Ce livre n'est pas ce qu'il paraît être.
Un couple en souffrance après un drame familial, l'arrivée d'un jeune homme dans leur vie et....
Est-ce une intrusion toxique, un fou qui va perturber le couple? Non...
Est-ce une rustine qui va réparer tant bien que mal la douleur du couple? Non plus...
Il faut le lire pour se faire avoir par l'auteur.

Un très bon thriller qui commence tout en douceur, il faut être patient et on se laisse gagner par un malaise, puis les rebondissements se succèdent !

A lire !
Troisième roman de l'auteur que je lis et je vais me répéter, le petit frère n'a rien a envier au grand. Styles différents ne permettent peut être pas de faire la comparaison, mais l'on peut déjà reconnaître que Valentin Musso se renouvelle bien davantage que Guillaume, un Guillaume Musso dont les romans au fils des ans me passionnent de moins en moins.
Valentin Musso déroule ses ficelles, nous pousse sur des pistes innatendues, et patatra il nous fait chuter nous laissant muets de surprise et ce pas qu'une seule fois.
Eh oui que peut-on imaginer avec un début pareil ?
Que l'intrigue va se dérouler à partir de cette fusillade ? Que nous allons tout découvrir du pourquoi ?
Le résumé, du genre que j'aime, merci merci, laisse à la porte ouverte à de nombreuses questions et le lecteur s'imagine déjà sa petite histoire.
Waouh chapeau bas Mr Valentin Musso ! J'ignore comment vous faites mais une fois encore, vous le faites bien.
Petite précision l'auteur ne nous entraîne pas dans une enquête policière, un simple thriller mais mais dans un thriller psychologique digne du nom. Il nous fait trembler et parvient à distiller de l'angoisse en nous. Un huit clos stressant entre les 4 murs de cette bâtisse isolée.
L'auteur nous présente les personnages, François, Mathilde, Ludovic et plante son décor dans la première partie. Au fil des chapitres nous découvrons le passé de nos personnages, leur état psychologique et leurs pesées les plus intimes. Cependant concernant Mathilde, il m'a manqué un petit quelque chose. Ou peut-être suis je trop chipoteuse.

Eh hop surprise !

Mensonges, huit clos, séquestration, manipulation, folie. L'auteur nous a bien ferré et voilà impossible de lâcher ce livre jusqu'au dénouement qui encore une fois ne sera pas celui auquel l'on s'attend dans ce genre d'intrigues.
Valentin Musso nous concocte un captivant psycho-suspense qui vous tient en haleine tout au long d'un récit très vivant grâce à une belle plume fluide de l'auteur. Valentin Musso vous surprenant jusqu'aux dernières lignes.
Cependant même si ce roman est très addictif si les thèmes de choc post traumatiques, deuils, solitude, besoin d'une cellule familiale,sont particulièrement bien traitées dans cette intrigue, mon préféré de cet auteur reste Cendres froides

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Un livre, qui se lit très rapidement, est composé de trois parties, chacune dédiée aux trois personnages principaux. Elles se terminent par un coup de théâtre.
L'intrigue nous tient en haleine, l'écriture est fluide. L'auteur nous décrit les manières guindées du couple Vasseur en opposition avec la rusticité du jeune garçon. Mathilde essaye d'y remédier, de lui apprendre les bonnes manières.
Huit clos prenant et exaltant, sombre et angoissant. L'arrivée du danger nous surprend et il n'est pas où on l'attend.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Il s'agit là de mon tout premier Valentin MUSSO, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre si ce n'est ce que j'ai pu en lire d'après les avis d'autres lecteurs et la quatrième de couverture qui nous annonce un thriller.
Quelle belle découverte !
J'ai été embarquée dans l'histoire, je suis passée par plusieurs états : une drôle de sensation au début du roman, comme quelque chose qui cloche, une sensation de mal être, de négativité, due au style de l'auteur et la façon d'être de François et Mathilde face à Ludovic. Dans la seconde partie, j'ai été très surprise par la tournure des évènements, les changements de situation des personnages, du côté sombre de cette petite femme que je croyais si fragile. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je découvrais les travers de Mathilde, qui, au final, pour ne pas souffrir, s'est enfermée dans le déni. Les non-dits, le manque de communication mène à bien des déboires…. pour le plaisir des lecteurs !!!
François et Mathilde Vasseur, un couple de parisiens, ont décidé de vivre dans leur résidence secondaire en Bretagne, suite à un drame qui a gravement blessé François. Ne pouvant s'occuper du jardin et des petits travaux, François décide d'engager Ludovic, un jeune homme solitaire et ayant peu de moyen qui l'a aidé à changer un pneu. Mais les Vasseur ne savent rien sur ce jeune homme et ce dernier s'impose de plus en plus chez eux...

J'ai découvert Valentin Musso avec "Le murmure de l'ogre" puis "Sans faille" que j'avais pas mal apprécié. le résumé de son dernier roman me tentait pas mal, j'ai donc pris plaisir à le découvrir.

Le livre est découpé en trois parties : François, Ludovic et Mathilde. Ainsi les trois protagonistes ont le droit de parole et le lecteur a alors l'occasion d'avoir accès aux pensées et actes de chacun.

Tout commence avec le drame qui a blessé François et qui a provoqué leur déménagement en Bretagne. On apprend alors à connaître un peu plus le couple Vasseur. Puis rentre en scène Ludovic, cet étrange jeune homme qui m'a fait beaucoup réfléchir et me poser pas mal de questions. En effet, celui-ci n'a pas le même comportement avec François et avec Mathilde. Puis peu à peu, on s'aperçoit que chaque personnage changent également.

