L'Avant-scène (02/05/2005)
Dans une petite bourgade de Nouvelle-Angleterre, la communauté des fidèles attend son nouveau révérend. Mais deux candidats insolites se présentent : le Révérend Bloom, un juif converti, et le Révérend Burton, une femme, ce qui ne manque pas d'agiter cette petite société vertueuse et bigote. Les surprises sont encore à venir quand les deux révérends devinent que derrière ces gens de bien se dissimule une organisation crapuleuse et dévoyée aux intentions inavouables.... >Voir plus
Que lire après L'Avant-Scene Theatre n°1183 ; Les reverendsVoir plus
Je n'avais plus lu de pièce de Mrozek depuis un certain temps. Cela m'a donné envie de me replonger dans son théâtre complet. Son absurde est réjouissant à lire et souvent hilarant sur scène. Dans cet opus, l'auteur livre le combat contre l'antisémitisme et l'antiféminisme. Comment ? Grâce à une situation totalement improbable. Dans une petite bourgade de la nouvelle Angleterre, on attend le nouveau révérend. Deux arrivent : un juif et une femme. Lequel survivra à cette communauté de fanatiques complètement névrosés ? Entre le sataniste militant amateur de bombes et la femme qui se prend pour Dieu, comment dire ?... Les dialogues sont vifs, tranchants, retors et machine à jouer. Bref, c'est très chouette !