EAN : 9782070246625
Gallimard (15/04/1964)
Mischa Fox, l'Enchanteur, est un homme mystérieux et célèbre, qui dirige de près ou de loin le destin des nombreux personnages de ce roman dont l'action se déroule à Londres. Mischa aurait voulu épouser Rosa, mais celle-ci, par conviction sociale, s'est mise à travailler en usine. Deux Polonais s'entendent pour se partager successivement ses faveurs. Dans l'appartement de Rosa habitent son frère, Hunter, directeur d'une revue fondée par des suffragettes, et Annette,... >Voir plus
Que lire après Le séducteur quittéVoir plus
Annette, 19 ans, fille de diplomate, habite chez Rosa et son frère Hunter à Londres, pour suivre des études à Ringenhall Ladies' College, alors que ses parents vivent à l'étranger. Un jour, en plein cours, elle décide de quitter l'école, pour poursuivre seule son éducation et fréquenter "l'école de la vie". Rosa, elle, a refusé d'épouser Mischa Fox, homme célèbre et riche, pour travailler à l'usine par conviction, et fréquente intimement deux frères, deux polonais immigrés. Et Hunter se débat à la direction d'un journal féministe qui ne se vend plus. Autour d'eux, gravitent d'autres personnages : Rainborough, un fonctionnaire travaillant au service de l'immigration, et sa secrétaire Mrs Casement, Peter Saward, un chercheur érudit, Nina, une couturière immigrée....

Le lecteur va suivre une période de la vie de tous ces personnages, tous plus ou moins manipulés par Mischa Fox et son secrétaire Calvin Blick, et dont les rapports vont "éclater" et les destins se transformer. Points positifs : une superbe écriture très précise avec quelques pointes d'humour par-ci, par-là, une psychologie des personnages très fouillée. Point négatif : une histoire qui a du mal à démarrer après une longue présentation des différents personnages. Mais les thèmes de la solitude, de l'immigration, du sens de la vie, des relations entre les hommes, de leur force, ou de leur faiblesse, sont vraiment bien traités.

Source: http://clubdesrats.forumr.net/t3280-iris-murdoch-le-seducteur-quitte

Videos de Iris Murdoch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iris Murdoch
Iris Murdoch est une inconnue. Ou plutôt, on la connaît en tant que romancière, mais pas en tant que philosophe. On ne trouve aucune entrée à son nom dans les dictionnaires et les encyclopédies de philosophie en français. Et pourtant, son nom figure au programme de philosophie depuis la rentrée 2020. Alors qui est-elle ? Que pense-t-elle ? Peut-elle nous intéresser du point de la philosophie de la religion ? Petit spoiler : la réponse est « oui ».
autres livres classés : immigrationVoir plus

Jouons autour de quelques citations et autres bons mots !

Complétez cette citation : "Bienvenue, dit-il, Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à _ _ _ _. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie! "

New Haven
Poudlard
Henri IV
Columbia

Thèmes : aphorismes , Citations, maximes, etc. , Citations françaisesCréer un quiz sur ce livre