EAN : 9782080421821
Flammarion Jeunesse (14/06/2023)
2.5/5   2 notes
Alors qu'ils passent leurs vacances à la montagne, Mélissa et Mathias sont chargés d'une étrange mission : retrouver le squelette d'un dinosaure géant.Commence pour eux une aventure extraordinaire qui va les mener bien plus loin qu'ils ne l'imaginaient...D'après le podcast aux 25 millions d'écoutes «Encore une histoire»
Que lire après À la recherche du dino perduVoir plus
Pas si extraordinaires que ça ces vacances… Pendant un séjour à la montagne, un groupe d'enfants découvre un squelette de dinosaure dans une grotte après qu'une mamie leur a confié une carte au trésor. Et là, à côté du fossile, un oeuf de dinosaure !
Qui éclot, BOUM !
En sort un bébé diplodocus… Qui parle (et qui s'appelle Denver… Nan je déconne). Pourquoi pas.

Non, mais vraiment, pourquoi pas ? Parce que découvrir un dinosaure vivant est déjà assez extraordinaire en soi et que le faire parler n'apporte vraiment rien au récit. C'est juste une exagération peu pertinente, c'est loin d'être la seule, et cela nuit vraiment à la qualité de l'histoire : un dino qui parle, des flics en mode juge Dredd, une enfant de 7 ans qui sait conduire un camping car… Voilà le programme ! Tout cela manque cruellement de cohérence et de crédibilité.
Suite à leur découverte les enfants poursuivent leurs aventures mais la qualité n'est jamais vraiment au rendez-vous et ce problème de cohérence est malheureusement loin d'être le seul…

L'écriture en elle-même est souvent ponctuée de détails incongrus et peu pertinents, comme si on avait raccourci une histoire plus longue et oublié quelques détails en plein milieu. le récit est parsemé de ces anecdotes inutiles et souvent mal écrites. Un exemple parmi d'autres : « Idir cherche sur internet s'il y a déjà eu la découverte d'un dinosaure VIVANT ces dernières années. Il trouve des résultats bizarres : ça parle d'un film dans lequel un T-rex s'échappe de son enclos et mange tout le monde. Mais sinon rien de bien sérieux ». En quoi les résultats sont bizarres ? On parle juste de l'un des plus grands films fantastiques de 20ème siècle sur les dinosaures, ça n'a rien de bizarre de tomber là dessus en tapant « dinosaure vivant » dans google. Par contre être obligé de regarder sur internet si les dinosaures vivants existent quand on a 10 ans… C'est mal écrit, inutile, et ça nous sort de l'intrigue.
Autre problème : les protagonistes. Les personnages des enfants sont insipides et à peine caractérisés, voire pas du tout, à tel point que même à la fin du roman j'aurais été incapable de vous dire qui est qui. Pas mieux du côté des adultes qui sont complètement incohérents : une grand-mère qui a passé des dizaines d'années à chercher un fossile que des enfants trouvent en 3/4 heures, ces mêmes enfants qui sont « les seuls au monde » à qui elle peut faire confiance alors qu'elle les connaît depuis 20 grosses minutes... Nous avons aussi des gendarmes, qui débarquent avec 3 fourgonnettes, armés jusqu'aux dents et menacent des enfants sans raison parce qu'ils ont entendu un animal crier (alors ok, on est en montagne, mais j'y habite, moi, en montagne, et on ne voit débarquer le GIGN à chaque fois qu'une vache meugle un peu fort).
Et qu'est-ce que c'est que bordel au niveau de la typo ? La police change toutes les deux lignes, il y a du gras, de l'italique et des majuscule qui s'incrustent un peu partout alors que c'est rarement pertinent… Et on parle d'un livre pour enfants. Un livre pour débutants en lecture !

On l'aura compris ce roman m'a énervé. Vraiment. Parce qu'il comporte pleins de défauts qui auraient pu facilement être évités et surtout parce qu'il prend les jeunes lecteurs pour des imbéciles. La littérature jeunesse a un devoir d'exigence et avec ce genre de roman l'éditeur oublie complètement ce devoir. Car oui, je pense que la faute revient surtout à l'éditeur, car après avoir écouter -en partie- le podcast dont il est tiré j'ai constaté qu'il est mieux écrit. Pas plus long ou plus cohérent, mais bien mieux écrit. Il n'y a pas ces détails incongrus qui cassent le rythme dans le roman. Et, au passage, il est très bien raconté. D'ailleurs c'est peut-être moi qui ai mal compris mais il me semble que Céline Kallman est la narratrice, pas l'autrice, donc dans le cas d'un format papier je trouve cela assez étrange de placer son nom avant celui de l'auteur !
Bref, ne vous laissez pas avoir pas la couverture colorée et les illustrations pétillantes, Les vacances extraordinaires version roman c'est juste un produit marketing, pas réfléchi, pas qualitatif, que je vous déconseille fortement.

-On m'a raconté qu'au siècle dernier, un explorateur à découvert dans la montagne, pas loin d'ici, un squelette entier de dinosaure.
-Waouh, j'y crois pas ! S'exclame Mathias.
-L'homme, reprend la vieille dame, a alors dessiné une carte pour retrouver ces ossements. La carte n'était pas très précise, mais j'imagine qu'il pensait se souvenir du chemin. C'est là que l'histoire devient tragique : en rentrant, l'explorateur a été pris dans une terrible tempête de neige. Il a dû se réfugier dans une petite grotte, mais il a disparu. Personne ne sait ce qu'il est devenu. Quelques années plus tard, des promeneurs ont retrouvé la carte, coincée entre deux rochers.

Videos de Benjamin Muller (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Muller
Céline Kallmann et Benjamin Muller se sont prêtés au jeu d'une interview, pour présenter leur nouvel album Leurs parents.
Après avoir parlé du corps, des émotions, de l'alimentation, de la famille, en allant même jusqu'à l'État et la République, la collection « Quand ça va, quand ça va pas » continue son exploration du bien-être des enfants via, cette fois-ci, le regards des enfants sur leurs parents.
Leur travail, leurs hobbies, leurs amis, leur intimité, leurs principes ou leur temps... Comment les parents se positionnent-ils par rapport à ces sujets, et quelle place l'enfant peut-il y prendre ?
Toutes ces questions, et bien d'autres encore, trouvent leur réponse grâce aux explications simples mais jamais simplistes du duo de journalistes.
Leurs parents, est disponible en librairie ! https://www.glenat.com/quand-ca-va-quand-ca-va-pas/quand-ca-va-quand-ca-va-pas-leurs-parents-9782344057063