J'ai découvert la plume de Valentin Musso avec La ronde des innocents et j'avais beaucoup appréciée. J'avais donc hâte de lire un nouveau roman de l'auteur et je dois dire que je ne suis pas déçu.
Une vraie famille commence par un prologue qui nous décrit une tuerie dans une université parisienne.

On va suivre plus particulièrement un couple, François Vasseur victime de la « tuerie de l'université » il a été gravement blessé notamment à la jambe et surtout moralement et sa femme Mathilde. de Paris ils vont partir s'exiler près de Quimperlé. C'est un couple ayant plus de trente ans de mariage et une fille qui vit à Londres. Ils sont sauvages et reste assez évasifs sur leurs vies, leurs passés et leur fille. Seul un voisin et la kiné de François sont les personnes qu'ils côtoient.

Et puis un jour, François va avoir un pneu crevé, il va trouver un jeune homme sur le bord de la route qui se nomme Ludovic enfin qui semble se prénommer ainsi.
Le couple va l'héberger et demander au jeune homme de continuer les travaux dans la bâtisse. Rapidement l'auteur créer un climat de tension, de suspicion nous sommes plongés dans un huit clos énorme on va vite avoir « peur » de Ludovic, qui semble venu de nulle part.

Mais comme à son habitude l'auteur arrive très bien à nous avoir et on plonge directement dans un récit complètement fou. C'est un livre très difficile à lâcher.
Ce que j'aime avec la plume de Valentin Musso c'est que tout est réfléchi à la fois le découpage de l'histoire, mais surtout les détails, les mots, la personnalité des personnages et quel rythme !

J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai hâte de me plonger dans d'autres livres de cet auteur.
Un petit chef d'oeuvre dans son genre ! Thriller psychologique prenant , à aucun moment je n'ai su anticiper les rebondissements de ce livre !
Les apparences peuvent parfois être trompeuses,.....
Hello les z'ami(e)s !
Je viens de terminer mon premier Valentin Musso : Une vraie famille, et je ne suis pas déçue du voyage !
Guillaume Musso n'étant pas ma tasse de thé, je craignais d'être un peu déçue. Et pourtant...
Atmosphère lourde, ambiance pesante, suspense... Tout y est, et c'est avec délice et avidité que j'ai tourné les pages.
Un livre à ne pas rater.
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
Un couple de parisiens retirés en Bretagne embauche un jeune homme pour faire des travaux.
Il semble s'incruster chez eux et effectue de plus en plus de travaux.
Mais la relation au début amicale semble devenir bizarre.
Valentin Musso va balader le lecteur dans ce thriller psychologique de brillante façon.
Cherchez bien le dénouement, de toute façon vous vous tromperez.....
En voila livre de bien surprenant. En lisant le début, j'avoue que je m'attendais à tout sauf à ça. Valentin Musso est un génie qui sait se jouer de nous. Tout comme pour Camille, je savais qu'il y avait un "truc" mais j'avoue ne pas savoir quoi. J'avais de la réticence par rapport à certains personnages mais au final je me suis attaché à un en particulier.
Enfin comme d'habitude, un bon Musso. Un des auteurs faisant partis de mon top 10 !
Au début, j'ai crains l'ennui à cause du choix des personnages, un couple de riches sexagénaires qui s'installe à la campagne après un drame. Leur petit train-train quotidien est "bouleversé" par l'arrivée d'un jeune homme prénommé Ludovic. C'est là que cela devient intéressant. A travers le personnage de François, le sexagénaire, on a tous les rouages du mécanisme qui se met en place. Comment en peu de temps une personne peut entrer dans votre vie et la chambouler. On a l'impression que cela pourrait arriver à n'importe qui. Est très bien retranscrite la peur d'être envahi, de se faire manipuler et de ne plus être maître chez soi. D'autant plus que Mathilde, l'épouse, d'abord sur la réserve, semble se prendre d'affection pour le jeune homme. le roman tangue plutôt vers le thriller psychologique. J'ai trouvé intéressant de partager le roman en trois parties en prenant pour chacune d'elle un point de vue différent. J'ai apprécié également la surprise, il ne faut pas se fier aux apparences". En revanche, j'ai trouvé que le roman possédait quelques longueurs à la fin. Cela ne semblait jamais en finir...
Sélection 2016 PMP
Un nom déjà célèbre, se faire un prénom ce ne doit pas être facile.
Une chose est certaine c'est que le livre que j'ai dans les mains est bon même très bon.
D'emblée l'atmosphère est terrible. Ensuite le lecteur se coule dans la vie d'un couple, qui ne dit pas tout et dont les apparences sont trompeuses...
Les Vasseur, Matilde et François, sont un couple de parisiens qui vient se réfugier en Bretagne après un drame personnel. Lui doit se remettre de ses blessures physiques et morales, elle se ressouce en peignant et en s'occuppant de sa galerie d'art.
Un jeune homme, quasi illettré et sortant de nulle part, s'immisce dans leur vie en faisant mille travaux de bricolage...

