l'auteur pointe le doigt sur des choses insignifiantes car naturelles pour nous, mais quand nous en sommes privés elles deviennent magiques, précieuses voire vitales. Une belle lecture aussi pour la jeunesse qui prendra conscience que notre Terre avec tous ses défauts elle n'est pas si mal que ça, et c'est aussi une bonne raison de redoubler d'attention pour la préserver saine et naturelle, le plus longtemps possible.
J'ai bien aimé les personnages, un petit pincement quand même pour Etienne Virgil, son rôle me semble trop vite abrégé.
Une belle histoire de soeurs, d'amour, et beaucoup d'imagination d'un monde parallèle au nôtre et pourquoi pas.
voici un roman à mettre dans tous les mains des ados et c'est bien ce que je vais faire de ce pas.
Attention mes amis, vous voici aux portes d'un univers haut en couleur servi par un style sublime et des personnages humains et vrais! Vous voilà tout simplement prêt à entrer dans un roman exceptionnel! J'ai dévoré ce livre en une soirée et je n'ai pas réussi à le reposer tellement il est bon.

Anne est à la recherche de sa soeur qui a disparu il y a un an avec son mari. Elle semble être passée dans un autre monde, dans lequel on peut se rendre grâce à un passage. Bien décidée à la ramener, Anne va se rendre sur place et demander l'aide d'un écrivain qu'elle a croisé par hasard en faisant de l'auto-stop. Ce dernier va accepter de venir la retrouver sur place bien qu'il ne sache pas du tout dans quoi il s'engage...

Anne et Etienne sont deux personnages avec des parcours de vie intéressants et touchants. Ils sont attachants et on aime les suivre dès les premières lignes. Ils sont comme vous et moi avec leurs hauts et leurs bas, leurs souffrances et leurs joies, c'est ce qui les rend si proches du lecteur. Difficile ne pas les apprécier, tout comme les autres personnages qui vont croiser leur route.

Mais où l'auteur fait très fort, c'est dans la création de son monde parallèle. Si vous voulez plonger dans un univers complètement différent, ce livre est fait pour vous! Ici point d'extraterrestres ou de monstres, mais des êtres ressemblant traits pour traits à des hommes alors qu'ils ne respirent pas, ne sourient pas, ne rient pas, ne pleurent pas. Ce sont un peu des robots à apparence humaine qui sont attirés (pour les plus riches d'entre eux), par les femmes humaines qui respirent et qu'ils achètent et enlèvent comme du bétail.

Cet univers aseptisé et très en avance au niveau technologique, est donc attiré, fasciné ou dégoûté par les préhistoriens que nous sommes. Découvrir les différences entre les deux côtés, voir Anne essayer de paraître inaperçue chez eux, et plonger dans leur politique hostile et déroutante, est un pur délice! Je vous le dis franchement cet univers complexe est unique et nous donne envie d'en apprendre toujours plus. C'est presque frustrant que l'histoire ne soit pas plus longue même si elle est conclue de très belle façon.

