EAN : 9782020123617
Seuil (01/10/1990)
LittératureRhétorique de la poésieLe groupe Mu poursuit ici son projet : reformuler et repenser la rhétorique à l'aide des concepts de la modernité. Cette Rhétorique de la poésie s'efforce donc de saisir, à partir des principes définis dans la Rhétorique générale, la spécificité du texte poétique.L'originalité réside dans l'approche sémantique de la question : c'est par une structuration particulière des formes du contenu que le poème se définit, non par des procédé... >Voir plus
Que lire après Rhétorique de la poésieVoir plus
En tant qu'objet sémantique, le poème se caractérise, comme tous les discours rhétoriques, par sa tendance à la poly-isotopie. En tant qu’œuvre artistique , il vise en outre à un effet de totalité qu'il fonde sur l'opposition la plus générale de l'univers sémantique immanent. En tant qu'objet proprement poétique, il aboutit à un éthos euphorique en produisant une réduction, purement sémiotique, de cette opposition : c'est ce que nous appellerons la médiation.
Page 93