parisienne. Pour être honnête, j'avais presque failli commencer ce roman il y a quelques mois, mais j'ai fini par renoncer, faute de temps. Je me rattrape depuis.

Je n'avais pas eu l'occasion de lire un roman de Valentin Musso, lui qui a reçu le prix Sang d'encre des lycées et prix du Polar historique pour le murmure de l'Ogre. J'ai donc pu découvrir l'univers de l'auteur avec Une vraie famille.

Un couple de Parisiens retirés en Bretagne qui accueille un jeune homme pour quelques travaux. Et là, tout dérape… Forcément, j'ai pensé au film Harry, un ami qui vous veut du bien. Et j'ai imaginé le pire. Une salle de bain rose (non, je plaisante).

François et Mathilde se sont installés à la campagne, après un traumatisme qui a laissé François boiteux. Un jour, au volant de sa voiture, il aperçoit un jeune homme avec une pancarte. Puis une seconde fois. Ce jeune homme dit s'appeler Ludovic et il ne fait pas de stop, il propose ses services d'homme à tout faire. A la suite d'un petit incident, François va faire appel à Ludovic qui, petit à petit, va s'installer chez François et Mathilde… Et c'est là que tout va déraper.

On peut imaginer un scénario horrifique : un couple âgé qui va se faire gentiment dépecer par l'inconnu qu'il a fait entrer chez lui. On se tromperait. Honnêtement, j'ai trouvé cette histoire étonnante. Je n'ai rien vu venir. Et en ça, c'est quand même plutôt pas mal.

J'ai été quand même un petit peu déçue par la fin, j'avais imaginé un petit twist qui m'aurait fait dresser les cheveux sur la tête et finalement, c'est assez soft. Ma fin était bien pire. J'ai tout de même passé un bon moment et je suis ravie d'avoir enfin pu sortir ce roman de ma Pile à Lire.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
J'ai adoré ! Voilà un livre qui m'a surprise et c'est peu de le dire ! En lisant le résumé, je m'attendais à tout autre chose et en fait, j'étais loin du compte ! C'est un bon thriller psychologique, bien ficelé, pas gore, avec des personnages troubles... du début à la fin, on se demande quoi, le rythme est soutenu, j'ai aimé la fin. Bref, je l'ai lu très vite et j'en redemande !
Intrigue très surprenante, très bon rythme , bien écrit. Je me suis laissée prendre par cette histoire . La dérive d'une femme et d'un couple, après le décès de leur fille dans un attentat terroriste dans une université. On oscille entre machiavélisme et maladie mentale. Jusqu'où le chagrin peut il conduire ? Suspense incroyable jusqu'au bout.
Une vraie famille de Valentin Musso

Dès les premières pages (celle du prologue), une scène de fusillade dans une université nous est décrite ce qui m'a déjà bien mise en condition pour apprécier la suite...

Viennent ensuite François Vasseur et son épouse Mathilde qui seront nos personnages centraux.

Un couple parti vivre dans leur résidence suite à un incident qui a causé une perte de mobilité à François. Leur quotidien semble sans problème ne serait ce le mystère planant autour de l'incident de François et de leur fille unique Camille.

Au détour d'une panne de voiture, François croisera la route de Ludovic qui l'aidera à effectuer la réparation. Une “inconnue” vis à vis de ce garçon surprendra François qui cogitera au sujet de cet individu qui semble si solitaire jusqu'au jour où il recroisera sa route.

Ludovic sera convié à effectuer des travaux sur la propriété des Vasseur. Continuer les travaux de cet appartement qu'ils lui proposeront même d'occuper le temps des travaux.

Une complicité s'installe entre Mathilde et Ludovic, chose qui commence à irriter notre François qui fera tout pour cacher à sa douce les événements dont il a été témoin au sujet de son protégé.

Un vrai bon moment de lecture comme cela faisait longtemps que je n'en avais plus passé.