En bref, je suis tombée immédiatement sous le charme de ce roman unique et exceptionnel qui est servi par un style sublime. Je vous conseille de le lire au plus vite si ce n'est pas déjà fait.
Lien : http://evasionslitteraires.w..
Anne Collodi voit sa soeur Gabrielle disparaître, juste après son mariage avec Jens. Des mois plus tard, elle reçoit par le biais de la radio, un message d'appel au secours de Gabrielle qui se trouve à Campagne. Anne décide de se rendre dans ce lieu pour retrouver sa soeur. Elle va alors découvrir un autre monde, un monde d'êtres qui ne respirent pas, au quotidien uniformément gris.
Elle n'est pas seule dans cette recherche : Etienne Virgil, Bran, Mme Stormiwell, terriens ou habitants de ce monde sans nom vont l'aider dans son entreprise extraordinaire : retrouver sa soeur devenue une « capturée », une terrienne amenée là-bas pour le seul plaisir des dirigeants. Elle pénètre dans cet univers vide par le biais d'un passage et va risquer sa vie maintes fois pour ramener sa soeur sur Terre.
« Terrienne » est le premier roman de science-fiction de Jean-Claude Mourlevat. Tout est terrible, absolument glacial dans l'univers décrit par cet auteur jeunesse tant apprécié des lecteurs. Il nous peint un monde vide sans saveur, sans bruit, sans couleur mais où la violence est présente partout.
On va suivre aussi le début d'une histoire d'amour entre Anne et Bran, né d'une relation entre un dirigeant et une terrienne. C'est un hybride qui se sentira définitivement terrien au contact d'Anne.
Une histoire bien menée où chaque chapitre est le point de vue d'un des personnages. On avance donc dans l'histoire selon la vision de chacun découvrant ainsi tous les détails de ce monde vide.
Un véritable hymne à notre Terre imparfaite.
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce livre.
C'est un des seuls livres, dans ma vie, que j'ai pu lire en une journée. Je n'ai pas pu m'arrêter en plein milieu ni pour aller manger ni pour quoique ce soit d'autre. Il fallait que je continue. Alors j'ai continué. J'ai suivi les mots de l'auteur, les phrases bien construites et les expressions éloquantes, jusqu'à leur terme. J'ai beaucoup profité. Ce livre a beau être un gros pavé, je l'ai lu d'une traite et sans regret. Après ça, j'ai lu tous les autres livres de Mourlevat.
Je ne saurais comment expliquer, mais la façon dont il decrit l'action, on la situation des personnages me coupe le souffle. Elle m'immice dans un nouveau monde plein de rebondissements incongrus et de tournants fulgurants dans l'histoire.
Les personnages ont une personalité d'enfer. Avec un destin tout tracé, ils arrivent à se battre et tout fini bien qui fini bien. le personnage principal est mon préféré. Quand Mourlevat ecrit, j'ai vraiment l'impression d'être à sa place, de ressentir ce qu'elle ressent, je pleure quand elle pleure je bouillone quand elle est en colère.
Le scénario est tout à fait magnifique. Il n'y a pas d'autres mots. L'intrigue est constante et le suspense est presque continu. Voilà pourquoi je ne pouvais plus lâcher ce livre, il me brûlait de savoir la suite. Et de pages en pages, je ne pouvais plus m'arrêter.
Le dénouement est tout simplement magique je ne m'y attendais pas du tout et je fus envoûtée par l'ambiance qui régnait. Je me sentais floue et bouleversée. Enfin, dans le dernier chapiter, je fu ravie de la situation du personnages principal..
Bref, pour résumer le tout, j'ai adorer lire ce livre, j'y ai vraiment pris beaucoup de plaisir comme avec les autres livres de Mourlevat.
Quel plaisir de lecture !

Le monde est beau ! La Terre est belle et nous devons le savoir.
Ce roman de Jean-Claude Mourlevat est un hymne à ce monde, le nôtre, mais aussi une fable contre la peur de l'autre. À travers ses personnages et ces deux mondes qui se côtoient, il décrit les travers de notre propre société.

Terrienne est une version de Barbe Bleue auquel il est souvent fait référence ; mais c'est aussi un rappel : méfiez-vous du grand méchant loup !
Un joli conte à partager donc !
Anne est la recherche de sa soeur disparue au lendemain de son mariage. Disparue sans laissé aucune trace jusqu'au jour où, alors qu'Anne écoutait la radio, elle entend un appel au secours de sa soeur sur cette radio. Elle comprend que sa soeur a été enlevé et qu'elle n'est plus dans notre monde mais dans un monde parallèle appelé Estrella où tout est aseptisé, des sentiments à la cuisine. Elle décide d'aller la chercher et de la ramener malgré les nombreux dangers qui vont parsemer sa route.

On le sait Jean Claude Mourlevat est un remarquable conteur, un de ceux qui dès le début de l'histoire nous accroche et ne nous lâche pas. Dans ce roman, il nous embarque dans une histoire de science fiction dans laquelle deux mondes se côtoient, des mondes qui se ressemblent beaucoup mais dont les différences les rendent opposés. D'un côté la Terre celle que nous connaissons et de l'autre Estrella cette réplique où les sentiments n'existent pas, un monde aseptisé jusqu'à l'ennui et où justement on ne meurt que d'ennui. Avec un auteur lambda on aurait eu droit a une pauvre histoire de S-F où les gentils terriens doivent se battre et gagner contre les méchants d'Estrella. Ce n'est pas le cas ici car sous des airs de fable, ce roman montre à nos adolescents que malgré ses imperfections notre monde mérite d'exister et qu'il ne tient qu'a eux et a nous, adultes, d'en profiter et de se rendre compte de la chance que l'on a. Au delà d'une intrigue parfaitement menée, ce sont les personnages qui donnent aux lecteurs ce sentiment d'immersion et d'empathie et qui les plongent dans un plaisir de lecteur.