Le trio est installé, la tension est là.
Ludovic, si c'est bien son prénom, va adapter son attitude face à ce couple, et Mathilde, la plus réticente au départ, va succomber la première.
Ludovic s'installe chez eux...

La construction en trois parties, une pour chaque personnage, est simple mais efficace.

Lecteur à vous de trouvez qui est ce Ludovic, gosse paumé à la recherche d'une vraie famille.
Attention, vous entrez dans un véritable jeu de dupes...Vous allez vous laisser avoir.
Pour votre plus grand plaisir.

Quand simplicité ne rime pas avec facilité c'est redoutablement efficace.
Un roman qui a toute sa place dans cette sélection 2016.
Encore un très bon roman de Valentin Musso (j'ai lu Les cendres froides il y a quelques années). Là, il s'agit d'un thriller en huis clos qui nous fait passer de l'étonnement à l'effroi, tout en nous baladant, car le Mal n'est jamais là où on croit. C'est rudement bien ficelé et judicieusement construit. Au premier "twist" on est sonnés, et par la suite plus jamais "tranquilles".

On ne s'attache pas forcément aux personnages, mais l'auteur a vraiment travaillé leur portrait psychologique et on a envie de savoir ce qu'il va leur arriver. L'atmosphère est souvent pesante, à tel point qu'on hésite à tourner la page...

L'auteur joue magnifiquement de sa plume que j'avais déjà bien appréciée. Il y a du rythme, du suspens. Alors, je vous recommande chaudement ce roman.

Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Avec ce 5ème roman, Valentin Musso atteint le sommet de son art et nous prouve qu'il ne doit rien envier à son célèbre frère.
Si vous ne connaissez pas cet auteur, je ne peux que vous conseiller de commencer par « une vraie famille », nous ne pourrez être que conquis.

L'intrigue est superbement travaillée, le suspens présent à chaque page. A travers la plume de l'écrivain on suit la famille Vasseur au sein d'un véritable huis clos nous plongeant dans l'horreur, avec une fin aussi imprévisible qu'inattendue.

Ne parlons pas de la plume de l'auteur, fluide, efficace, nous faisant enchainer les chapitres sans s'en rendre compte, car une fois ce roman ouvert, on ne peut plus le refermer.
« Une vraie famille » est un roman qui prend aux tripes. On s'identifie très vite aux personnages. On s'y attache. On se prend d'empathie pour les Vasseur, on rêve d'avoir une kiné comme Laurence.
Mais surtout, cette histoire est troublante car à l'heure où les réseaux sociaux nous poussent à ouvrir notre maison à des inconnus, elle pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous.

« Une vraie famille » est un véritable thriller psychologique, qui donne froid dans le dos, à lire de tout urgence mais attention, le danger n'est pas toujours là où on l'attend.
Très bon thriller psychologique. Tout y est : suspens, manipulation, rebondissements... . On croit deviner ce qui va se passer et bien non, ce n'est jamais ce à quoi on a pensé. A recommander. Je suis contente d'avoir découvert cet auteur, avec "Le murmure de l'ogre" en première lecture.