Deuxième livre de Valentin Musso, avec peu de personnage il arrive à nous captiver. Prenez une maison , un couple et un jardinier qu'ils vont embaucher, il arrive à nous sortir plus de 400 pages juste avec ce décor et ces quelques personnages !
Histoire très bien qui tient le lecteur en haleine.
Très grand rebondissement vers les pages 200, vraiment on ne s'y attend pas du tout, l'auteur nous menait sur des fausses pistes depuis le début pour un peu plus nous surprendre.
Très bon livre agréable qui se lit assez rapidement. Cependant j'ai tout de même préféré "dernier été pour lisa" , car la fin pouvait être mieux d'après moi.
Destabilisant.
Le récit se fait en 3 parties ou l'on a le récit de la famille, celui de Ludovic et celui de...
On se laisse mener sans problème !
Récit bien ficelé !
Je n'avais pas aimé "sans faille" et j'hésitais à lire celui-ci. Je retenterai l'expérience Valentin Musso ! *
Quand ils veulent s'éloigner de Paris, François et Mathilde Vasseur, la cinquantaine, choisissent la Bretagne.
Un endroit où ils ne connaissent personne, où ils veulent prendre du recul sur de récents évènements de leur vie. Ils vont avoir un coup de coeur pour une grande maison, isolée, dans la campagne. Ils vivent de façon assez solitaire, sauf quand leur voisin le Bris leur rend un peu visite, mais sans jamais trop s'attarder.
François doit se déplacer en ville quelques fois, pour voir sa kiné, Laurence, qui s'occupe de sa jambe blessée. La jeune femme s'est attaché à son patient et ils se confient l'un à l'autre, enfin, un peu, parfois, sur certaines choses.
Et quand un jour François crève un pneu alors qu'il fait un vrai temps de chien, il se fait aider par Ludovic, un jeune homme qu'il a déjà aperçu en train de faire du stop et qui recherche des petits boulots d'homme à tout faire.
François décide alors de le ramener chez lui, car après tout sa femme voulait que leur jardin soit entrenu! Et puis François garde espoir qu'un jour leur fille, Camille vienne leur rendre visite. Et pour cela il faudrait finir le petit appartement qu'il avait prévu de faire dans les dépendances.
Mathilde, à contrecoeur, tolère le jeune homme, et finalement s'y attache petit à petit.
Certes il y a peu de personnages dans ce livre, mais l'auteur arrive à nous en faire un portrait détaillé, et la narration en trois parties selon le point de vue des trois personnages principaux est intéressante pour bien comprendre le déroulé de tous les évènements.
Je me suis faite avoir par l'auteur, peut-être un peu naïvement, mais je n'avais pas réussi à tout comprendre même si j'avais deviné quelques petits rebondissements.
Il y a cependant un passage un peu moins intéressant vers le milieu du livre, avec un peu moins d'action et quelques longueurs, mais je n'arrivais pas à fermer le livre malgré tout, car l'auteur a bel et bien su m'accrocher, et j'avais vraiment envie d'en apprendre plus sur le destin des personnages. Car même une fois que l'on a compris ce qu'il se passait réellement, l'issue est difficile à déterminer.
C'était le premier livre de Valentin MUSSO que je lisais, et j'ai vraiment bien aimé son style d'écriture, il sait bien captiver l'attention, et en donnant quelques idées de fausses pistes le lecteur est facilement embarqué vers là où l'auteur en a décidé.
Né en 1977, Valentin Musso est l'auteur de nombreux succès traduits dans plusieurs langues. En quelques années, il a su s'imposer comme l'une des voix les plus originales du thriller français, notamment avec le Murmure de l'Ogre, Les cendres froides et Dernier Été pour Lisa, tous disponibles chez Points. J'avais eu un tel coup de coeur avec ce dernier titre qu'il me tardait de relire Valentin Musso. Malheureusement, ce huis-clos rural, noir et glaçant, découvert sur le tard, ne m'aura pas pleinement convaincue.
Pourtant, la plongée en eaux troubles d'un couple ordinaire et de ce jeune homme en quête d'une vraie famille, avait tout pour me plaire ! J'en ai même lu la première moitié sans pouvoir m'arrêter tant le récit de Valentin Musso était addictif et avait piqué ma curiosité ! Qui était donc Ludovic ? D'où sortait-il et comment a-t-il fait pour se faire accepter aussi facilement des Vasseur ? Est-il réellement le jeune homme simple et sans histoires qu'il prétend être ou s'agit-il d'un manipulateur habile qui cherche à exercer une emprise mentale sur un couple qui a déjà connu son lot de drames ?
