EAN : 9782228911924
Payot et Rivages (07/01/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Sartre, Rationaliste RomantiqueVoir plus

critiques presse (1)
Telerama
18 février 2015
A partir du héros sartrien Roquentin, saisi d'un « doute métaphysique » et d'un « sentiment aigu de l'effon­drement du sens », Murdoch bâtit une réflexion limpide sur la conscience et la liberté, grands thèmes sartriens, ainsi que sur les rapports qui unissent le langage et le monde.
Le monde commence – t- il par changer, entraînant le langage à sa suite, ou bien est – ce une nouvelle prise de conscience du langage qui nous fait soudain voir le monde autrement ?

Videos de Iris Murdoch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iris Murdoch
Iris Murdoch est une inconnue. Ou plutôt, on la connaît en tant que romancière, mais pas en tant que philosophe. On ne trouve aucune entrée à son nom dans les dictionnaires et les encyclopédies de philosophie en français. Et pourtant, son nom figure au programme de philosophie depuis la rentrée 2020. Alors qui est-elle ? Que pense-t-elle ? Peut-elle nous intéresser du point de la philosophie de la religion ? Petit spoiler : la réponse est « oui ».