EAN : 9782203334694
Casterman (22/09/1997)
4.25/5   2 notes
New York. Femme flic, l'énigmatique Esther Madrid partage son temps entre bandes peu recommandables et indics tortueux. Jusqu'au jour où son frère, Félix, disparaît. De fil en aiguille, Esther atterrit dans la forteresse chilienne du général Faustino, trafiquant de coca. Le récit d'une descente aux enfers.
Que lire après Le Croc du serpentVoir plus
José Munoz, que j'ai découvert dans les années 80 dans la revue À Suivre, a un dessin caractéristique, fait de contrastes agressifs, secs, de noir et de blancs, un trait un peu tremblant, brut, mais pourtant assuré. Ce graphisme s'accorde aux histoires, généralement dans le ton du roman noir, avec une pointe d'exostisme sud-américain. Ici il s'agit d'une enquête dans le milieu de la pègre chilienne, on démarre à Manhattan pour se retrouver dans les montagnes chiliennes. le scénario de Jérôme Charyn semble calqué sur le style de José Munoz, avec des personnages secs, durs et taciturnes, une flic ancienne Miss de beauté bien campée, quelques indics, patrons de bar, un commissaire débonnaire, ce sont tous de sacrées “Gueules”. L'intrigue est balancée entre les différentes ambiances, bistrots de Manhattan, commissariat, et pampa chilienne, c'est une belle réussite de ce point de vue. Cependant, le rythme est assez saccadé, pas toujours facile à suivre, si les éléments non essentiels à l'intrigue apportent beaucoup pour créer des atmosphères, ils nuisent cependant à la clarté et à la fluidité du récit, cela donne l'impression que l'intrigue policière manque de développement, les faits se lient de façon un peu trop abrupte. Cette bande dessinée aurait mérité presque le double de page pour être totalement réussie. Elle vaut le détour, comme l'oeuvre de José Munoz en général, mais je reste légèrement frustré.