Une vraie réussite à lire a partir de 13 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Résumé : Sur une route de campagne, M. Virgil, vieux monsieur et écrivain en panne d'inspiration, prend en stop une jeune fille, Anne, qu'il trouve différente et originale. Il dépose celle-ci à un croisement et la voit partir. Elle se dirige vers un autre monde, à la recherche de sa soeur, Gabrielle, qui a disparu la nuit de son mariage. Et M. Virgil va se retrouver entraîné dans l'aventure et passer aussi de l'autre côté, dans un monde où les gens ne respirent pas et ne ressentent pas d'émotions. Anne parviendra-t-elle à retrouver sa soeur et à la ramener ?

Mon avis : Un superbe et magnifique roman de Jean-Claude Mourlevat qui alterne les points de vue d'Anne, de M. Virgil, de Bran, de Torkensen. Anne va entraîner toutes les personnes qu'elle rencontre à la recherche de sa soeur, chacun s'y impliquant pour diverses raisons : par ennui et envie de s'évader, par amour, par amitié, par envie d'aider… Chacun va s'engager dans l'aventure, jusqu'au sacrifice parfois. Personne n'en ressortira indemne. La fin, joyeuse et triste à la fois, laisse place à la profondeur des sentiments et des émotions, nous faisant apprécier ce qui fait le sel de la vie sur terre : respirer, ressentir, écouter, voir, aimer, souffrir… A chacun de compléter.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je viens de lire les 150 premières pages, je n'ai qu'un mot à écrire: accrocheur..... ;-)
Et voilà, je viens de terminer le roman;
Je ne vous en dirai pas trop sur le contexte et les personnages car cela vous gâcherai le plaisir. Mr Virgil, ce vieil homme attachant, Anna la courageuse, prête à tout pour sa famille et Bran, l'amour inattendu.
Pendant cette lecture, je me suis dit que nous sommes tellement habitués à certaines choses que nous ne les apprécions plus assez: le souffle du vent, la pluie, le soleil qui éclaire le ciel, nos différences physiques et morales, que nous pouvons librement afficher et revendiquer( dans ce monde). Et si nous perdions tout cela? Si cela n'exister plus ou n'était plus permis? un cinq étoiles pour moi sans hésitation, Merci Mr Mourlevat pour ce bon moment.
Un double, un triple, coup de coeur pour le dernier roman de Mourlevat !!! Mourlevat c'est Mourlevat, une écriture sublime, une imagination débordante qui nous entraîne dans un monde étonnant. C'est beau, c'est tendre, c'est drôle, c'est Mourlevat, une lecture plaisir qui fait du bien. pour le résumé du récit : c'est l 'histoire d'une jeune fille, Anne, dont la soeur ainée, Gabrielle, a disparu le lendemain de son mariage. Un an après, Anne reçoit un mystérieux message de Gabrielle qui la supplie de venir la sauver. Elle est retenue prisonnière dans un monde bien étrange, un monde où les terriens ne sont pas les bienvenus, un monde où l'on ne respire pas...
Après avoir reçu un message de sa grand soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et se retrouve dans un univers parallèle étrange, dépourvue d'humanité. Un monde morose, sans rire, sans sentiments, sans musique et sans toutes les choses qui rendent vivant notre monde à nous...
Heureusement, elle rencontrera des alliés inoubliables qui l'aideront à retrouver sa soeur, malgré les dangers auxquels Anne va devoir faire face...

Je connaissais ce livre depuis très longtemps, mais je ne l'avais jamais lu. Jusqu'à aujourd'hui. Et waouh ! J'ai adoré !!
Bien écrit, la lecture est fluide et on a envie de savoir la suite. Un univers original et intriguant qui nous fait aimer notre Terre plus que tout ! ♥

Vous râlez de la vie ? Lisez le ! ;)
Moi, j'ai adoré ! Et je pense que ce livre nous fait prendre conscience du à quel point notre Terre est riche, loin d'être parfaite, mais vivante ! Et qu'on a de la chance de l'avoir !!