« Un visiteur de passage qui les aurait observés aurait sans doute dans leur trio une famille idéale. »
Mystère, emprise, manipulation, fausse identité, tout y est pour rendre la lecture complètement captivante ! L'auteur s'y entend pour faire monter la tension et instiller le malaise. Dans les nombreux détails du quotidien et services rendus que décrit Valentin Musso (une haie taillée, une toiture réparée...), le danger rôde, on le sent... Sauf que cette situation banale, qui insidieusement dérape, ne mène pas là où on pensait aller ! le récit prend alors une tournure tout autre... C'est une véritable descente aux enfers qui attend les Vasseur, un parti pris déroutant auquel je n'ai malheureusement pas adhéré et que je n'ai cessé de regretter, tant la deuxième moitié du roman m'a paru invraisemblable ! C'est dommage !
Malgré tout, je tiens à saluer l'effort de l'auteur. Malgré quelques longueurs, l'atmosphère menaçante et oppressante de son thriller psychologique ainsi que son beau jeu sur les apparences auront eu le mérite de bien titiller ma curiosité. C'est déjà pas si mal !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ce n'est pas la 1ère fois que je lis un Musso mais un Valentin Musso oui!! Et j'ai adoré !
Je me suis bien laissée balader sans rien voir venir !!
Le roman est divisé en 3 parties, 3 points de vue d'une histoire qui se passe dans une maison isolée de Bretagne ... il y a François un universitaire handicapé depuis peu, qui se remet de « problèmes de santé » et sa femme Mathilde, galeriste, qui reste à la maison pour s'occuper de son mari. Ils vivent en vase clos cette pré retraite forcée. Jusqu'à l'arrivée de « Ludovic », un jeune homme renfermé, qui va s'avérer aussi indispensable qu'angoissant. Il sera l'homme à tout faire des Vasseurs.
On est un peu dérouté par le prologue angoissant et cette fusillade et puis le puzzle prend forme et c'est quand on pense avoir compris que l'auteur nous emmène ailleurs !!! Il parvient à rendre l'ambiance très angoissante et nous n'arrivons à lâcher le livre! Je vais bien entendu continuer la découverte de cet auteur !
Un tireur fou entre l'arme au poing sur un campus d'Université. Dans l'amphithéâtre, les étudiants sont des cibles faciles : l'inconnu tire. Certains sont tués sur le coup, d'autres, dont le professeur d'histoire François Vasseur, sont blessés plus ou moins grièvement. Et le tueur se suicide…
Quelques mois plus tard, en Bretagne, François et son épouse Mathilde passent des jours (heureux ?) dans cette grande maison qu'ils avaient achetée pour leur retraite mais qu'ils ont investie "plus tôt que prévu". Valentin ne nous dit pas tout, mais on devine que des problèmes de santé en ont été la cause.
Par hasard, un matin, la route de François croise celle d'un jeune homme, Ludovic, planté au bord de la route avec une pancarte " HOMME A TOUT FAIRE TRAVAUX, BRICOLAGES ".
Cette rencontre va changer sa vie, celle de Mathilde et de quelques autres …
Valentin Musso nous entraîne vers le drame final en distillant les indices au fil des pages, mais en se gardant bien de nous donner tous les éléments en sa possession. Il nous égare sur des fausses pistes, il joue avec nous, malheureux détectives amateurs, comme le chat avec la souris ! Encore un écrivain qui s'amuse à arnaquer le lecteur !
… Pour son plus grand plaisir d'ailleurs quand il découvre la vérité, dans les dernières pages!
Il est difficile d'abandonner cette VRAIE FAMILLE en cours de route, avant le mot fin !
Un véritable polar, avec tous les ingrédients nécessaires : une intrigue bien ficelée, une histoire déroutante et un suspense bien entretenu, jusqu'au dénouement.
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais je ne peux rien en dévoiler, sous peine de trahir son auteur et de faire tomber toute la trame de cette vie de famille.
En tout cas, ce qui est assez rare, j'avais envie de lire par avance des pages de la fin du livre, pour savoir où Valentin Musso voulait nous emmener, mais je n'en ai rien fait, bien m'en a pris.