La tension monte crescendo dans le récit. Qui est ce Ludovic ? Et surtout de qui devrait-on vraiment se méfier ? L'auteur parvient à nous retourner le cerveau à plusieurs reprises ce qui rend ce thriller assez glaçant et réussit !

Bref, méfiance et doute autour de ce trio étrange !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je ne connaissais pas du tout Valentin Musso et ne savais même pas qu'il avait un lien de parenté avec le très célèbre Guillaume, dont, par contre, je connais fort bien les écrits. C'est donc le quatrième de couverture qui m'a séduite, l'histoire d'un inconnu qui s'incruste dans la vie, certes quelque peu troublée, d'un couple bien sous tout rapport...et qui va la faire basculer. Mais, ce n'est pas aussi simple que ça ! L'auteur se plaît à nous perdre (et qu'est-ce que c'est bon !), à distiller des indices vrais/faux, je n'ai rien vu venir et pourtant je suis addict de thrillers psychologiques. Celui-là est mené de main de maître, (un poil de Robe de mariée de Pierre Lemaître, une pointe de Purgatoire des innocents de Karine Giebel) et c'est un régal ! Alors pourquoi pas 4 étoiles au fait ? Juste parce que j'ai trouvé le démarrage un peu long (j'aime être embarquée illico dans un rythme infernal), certes il fallait bien camper les personnages...Mais quand ça démarre, ça turbine grave !! A lire sans hésitation, à condition d'aimer se faire des noeuds aux neurones ;)
Bon c'est vrai, j'avais un gros apriori sur ce thriller rien qu'à cause du nom de famille puisqu'il est le frère de l'autre écrivain à succès, Guillaume Musso, que je n'apprécie que très moyennement. Mais j'avais tort : je me suis laissée embarquer par ce que la 4e de couv à raison appelle un « page-turner ».

Les Vasseur : un couple de cinquantenaires retirés à la campagne suite à un traumatisme dû à la tuerie perpétrée par un fou dans un amphi de fac. Lui a été touché à la jambe, même s'il fait croire à tout le monde qu'il est là suite à un AVC. Lorsque M. Vasseur engage le jeune Ludovic pour des travaux de jardinage, il est loin de se douter de ce qui va se passer… Ludovic semble le garçon parfait, poli, efficace, silencieux, et peu à peu tout en douceur, il entre dans l'intimité des Vasseur, se propose pour refaire une des pièces de la maison laissée à l'abandon et comme il semble plus ou moins à la rue, c'est Mme Vasseur, qui s'est attachée au jeune homme, qui lui propose de s'installer chez eux : « je voulais vous dire… je suis content de vivre avec vous. Vous êtes une vraie famille pour moi. »

Le malaise s'installe très vite dans ce roman et on a vraiment du mal à le lâcher avant la dernière page non sans s'être fait bien avoir, et plusieurs fois, par les différents tournants inattendus que prend cette histoire… Difficile d'en dire plus sans en dévoiler trop ; en tout cas sans être un grand roman, on passe avec Une vraie famille un très bon moment. Bonne lecture d'été !
Lien : https://dautresviesquelamien..
Découvert dans le cadre du Prix du meilleur Polar des lecteurs de Points, ce roman de Valentin Musso est plutôt une bonne surprise ! Après un prologue fulgurant, l'histoire s'installe près de Quimperlé dans une maison isolée où les Vasseur vivent retirés pendant la longue convalescence de François, le mari. Et voilà qu'un jour de pluie et malgré les réticences de Mathilde,sa femme, François engage Ludovic à effectuer quelques travaux de jardinage chez eux. Silencieux, énigmatique, le jeune homme semble avoir bien des choses à cacher et sa présence fait peser un sentiment de menace diffuse sur la maison. Oubliant ses préventions, Mathilde semble l'adopter jusqu'à lui proposer d'habiter avec eux pendant qu'il rénove plusieurs pièces de la maison. La méfiance de François devient certitude lorsqu'il s'aperçoit que Ludovic a caché son véritable nom... Mais le jeune homme est-il le seul à déguiser la vérité ? Pourquoi Camille, la fille du couple, ne vient-elle jamais voir ses parents ? Quels traumatismes ont subi les Vasseur ? de qui Ludovic prend-il la place et le rôle ?
Très habilement construite en trois parties centrées chacune sur l'un des personnages, l'intrigue ne cesse de se complexifier par des rebondissements inattendus. L'atmosphère devient de plus en plus pesante à l'image de cette pluie envahissante qui semble submerger aussi bien les vies que les paysages.
Sans avoir les profondes implications de "Misery" de King ou de "Des noeuds d'acier" de Collette, "Une vraie famille" est un polar de bonne facture, qui sait ménager le suspense et procurer un excellent moment de lecture-plaisir.
Un roman noir intimiste et surprenant qui vire au thriller à la « Esprits Criminels », une excellente surprise que ce polar, bien écrit et bien construit, dont je découvre l'auteur. Avec une simplicité de façade, Musso prend le temps d'installer une véritable ambiance, malsaine, dérangeante, pesante, avant la claque brutale et le changement de ton, virage à 180 degrés que pour une fois on ne sent pas forcément arriver. On se dira seulement, peut-être, que la seconde partie aurait mérité la même méticulosité que la première, le même soin dans le détail, et des personnages secondaires plus présents et plus consistants dans cette seconde partie –Le Bris, Marc – le huis-clos faisant tout de même long feu au bout d'un moment, et les moments de tensions ou les indices semés dans la première partie n'étant pas à mon avis exploités et achevés comme ils auraient pu l'être. Un bon 4/5 tout de même pour moi.
Pas mal, pas mal...
Ambiance oppressante, lourde, on attend que l'orage éclate... Tout au long du livre on est sous tension, sans tellement de violence. Une telle maîtrise du suspense est très appréciable.
Une bonne lecture.