Contrairement au précédent roman - le murmure de l'ogre - qui m'avait fait découvrir Valentin Musso et dont l'action se déroulait au début du XXème siècle, ce thriller se situe en 1999, dans un manoir proche de Châlons-en-Champagne. Cependant, on en revient rapidement à l'histoire puisque la résolution du meurtre d'une très vieille femme passera par l'élucidation d'un mystère datant de la période de l'occupation.

Le narrateur est un jeune enseignant en classes préparatoires. Sa spécialité : le cinéma. Il a contracté le « virus » au contact de son grand-père admiré qui vient de mourir et dont il inventorie les affaires. Parmi elles, une bobine d'un film particulièrement dérangeant : le reportage d'une visite d'un dignitaire nazi dans un foyer de jeunes femmes enceintes venues mettre au monde des bébés aryens destinés à l'adoption par des familles de race pure … ce qu'on appelle un lebensborn. le grand-père adoré apparaît dans ce film : il assurait en tant que gynécologue le suivi de ces jeunes femmes… et n'était donc pas le résistant qu'il apparaissait être aux yeux de son petit-fils.

Quel lien unit cette énigme familiale au meurtre de la vieille femme ? Aurélien retrouve la jeune historienne déjà en contact avec son grand-père. Il va découvrir le lourd secret de famille qui explique le suicide de son père, la dépression profonde dans laquelle se débat sa soeur depuis ce jour, la vraie nature des responsabilités de son aïeul.

Culpabilité, impossibilité d'avoir une explication directe avec le principal protagoniste, doute, colère rentrée, suspicion, menaces et angoisse … Aurélien et Héloïse vont découvrir la vérité, après que le silence ait contaminé toute une famille. Un roman construit de façon rigoureuse, très bien écrit, où les investigations policières tiennent une place mineure, alors que l'étude psychologique des héros et la documentation historique sont très bien rendues.

Une lecture dont on ne sort pas indemne, surtout en cette période où les horreurs évidentes de l'histoire européenne sont parfois contestées. Et une écriture étincelante ...
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
A la mort de son grand père, Aurélien se voit confier la tâche de trier son impressionnante collection de films (dont les boitiers ne sont pas toujours identifés de façon claire).
La découverte d'un court film datant de la seconde guerre mondiale (filmé comme il l'apprendra par la suite dans un lebensborn) où son grand père apparaît change à jamais l'image qu'il avait de cet homme tant aimé et respecté de tous.
Commence alors pour lui une enquête semée d'incidents allant crescendo qui remettra en cause tout ce qu'il prenait pour acquis depuis son enfance.
Quant au dénouement final, je dois bien reconnaître que je ne l'avais pas vu venir.
J'ai aimé une nouvelle fois la plume de Valentin Musso et si ce n'est pas un réel coup de coeur, j'en recommande la lecture à ceux qui aiment les bons polars (une nouvelle fois, je trouve que la catégorie thriller - comme précisé sur la couverture - ne convient pas).
J'ai vu le nom de Valentin MUSSO et cela m'a intrigué. Faut dire que voir le frère de Guillaume MUSSO écrire dans un style diamétralement opposé à son frère est déjà une intrigue en soi. Sans compter le synopsis accrocheur. J'ai toujours aimé les reportages télévisés et les films portant sur la deuxième guerre mondiale. Certains reportages et films ayant laissé une marque profonde. Je me suis donc proposée naturellement d'en faire la lecture aux fins de le chroniquer.

Aurélien, jeune professeur, vient de perdre son grand-père, étant le seul parent dont il était proche et qu'il admirait, la perte est douloureuse. Connaissant sa passion pour les films, la compagne du grand-père propose à Aurélien de ranger et trier ses documents et films. C'est à ce moment que tout bascule. Aurélien tombe sur un film datant de la guerre mondiale montrant des jeunes femmes dans une maternité. Son grand-père lui avait parlé de sa fonction de médecin dans cette maternité mais avait délibérément déformé la vérité. En plus du film, il y a un post-it avec un numéro de téléphone...
Avec qui son grand-père a eu contact avant son décès ?
Que cachait-il réellement?
La recherche de la vérité va pousser Aurélien au devant de dangers pour lui, mais aussi pour son entourage.
Qui cherche tant à étouffer la vérité et qui le menace?