Isolés dans une grande maison en Bretagne , Francis et Mathilde font la connaissance de Ludovic un jeune adolescent de 18 ans. Petit à petit , ils vont s'attacher à lui et il va finir par s'installer chez eux . Doué de ses mains , Ludovic va les aider pour des travaux de réaménagement de la maison. Mais tout ne va pas se passer comme on pourrait le croire .Les chapitres vont s'enchaîner avec une atmosphère glaçante et surprenante . Trois parties ,
trois personnages , trois points de vues avec des rebondissements .Un thriller bien construit malgré une fin prévisible .Un bon moment de lecture .
Encore une enième histoire du jeune homme recueilli par une famille et qui va tout bousiller. Voilà ma première impression, mais je me doutais que quelque chose d'autre se tramait.
Bingo, tournant à 180°, pas du tout déçue de ce thriller. Ce n'eut pas été Valentin Musso, je ne suis pas certaine que j'aurais terminé ce livre.
Encore un bon moment en compagnie de l'auteur et du dictionnaire ( oui, pas mal de termes m'étaient jusqu'alors inconnus).
Il dit s'appeler Ludovic. Un jeune homme sans histoires...... En apparence. Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage.
Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard.

4e de couverture, ed. Points, 2016

Mon résumé : D'abord, un jeune homme entre dans une université, armé, et tue au hasard. Il a une mission : la classe d' histoire médiévale. Une tuerie de masse, mais survolée, rien de sanglant, de "gore", on voit à travers les yeux d'un tueur halluciné. Puis, tout de suite, on se retrouve en Bretagne, chez un couple de cinquantenaires, qui vivent dans une longère rénovée, avec un grand jardin fleuri. L'homme, universitaire, est en semi-retraite après une blessure à la jambe qui le fait toujours souffrir, il se déplace avec une béquille. Il dit, aux rares voisins, qu'il'se remet d'un AVC. Sa femme, ex-galeriste, peint dans son atelier, des fleurs, toujours des fleurs. Et elle s'occupe de sa belle roseraie, installée au fond du jardin. C'est une maison en retrait de la ville, isolée. Ils ont choisi cet endroit, la Bretagne, et Quimperlé après avoir décidé de quitter Paris. Mais le jardin a besoin d'être entretenu, les haies taillées, et le mari décide de demander à un jeune homme qui cherche des petits jobs s'il est intéressé pour travailler dans leur jardin. le jeune homme accepte. Et ce Ludovic s'y prend très bien. Mais l'ambiance s'assombrit au fur et à mesure de la présence de plus en plus envahissante du jeune homme...

Mon avis : Excellent thriller, d'un auteur que je ne connaissais pas, (Né en 77, agrégé de lettres, Valentin Musso a déjà publié plusieurs thrillers aux éditions Seuil). C'est une angoisse sourde qui s'installe, un malaise, on est très vite accroché, pendant la première moitié du livre. Ensuite des rebondissements, jusqu'à la toute fin. J'ai beaucoup aimé, c'est un livre que j'ai lu d'une traite. Je regrette juste des longueurs dans la deuxième partie. Mais c'est très bon. Pas sanglant, mais angoissant. Très angoissant.

Lien : https://melieetleslivres.wor..