Presque un coup de coeur, bon alors quel autre livre a écrit ce Cher Valentin?
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Une Vraie Famille ?
"Je suis toujours curieuse de plonger dans l'univers d'auteurs de thrillers que je ne connais pas encore et j'ai profité de l'occasion du salon du livre pour rencontrer Valentin Musso. Il m'a gentiment conseillé Une Vraie Famille pour entamer ma découverte."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Les Vasseur, un couple dans la cinquantaine, se sont retirés en Bretagne après avoir vécu un drame et se sont peu à peu enfermés dans leur solitude. Alors quand un jeune homme vient effectuer quelques travaux chez eux, ils vont rapidement se prendre d'affection pour lui mais que savent-ils vraiment de Ludovic..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Bon, je ne vous refais pas le couplet sur le frère, on en entend déjà largement assez parlé comme ça. J'avais pour ma part seulement l'espérance de lire un bon thriller. Je pense que le prologue suffit à faire partir en fumée toutes les idées préconçues que l'on peut avoir sur l'auteur. On entre directement dans le sujet, on est accroché dès les premières pages. Malheureusement, la suite n'a pas tenue ses promesses. Petit à petit, l'ennui s'installe et même si certains éléments sont inquiétants, ils ne suffisent pas à créer la tension nécessaire et quand arrivent enfin un peu d'action, avec un retournement de situation intéressant, c'est déjà un peu trop tard, d'autant que juste après, l'ennui refait surface."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai fait quelque chose que je ne fais absolument jamais, j'ai sauté plus de cent cinquante pages et lu la fin qui n'a fait que confirmer tout ce que j'avais déjà deviné. J'ai ensuite effectué un rapide retour en arrière pour combler les trous et je m'en suis tenue là. À mon avis, la scène qui nous pousse à compatir avec les Vasseur arrive bien trop tard et l'auteur peine à garder l'intérêt de son lecture jusqu'au bout."

Lien : http://booksaremywonderland...
L'histoire commence par un terrible drame. Puis nous découvrons un couple retiré en Bretagne. C'est un huit-clos angoissant qui se construit peu à peu autour de trois personnages François, Mathilde et un jeune homme qui prend peu à peu beaucoup de place dans leur quotidien.
Le roman est construit en trois parties, où l'on suit plus précisément chaque personnage l'un après l'autre. Chaque partie se terminant sur un coup de théâtre.
Un thriller très prenant, un très bon page-turner.
Rescapé d'une fusillade dans l'enceinte de l'Université où il enseigne l'histoire médiévale, François Vasseur tente de se reconstruire avec son épouse Mathilde dans un coin perdu de Bretagne.
Mais cette retraite anticipée, loin de les rapprocher n'a fait que creuser le fossé entre eux jusqu'à ce que Ludovic, un jeune homme taciturne et sans-gêne, ne fasse une irruption tonitruante dans leur vie devenue morose et routinière.
Extraordinairement habile de ses mains, Ludovic se rend indispensable auprès du couple en effectuant différents travaux de jardinage et de bricolage.
D'abord méfiante, Mathilde se prend progressivement d'affection pour le jeune homme, le substituant à sa fille Camille qui vit à Londres. Ludovic s'installe rapidement chez eux et un étrange simulacre de famille se met en place.
Qui est donc ce mystérieux Ludovic ?
François se met en quête de son identité suite à différents faits qu'il a cachés à Mathilde comme le vol d'un livre de valeur ou l'intrusion nocturne dans leur maison. François a clairement l'impression d'avoir fait entrer le loup dans la bergerie. Seul face à l'attitude distante de Mathilde et son aveuglement concernant Ludovic, François se sent désemparé.

