Ayant été peu convaincue par le frère, c'est avec un peu de réticence mais sur les conseils de ma bibliothécaire que j'ai emprunté ce polar.
Et bien ma fois, il y a au moins un bon écrivain dans cette famille !
Délicieusement machiavélique et inattendu, le scénario rend service à l'expression qui veut que les apparences soient parfois trompeuses.
Les personnages sont bien amenés quoiqu'un peu stéréotypés. le rythme est soutenu et l'histoire terriblement vraisemblable ce qui lui donne ce caractère si angoissant.
Un petit peu déçue par la fin qui révèle trop de réponses, plus du tout de mystère à la fin de ce livre tout se voit résolu, un peu trop facilement, ce qui n'est pas sans rappeler le frère de l'auteur dans le style, dommage pour ça.
Un bon polar qui se laisse lire, pour les amateurs.
François et Mathilde sont partis emménager en Bretagne. Retirés de la vie, François essaie de surmonter le drame qu'il a vécu. Sous une pluie battante, il doit changer son pneu, Ludovic vient l'aider. François se rend compte que Ludovic vit dans son camion et décide pour l'aider de lui faire faire de menus travaux chez lui. Sa femme voit d'un mauvais oeil cette arrivée, Ludovic prend trop ses aises. Et lorsque François reçoit un appel du libraire à qui il avait acheté un exemplaire rare de Flaubert, celui-ci cherche à enquêter sur Ludovic. Tandis qu'il veut mettre Ludovic qui n'est celui qu'il prétend, Mathilde change ne veut pas entendre parler.
Musso a su une nouvelle fois nous entraîné dans un thriller glaçant et surprenant.
L'auteur a le don pour brouiller les pistes et au fil des chapitres, il lève le rideau sur le pourquoi du comment dans les comportements des protagonistes de l'histoire. Une découverte de cet écrivain qui m'a donné à lire un roman plutôt plaisant, palpitant et flippant.
J'aime beaucoup Valentin Musso. Pourtant, ce thriller ne m'a pas enthousiasmée.

Il a pourtant tout pour plaire : un mystère qui plane d'emblée, une structure de récit qui présente tour à tour les trois protagonistes, des rebondissements, des informations distillées au compte goutte qui nous font revoir notre jugement précédent, des non-dits qui pèsent sur le trio et une ambiance malsaine où l'on s'attend sans cesse à ce qu'un orage éclate.

J'ai cependant trouvé le style assez convenu, sans surprise et moins enlevé que dans ses romans précédents. J'ai regretté certaines longueurs et redites qui ralentissent fortement le rythme. (Dommage pour un thriller.)

Valentin Musso semble ne rien avoir laissé au hasard et cela donne un récit que j'ai trouvé trop réfléchi, trop construit, que ce soit dans la psychologie des personnages ou dans la succession des faits.

Tout n'est cependant pas à jeter et on passe quand même un sympathique moment de lecture avec ce huis-clos pesant. Mais ce n'est certainement pas le meilleur de Musso.
Lu dans le cadre du jury du Prix du Polar Points 2016, Une vraie famille est un livre que j'ai "traversé" sans plaisir, ni déplaisir, bref qui m'a laissé un peu indifférent.

Indifférent car l'histoire est classique et comporte tous les ingrédients du genre (l'arrivée d'un inconnu, la séquestration, le vieux secret de famille, le poids d'un événement passé), sans oublier l'inévitable "twist" final qu'on attend tellement qu'il ne surprend plus guère. C'est propre, mais cela manque un peu d'originalité...

Indifférent car le style est convenu, appliqué, mais finalement assez plat, et l'abus de dialogues entre les personnages pour raconter les scènes passées devient rapidement indigeste.

Indifférent enfin, car j'avoue avoir été conditionné dès le début par la mention "page turner" de la 4e de couverture. Je sais par expérience que c'est généralement survendeur... Une appréhension une nouvelle fois avérée.

Il reste une lecture plaisante, facile mais qui ne restera pas immémorable, et qu'il m'est difficile de classer parmi les polars ou les thrillers...
J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans ce roman ; je n'arrivais pas du tout à voir où voulait en venir l'auteur, je n'arrivais pas à le "classer" dans un genre policier... Mais au final, ça n'est sûrement pas plus mal. Car si j'ai un peu erré au début de ce roman, une fois le rythme enclenché, impossible de le lâcher. Des secrets enfouis, des rebondissements en veux-tu en voilà, Valentin Musso m'a bien manipulée !
Un couple de retraités isolés sont bien contents d'avoir trouvé Ludovic ; en plus de rénover leur grande maison, il leur offre une compagnie bien agréable, sachant que leur fille unique, Camille s'est exilée sur le grand continent et donne peu de nouvelles. Il va devenir une part intégrante très grande de la famille jusqu'à ce que... je ne peux en dire plus, à vous de le lire !
Une écriture fluide et agréable à lire, un suspense qui peine à démarrer, mais une fois lancé, nous submerge ; un bon roman, original et surprenant ! Ceci dit, il y a quelques longueurs inutiles à mon goût, d'où les 3 étoiles.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Ce thriller est tout simplement renversant ! Prévoyez votre après-midi lecture avant d'ouvrir la première page car croyez moi vous n'arriverez pas à le lâcher!

Valentin Musso nous fait entrer dans le quotidien bien huilé et triste de Mr et Mme Vasseur. Survivants d'une tragédie et expatriés en Bretagne , ils vont accueillir dans leur maison, Ludovic un jeune homme mystérieux, venu accomplir quelques travaux.

Mais quand un connaît un peu Musso, on se doute que la situation va se compliquer! Sa plume est sans concession, précise et coupe là où il faut. Je ne veux vous en dire trop de peur de vous gâcher l'histoire.

Et ce qui est sur, c'est que la surprise est énorme. L'auteur nous entraîne dans les méandres de l'esprit humain, le tout dans une ambiance étouffante, digne des meilleurs huis-clos. Vous vous perdrez, vous vous retrouverez, mais vous n'arriverez pas à lâcher cette merveille de polar.

Alors à vos lectures!
Lien : http://livresforfun.overblog..
Thriller ...
Quelle lecture magnifique !!! Tout ce que j'aime. D' une éfficacité incroyable .... Déjà à la fin de la 1ère partie, la toute dernière phrase, ma réaction c'est hein !!!!! nooooon ???? :P la suite on la dévoooore !
excellent ... je tenterai d'autres livres de cet auteur
C'est un excellent thriller psychologique original avec du rythme ,de nombreux rebondissements dont certains très surprenants et une tension qui monte progressivement.
L'intrigue est vraiment très bien menée et l'écriture très agréable .
C'est la première fois que je lis un livre de Valentin Musso mais certainement pas la dernière ! Merci Céline pour le conseil !
Les Vasseur, Parisiens installés dans leur maison de campagne en Bretagne depuis un drame, engagent Ludovic pour s'occuper de leur jardin. le jeune homme se rend bientôt indispensable, mais devient de plus en plus intrusif.
La dérive et la folie d'une mère éprouvée ou les dommages collatéraux d'un drame. L'auteur est passé maître dans l'art de transformer une histoire simple en un huis clos prenant et oppressant.
A découvrir !
Lien : https://collectifpolar.com/