C'est avec plaisir que j'ai ouvert ce livre et parcouru les premiers chapitre. On sent véritablement que l'auteur maîtrise son sujet mais aussi sa plume. Ce qui m'a d'autant plus impressionnée sachant que ce n'est que le deuxième livre de l'auteur. Dès le début, Valentin MUSSO m'a transportée dans son univers recherché. Recherché oui car on sent une réelle recherche sur la deuxième guerre mondiale et les dessous non dévoilés ou pas assez intéressant pour être évoqués en comparaison des horreurs commises à cette période.
On y évoque une histoire familiale autour des lebensborn. Qu'est ce qu'un lebensborn ? Pour faire très simple, c'est une maternité nazie ayant pour premier but la reproduction de la race arienne au moment de la deuxième guerre mondiale. Ce "détail" que je ne connaissais pas m'a poussé à en apprendre davantage sur ce genre d'établissement. le thriller est monté autour de cette base chancelante. Chancelante est le mot qui me parle en évoquant l'histoire de cette famille basée sur le mensonge. Mensonge qui sera mis à la lumière du jour d'une manière tout à fait inattendue et presque cruelle.
J'avoue avoir du mal à trouver de points négatifs à ce livre tant il m'a touché et tenu en haleine.

Tout le thriller est écrit du point de vue d'Aurélien et c'est là que réside toute la force du livre. Aurélien est jeune et insouciant. Il vit au jour le jour, ne se souciant pas du sentiment de ses maîtresse. Il se pose pas mal de questions autour de la mort de son père, il se serait tué en voiture. Il soupçonne plus un suicide mais il ne saurait dire pourquoi, la raison de son silence et de sa soif de vérité. L'Auteur a vraiment bien travaillé Aurélien.
Mais il aussi bien travaillé les autres personnage comme sa soeur qui est dépressive. Il arrive à mettre des mots sur ce que l'on ressent quand on est plongé dans une dépression et il le fait de manière tout à fait remarquable. Aucun détail sur la personnalité d'une personne intervenante dans le thriller n'est laissé au hasard ! Là aussi c'est une force, on se laisse manipuler par la plume de l'auteur sans se douter ce qui se trame derrière...

Ce livre est juste une perle, un coup de coeur pour ma part. Au travers de l'écriture, on ne sent pas que c'est une jeune auteur, on sent un véritable travail de recherche et un thriller travaillé. Ce thriller est une révélation pour moi, une révélation de l'auteur et un vrai coup de coeur. Je ne peux que vous le conseiller de le lire de toute urgence. Que ce soit pour vous transporter ou pour en apprendre davantage sur les horreurs de la deuxième guerre mondiale, ce livre doit être ouvert !
A la mort de son grand-père en 1999, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans une maternité nazie accueillant des femmes enceintes de membres de la SS. Il plonge alors au coeur d'un des programmes les plus terrifiants du IIIe Reich jusqu'à mettre en danger ceux qu'il aime.
Si le recours aux traces de la Seconde Guerre mondiale quelques décennies après et un thème éculé, le sujet choisi (les maternités nazies, les "Lebensborn") est plutôt original, avec un traitement qui mêle habilement intrigue et arrière plan historique. Dans la famille Musso, on demande le frère ! Après Guillaume, auteur prolifique de best-sellers, Valentin se lance. Mais sans l'aide de son aîné, et surtout sans le copier. Valentin Musso confirme son talent de raconteur d'histoires à frissons. Un nouveau maitre du suspense qui s'impose dans le paysage du thriller français.
Lien : https://collectifpolar.com/
Our mon premier Valentin Musso, j ai appris une partie de l histoire de la seconde guerre mondiale assez méconnu et assez triste en soit.
L enquete et le coupable n est pas vraiment l interet de ce livre ,l interet est plus ancré sur ce passé ignoble sur ces "lebensborn",ces hôpitaux ou les nazis voulaient des bébés de soi disant race pure.
Un roman touchant avec des protagonistes tout ausssi attachants, une petite réussite de roman.
Première lecture de cet auteur de polars !
Belle réussite et bon moment de lecture.
L'histoire : Un meurtre déguisé en cambriolage, un vieux monsieur qui meurt et son petit-fils qui découvre petit à petit son histoire, son passé. Un passé qui se livre petit à petit et qui peut parfois se révéler difficile à encaisser. Il sera sans concession.
Un thème qui est pourtant omniprésent : la Seconde guerre mondiale, l'eugénisme, mais tout ça lié à une histoire de famille, personnelle, on n'est pas du tout dans le topos.
Les indices se révèlent au fur et à mesure, on a l'impression que la fin va se livrer facilement, à moins de 100 pages de la fin, tout est joué. Mais en réalité, le lecteur est trompé et emmené bien plus loin et le lecteur adore ça.
Petit bémol, cela part un peu dans tous les sens. On se demande parfois le rôle de certains personnages qui apparaissent furtivement qu'on aurait pu exploités. Si c'est pour mieux nous perdre, cela ne fonctionne pas vraiment.
Une lecture qui se fait facilement émaillée de références aux lettres classiques, à des petits moments d'érudition bien placés en référence au parcours de l'écrivain. Un petit délice.
Quel lien y a t'il entre la mort d'Henri Cochet, un paisible retraité et le meurtre de Nicole Brachet, une ancienne infirmière, à des kilomètres de là ? Aurélien, le petit fils d'Henri, en rangeant les affaires de son grand père aimé, va devoir enquêter sur le passé de celui-ci et notamment son travail dans un Lebensborn, une maison de naissance sous l'Occupation. En se penchant sur les secrets familiaux, c'est tout l'équilibre de la famille qui va être remis en question et secoué profondément.
J'ai lu avec intérêt ce roman de Valentin Musso sur cette période de l'histoire, d'autant plus que ce thème est assez peu abordé dans la littérature. Il y a beaucoup de suspense dans ce livre, l'auteur sait nous maintenir en haleine jusqu'au bout et quand le dénouement arrive, je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle fin. Parfois l'histoire est un peu plus complexe, il faut bien suivre tous les personnages mais cela en vaut la peine. La fin est vraiment inattendue.
Dans Les cendres de froides, Valentin Musso met en lumière un pan de la Seconde Guerre mondiale peu connu en y mêlant une enquête policière, mélange des genres à la fois instructif et addictif. Il illustre également le pouvoir destructeur des secrets de famille. La construction du récit est particulièrement prenante : des chapitres courts qui alternent entre passé et présent, des rebondissements et un dénouement surprenant. Un agréable moment de lecture.
Aurélien découvre que son grand-père, qui vient de décéder, n'a pas eu un passé très glorieux. Et ce d'autant plus qu'une dame âgée se fait assassiner non loin de là..

Un policier historique très bien documenté, très crédible. J'ai beaucoup appris sur les Lebensborn.
L'intrigue est complexe, passionnante et très bien menée.
Ce fut une lecture très intéressante dans laquelle on suit Aurélien dans sa quête de la vérité.
Valentin Musso traite d'une période sombre de l'Histoire mais aussi des secrets de famille et de leurs impacts.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://labelettestephanoise..
Dans un village de la Marne, une vieille femme octogénaire est retrouvée morte attachée sur une chaise dans sa maison. On pense qu'il s'agit d'une violente cambriolage.

A la mort de son grand-père, Aurélien Cochet, découvre que celui-ci aurait travaillé dans un Lebensborn durant la seconde guerre mondiale. Au fur et à mesure que Aurélien commence à creuser dans le passé de sa famille, les événements s'enchaînent dans sa vie : cambriolage de son appartement, menaces, l'agression de sa soeur....

Aidé par une jeune universitaire, Héloïse, Aurélien essaie d'en savoir plus sur ce lieu mystérieux qu'est le Lebensborn. Quel rôle a joué son grand-père ?
Parallèlement, les gendarmes mènent l'enquête sur la morte de cette vieille dame, mais personne ne se doute qu'il s'agit d'une affaire datant d'une époque noire de notre histoire.

J'aime bien les histoires qui ont un lien avec la seconde guerre mondiale, surtout quand le présent et le passé s'entremêlent. Valentin Musso a su raconter cette histoire d'une manière qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. le dénouement est assez surprenant. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre.