J.-C. Lattès (26/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Corruption, clientélisme, grand banditisme et blanchiment d’argent : le PS marseillais se trouve confronté à un scandale sans précédent.
Dans l’œil du cyclone, Alexandre Guérini, un chef d’entreprise qui impose sa loi à la fédération PS, comme dans les institutions publiques contrôlées par son frère Jean-Noël, sénateur et tout-puissant président du conseil général des Bouches-du-Rhône.
La Justice accomplit son œuvre, mais de nombreuses questions rest... >Voir plus
Que lire après Le système GuériniVoir plus
En mars 2022, la cour d'appel d'Aix-en-Provence condamne Jean-Noël Guérini, à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et cinq ans d'inéligibilité pour le trucage de marchés publics.

Sénateur depuis 1998, réélu en 2008, 2014 et 2020, l'ex patron du conseil général des Bouches du Rhône est au centre d'une affaire digne d'un scénario hollywoodien... À la sauce méridionale.

Son adversaire politique, ancien ministre et patron de la région, Renaud Muselier, retrace dans ce livre la succession de révélations qui ont bouleversé la classe politique marseillaise et le Parti Socialiste dans les années 2010 2011. Une période particulièrement tendue pour les différents protagonistes, à commencer par l'auteur qui a été pris à partie très directement dans les événements.

La plume du flamboyant "Docteur" Muselier est vive et drôle, souvent lyrique. le récit alterne entre le témoignage de l'auteur et la description des faits politiques et judiciaires.
Le portrait de Marseille, ville présentée comme une héroïne bafouée, qui traverse le cours du récit, manifeste l'attachement de cet homme politique de terrain pour sa ville.
La lecture permet également de découvrir le parcours et les valeurs de Renaud Muselier, ses états d'âme et ses réflexions, et dessine un portrait attachant de son auteur.

Videos de Renaud Muselier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Muselier
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Ce soir Matthieu Belliard fait le tour de l'actualité dans le 5 sur 5 :  • Covid-19 : la plupart des restrictions levées en Grande-Bretagne • Joe Biden président, déjà un an ! • Renaud Muselier rêve des Jeux Olympiques d'hiver • Ingrid Bétencourt veut devenir présidente de la Colombie • Aux JO d'hiver de Pékin, un protocole sanitaire strict • Covid-19 : Hong Kong s'attaque aux hamsters • Un scientifique breton, doublure main de la Léonardo Dicaprio