Snoeck Gent (14/11/2016)
4.67/5   3 notes
La Mésopotamie, le pays entre les deux fleuves situé pour l'essentiel en Irak actuel, est le berceau de l'économie moderne et de l'écriture avec laquelle commence l'histoire. C'est aussi le pays des premières villes et des systèmes politiques et administratifs les plus anciennement connus à ce jour. Si nos villes, notre cadre de vie, nos croyances et notre imaginaire modernes sont bien différents de ceux de la Mésopotamie antique, ils n'en sont pas moins les héritie... >Voir plus
Que lire après L'histoire commence en MésopotamieVoir plus
L'avantage d'un tel catalogue est évident. Il évite à l'amateur provincial un voyage qu'il n'a pas forcément le temps de faire, les multiples misères de la visite d'un musée transformé en galerie marchande, le coudoiement avec des foules peu concernées par la question. Il peut s'attarder autant qu'il veut sur les pages de son livre, où figurent, en gros plan, des objets que dans la réalité il serait contraint d'effleurer du regard avant de passer à autre chose, le cerveau bombardé d'informations qu'il ne pourrait assimiler. Si j'ouvre le livre au hasard, je tombe sur un relief de calcaire représentant une libation pour une déesse de la végétation : il mesure 17,4 cm et la finesse du trait, les détails de la gravure, ne peuvent qu'échapper au visiteur (p. 151). Autre exemple (p. 197) : une tablette d'offrandes du -XXI°s, écrite serrée en cunéiforme, haute de 13,6 cm et large de 7. Elle demande des explications : qui aura le temps de les lire sur place ? Voilà donc un très beau catalogue, d'une lecture un peu austère mais instructive, et qui permet de visiter en esprit une exposition en s'épargnant les désagréments de la foule. Une note triste pour finir : les progrès de l'islam politique en Syrie et en Irak ont stoppé toute rechercher archéologique et détruit nombre de sites irremplaçables : les objets montrés ici ont été découverts (et sauvés) il y a de longues décennies, et l'on ne doit pas s'attendre à de nouvelles découvertes dans un espace si riche, avant longtemps.

91.
Tablette "Enki et Ninmah", mythe sumérien de la création de l'homme, Mésopotamie, époque amorrite, vers 2000-1600 av.J.C., terre cuite.
(...) Suivant la théologie d'Eridu, ville d'Enki, dieu de la sagesse et des eaux douces, cette tablette relate que l'homme fut créé avec de l'argile mouillée par Enki et sa mère la déesse-terre Ninmah : "Pétris le coeur de l'argile qui est à la surface de l'Abîme ... ô ma mère, décide le destin du nouveau-né, Ninmah fixera sur lui l'image (?) des dieux : c'est l'homme."
p. 107

Videos de Musée du Louvre - Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée du Louvre - Paris
Bonne année à toutes et tous, 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Fabrice et Yoann et la librairie Terres de Légendes à Toulouse. Le grand incident de la dessinatrice Zelba chez Futuropolis/Musée du Louvre (Prix Artémisia Humour 2024) Rain de Joe Hill par Zoe Thorogood aux éditions Hi Comics MAGU, GOD OF DESTRUCTION T01. Kamiki kei. Et les prix Artemisia. 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD