AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9789461612854
400 pages
Éditeur : Snoeck Gent (14/11/2016)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La Mésopotamie, le pays entre les deux fleuves situé pour l'essentiel en Irak actuel, est le berceau de l'économie moderne et de l'écriture avec laquelle commence l'histoire. C'est aussi le pays des premières villes et des systèmes politiques et administratifs les plus anciennement connus à ce jour. Si nos villes, notre cadre de vie, nos croyances et notre imaginaire modernes sont bien différents de ceux de la Mésopotamie antique, ils n'en sont pas moins les héritie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  31 janvier 2017
L'avantage d'un tel catalogue est évident. Il évite à l'amateur provincial un voyage qu'il n'a pas forcément le temps de faire, les multiples misères de la visite d'un musée transformé en galerie marchande, le coudoiement avec des foules peu concernées par la question. Il peut s'attarder autant qu'il veut sur les pages de son livre, où figurent, en gros plan, des objets que dans la réalité il serait contraint d'effleurer du regard avant de passer à autre chose, le cerveau bombardé d'informations qu'il ne pourrait assimiler. Si j'ouvre le livre au hasard, je tombe sur un relief de calcaire représentant une libation pour une déesse de la végétation : il mesure 17,4 cm et la finesse du trait, les détails de la gravure, ne peuvent qu'échapper au visiteur (p. 151). Autre exemple (p. 197) : une tablette d'offrandes du -XXI°s, écrite serrée en cunéiforme, haute de 13,6 cm et large de 7. Elle demande des explications : qui aura le temps de les lire sur place ? Voilà donc un très beau catalogue, d'une lecture un peu austère mais instructive, et qui permet de visiter en esprit une exposition en s'épargnant les désagréments de la foule. Une note triste pour finir : les progrès de l'islam politique en Syrie et en Irak ont stoppé toute rechercher archéologique et détruit nombre de sites irremplaçables : les objets montrés ici ont été découverts (et sauvés) il y a de longues décennies, et l'on ne doit pas s'attendre à de nouvelles découvertes dans un espace si riche, avant longtemps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   05 avril 2017
91.
Tablette "Enki et Ninmah", mythe sumérien de la création de l'homme, Mésopotamie, époque amorrite, vers 2000-1600 av.J.C., terre cuite.
(...) Suivant la théologie d'Eridu, ville d'Enki, dieu de la sagesse et des eaux douces, cette tablette relate que l'homme fut créé avec de l'argile mouillée par Enki et sa mère la déesse-terre Ninmah : "Pétris le coeur de l'argile qui est à la surface de l'Abîme ... ô ma mère, décide le destin du nouveau-né, Ninmah fixera sur lui l'image (?) des dieux : c'est l'homme."
p. 107
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sumerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Tout doit disparaître de Mickaël Ollivier

Comment s'appelle le personnage principal

Jean-Marc
Hugo
Maxime

20 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre