Jacqueline Odin (Traducteur)
Payot et Rivages (07/11/2001)
3.05/5   11 notes
Eva Trout est un roman peuplé de personnages loufoques et déconcertants. Son héroïne, Eva, riche héritière de vingt-quatre ans, est une jeune femme massive, encombrée par son corps, sa féminité, et qui semble traverser la vie comme par erreur. L'art d'Elizabeth Bowen est de nous révéler peu à peu cette personnalité fantasque, par petites touches subtiles. À travers ce récit rocambolesque, Eva nous apparaît finalement comme un être profondément touchant, ironique, qu... >Voir plus
Que lire après Eva TroutVoir plus
Eva Trout est une jeune orpheline, bientôt richissime héritière de son père. Fuyant son tuteur, ancien ami de son père, elle part chez une ancienne enseignante vivant en couple, fréquente la famille d'un pasteur, les quitte rapidement pour une maison isolée au bord de la mer, puis va aux Etats-Unis où elle a un fils et revient quelques années plus tard, les péripéties avec les mêmes personnages continuant de s'enchaîner.
Dernier roman d'Elizabeth Bowen, écrivaine anglo-irlandaise contemporaine et amie de Virginia Woolf, Eva Trout est construit autour de quelques scènes essentiellement dialoguées, dans lesquelles se confrontent les différents protagonistes, et qui apparaissent comme autant de fragments et de facettes destinés à éclairer la personnalité et la destinée de l'héroïne.
Car on peut se demander quelle est la personnalité d'Eva. Elle a surtout soif d'autonomie et d'indépendance, mais elle se heurte continuellement aux convoitises et aux désirs de ceux qui l'approchent. Elle est un miroir dans lequel les autres se réfléchissent.
Pour se défendre, elle développe deux stratégies, la fuite et le mensonge, mais celui-ci ne tarde pas à se retourner contre elle. Ses ennemis réels ou imaginaires s'épient, se trahissent, se déchirent ou se rapprochent pour mieux la posséder, elle, sa beauté ou sa fortune.
Eva est abandonnée, par sa mère qui quitte le foyer et meurt dans un accident d'avion, par son père qui se suicide, et par l'enseignante admirée chez qui elle a trouvé refuge. Pour tenter d'interrompre ce cycle infernal, elle adopte un enfant dont le handicap ne lui permettra pas d'entrer en communication avec lui.
Ce livre, dont la construction et les recherches formelles déconcertent, est un jeu de pistes, où rien n'est donné d'emblée, et où l'étau se resserre petit à petit.
Nous sommes dans un monde d'illusions, d'apparences, de faux-semblants où toutes les situations et les dialogues, taillés comme des diamants et retravaillés sans cesse par l'autrice, peuvent être interprétés de multiples façons.
Elizabeth Bowen a, semble-t-il, voulu mettre beaucoup de choses dans ce livre aux accents autobiographiques, écrit à la fin de sa vie : la quête d'une mère perdue très jeune, l'importance des maisons et châteaux, abandonnés eux-aussi, la puissance de l'argent, la difficile construction de la personnalité quand on n'a pas d'attaches, les ambiguïtés de toute forme de communication et les échanges entre les personnages sont, à ce titre, tout-à-fait éloquents...
Eva Trout est un livre passionnant, difficile d'accès, qui donne envie de réhabiliter cette écrivaine moderniste et de poursuivre la découverte de son oeuvre.

Héritière orpheline pas encore rentrée en jouissance de sa fortune, Eva Trout, être fruste, pataud et peu féminin, a décidé de s'affranchir de la tutelle morose des adultes. le récit présente à mesure la personnalité de l'héroïne éponyme, dévoilée peu à peu par les personnes qui en avait la charge, qui la côtoie : Eva Trout est plus évoquée qu'autre chose, elle reste dans la coulisse, c'est dans le portrait en creux de cet être embarrassé de lui-même que réside l'intérêt - bien mince, du roman.

Elsinore eut un geste confus, duveteux, signifiant qu'elle n'en pouvait plus. A cet instant même, elle voulait sortir. Tout la dépassait - elle secoua sa chevelure. Renonçant à boire une gorgée de café, elle glissa loin, loin en arrière, visage renversé contre l'oreiller absent. Sa cigarette, manquant sa bouche, dessina un gribouillis et se prit dans la fourrure en renard. Eva contempla cette scène d'un air halluciné - puis elle fixa d'un regard dur, incrédule, la table, puis, de la même manière, le salon de thé à demi visible autour d'elle. Tout tournoya, se figea, s'éclaircit, s'épaissit, se voila. Sa mâchoire avait du poids, car elle la sentit tomber. Le silence rugit à ses oreilles ; un froid-chaud-froid lui tendit le front. Dans l'espace au dehors, quelqu'un disait : "Elle ne se sent pas mal, quand même ?"
- Parce que l'opinion d'autrui nous façonne tellement. Qu'on lui résiste ou non, elle a un tel pouvoir. Il est si difficile de ne pas s'y conformer, de ne pas l'accepter - de ne pas être vaincu dans la bataille même qu'on livre contre elle. La façon dont les autres nous considèrent - quelle façon plus simple de se considérer soi-même ? Il y a un fatalisme dans son acceptation. La solitude n'est pas la solution, on se sent suivi. Le choix -le choix de ceux qui vont nous entourer, le choix de ceux qui sont les plus susceptibles de nous voir avec justesse - est la seule manière de s'affranchir. Mais pour certains d'entre nous, cet affranchissement est difficile. L'a-t-il été pour vous ?
Je soupçonne les victimes : ce sont elles qui l'emportent, à la longue.