Deuxième roman de Valentin Musso et encore une fois, la magie a opéré.
Je n'ai pas pu décrocher le livre avant la fin, tournant fébrilement les pages jusqu'au dénouement O combien terrible.
Ce thriller psychologique est sectionné en 3 parties, narrant successivement l'histoire vu par les différents protagonistes.
On se sent véritablement happé par ce huis-clos intense et terrifiant qui m'a rappelé l'excellent « misery » de Stephen King.
Suspens, intrigue, twist au milieu du roman, final magistral, tout y est.
Je recommande vivement ce roman !
Non loin de Ploermel, en Bretagne, la voiture de François Vasseur, professeur à l'université en longue maladie est victime d'une crevaison. Alors que le conducteur peine à changer de roue sous une pluie battante, Ludovic, jeune chômeur venu du Nord, vient à son aide. Quelques jours plus tard, François et Mathilde, son épouse, le retrouvent et lui proposent quelques travaux de jardin dans leur maison isolée. le jeune homme travaille si bien que le couple lui confie toutes sortes de travaux de rénovation et finit même par l'héberger en permanence. Mais qui est vraiment Ludovic ? Et quel drame secret cache ce couple de Parisiens venus se réfugier au fin fond de la lande bretonne ?
« Une vraie famille » se situe aux confins du thriller à la française et du roman noir. À l'exception d'une première scène particulièrement violente et dont on ne comprend l'importance que beaucoup plus loin dans la narration, tout démarre très en douceur, de façon agréable et policée et ne bascule dans le drame qu'à mi-course. L'une des grandes forces de ce roman réside dans l'effet de surprise assez époustouflant de ce premier rebondissement puis dans l'enchainement épouvantable qui s'ensuit. La seconde tient à la grande qualité des descriptions psychologiques des personnages, tous attachants avec leurs fêlures ou leurs blessures diverses et variées. Et la dernière, mais pas la moindre, se trouve dans la belle plume de Valentin Musso, à la fois élégante, sobre, précise et détaillée. Un ouvrage particulièrement réussi que l'on ne peut que conseiller à toutes celles et à tous ceux qui cherchent un polar original et de grande qualité qui aborde avec maestria les conséquences funestes des traumatismes post-attentats.
Lien : http://etpourquoidonc.hautet..
Suite à un drame, François et Mathilde se sont retirés en Bretagne. Ils vivent seuls dans leur grande maison dont ils avaient prévu de retaper une partie et au jardin qui aurait bien besoin d'un peu d'attention. C'est pourquoi François se décide finalement à engager quelqu'un. Ce quelqu'un est un certain Ludovic, un drôle de jeune homme peu loquace rencontré sur le bord de la route qui se dit factotum et qui est en tout cas au moins capable de changer un pneu crevé. Dès les premières heures effectuées sur la propriété des Vasseur, l'homme à tout faire se montre en effet extrêmement talentueux. Les choses s'enchaînent alors. Les projets se montent et Ludovic, qui n'aurait apparemment que sa camionnette pour abri, se retrouve à vivre avec le couple le temps des travaux.

Le comportement parfois étrange de cet étonnant employé et l'opinion de certaines de ses connaissances sur le fait d'accueillir un inconnu pousse tout de même François à mener son enquête. de plus en plus déstabilisé au fur et à mesure de ses découvertes, il préserve pourtant sa femme qui s'attache jour après jour à Ludovic. Mais dans tous les cas, l'universitaire et son épouse ne peuvent s'attendre à ce qu'ils sont sur le point de vivre. Entre prudence, peur, paranoïa, surprises et folie, Valentin Musso leur a concocté une vraie descente aux enfers dont il ne faut dévoiler plus de détails. Une vraie famille, quel doux titre pour une histoire qui noue aussi bien les entrailles. Une histoire extrêmement bien mise en scène, aux personnages à la psychologie très bien créée et maniée qui mène le lecteur par le bout du nez. Les phrases incisives, les rebondissements, l'horreur, la fascination, l'affection, la frustration, tout cela s'entrechoque dans la tête, le coeur et l'estomac du lecteur pendant presque quatre-cent pages. C'est aussi prenant que troublant. C'est délicieux.
Très très bon livre, 320 pages qui défilent. Des retournements de situation plusieurs fois dans le livre.Un suspens tenu jusqu'au bout. A lire.Merci à Séverine de "ilestbiencelivre" pour son conseil.