AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492027130
464 pages
Editions Souffles Littéraires (26/02/2021)
4.22/5   18 notes
Résumé :
Raphaël, un lyonnais de 16 ans, est l’élève idéal : une vie bien rangée, studieux, entouré par ses amis, découvrant ses premiers émois amoureux. Tout semble parfait, peut-être trop…

Est-ce l’ennui, l’envie de se dépasser ou un sentiment de prédestination ? Toujours est-il que lorsque l’aventure frappe à sa porte, le garçon se lance bille en tête. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

Suivez-le dans les méandres machiavéliques du ... >Voir plus
Que lire après L'enfant des services secretsVoir plus
Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer par Muchamore

Cherub

Robert Muchamore

4.32★ (26695)

18 tomes

L'Archipel, tome 1 : Latitude par Puard

L'archipel

Bertrand Puard

3.85★ (390)

3 tomes

City Spies, tome 1 par Ponti

City Spies

James Ponti

3.94★ (74)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 18 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Rencontre inoubliable! Raphael Muriou, lycéen lambda? Un élève de première dans un lycée de Lyon; C'est un bon élève, féru de sport, apprécié de ses amis, seul ombre au tableau le sentiment de solitude qu'il ressent lorsque ses parents ,accaparés par leur boulot, le laissent seul des WE entiers... avec pour seule présence Hermès son chat. Une vie un brin monotone qui va vite prendre une autre tournure quand il est contacté par la DGSE: une enquête sur un trafic de drogue dans le lycée qu'il fréquente...
Et soudain tout s'accélère ... Emmanuel Muzard excelle dans son premier roman. le lecteur est pris dans un engrenage infernal. Trafics, lutte d'influence, secret défense, manipulation psychologique, tous les coups sont permis et Raphael réussira t'il à déjouer les pièges ? le rythme de la narration, la qualité de l'écriture rendent cette lecture passionnante et addictive.
. Un grand merci aux éditions Souffles littéraires et à Babelio pour ce partage lors de la MC jeunesse de novembre .
Commenter  J’apprécie          230
Un Alex Rider à la française ?

Un peu oui, mais surtout non. Pourtant, en lisant la quatrième de couverture, on pourrait penser à une adaptation de la série à succès d'Anthony Horowitz, l'éditeur mentionnant d'ailleurs cette saga dans la bio de l'auteur. Et en lisant les premières pages, tout semble indiquer que la direction prise est la même : un élève idéal, discret, quelques amis, une appétence pour les sports de combat, un entraînement antérieur au maniement des armes à feu, un service gouvernemental qui décide de faire appel à lui. Bref, les mêmes ingrédients sont déjà réunis.

Pourtant, l'auteur prend rapidement de la distance en faisant des choix forts. On passe ainsi un long moment à être le témoin de la vie du héros au lycée, de moments anodins qui permettent de lui donner plus d'épaisseur ou d'autres plus importants dans l'évolution d'un adolescent. Certains pourraient juger que le début du livre est lent. Je l'ai trouvé au contraire très révélateur et intéressant : on se rend compte à postériori de l'avant et l'après, des changements qui s'opèrent chez Raphaël, et des choix qu'il est contraint de faire pour survivre.

On ne retrouve pas ici non plus l'aspect très « jamesbondien » des Alex Rider où ce dernier faisait face à une menace d'envergure planétaire. Rien de tout ça ici, et c'est tant mieux. Raphaël doit « simplement » se battre pour sa vie et la survie de ses proches.

Autre point qui m'a singulièrement plu : les incursions répétés dans la tête du protagoniste. On peut ainsi souvent être le témoin de ce qu'il pense, de ses doutes, de ses craintes. Ça ne fait que renforcer la psychologie du personnage et de ses sentiments. Et c'est une vraie plus-value.

Et surtout, point très important pour un thriller, lorsque l'histoire « bascule » avec un nouveau choix particulièrement fort, pressé d'avoir le fin mot de l'histoire, on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages.

Pour résumer, un premier roman prenant, prémices d'une saga ?
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu ce livre dans le cadre de la Masse critique et j'en remercie Babelio et les éditions Souffles littéraires.
J'ai choisi ce roman parce que l'histoire m'attirait. C'était le premier roman de l'auteur, toujours un peu risqué, mais j'ai été bluffée par la qualité de l'orthographe, la construction de l'histoire. Une vraie réussite.
Un adolescent recruté par les Services Secrets, c'est pour le moins original. J'ai vraiment suivi avec Raphaël le déroulement de son aventure, découvrant les choses avec lui au fur et à mesure.
Malgré quelques invraisemblances, l'histoire se tient et elle est bien racontée, j'avoue que j'ai tourné les pages plus vite que je ne l'aurais pensé.
Comme je me serais régalée à lire ça quand j'avais… disons 13 ou 14 ans… Et encore maintenant j'ai connu un très bon agréable de lecture.
Commenter  J’apprécie          130
Ce jeune auteur est épatant. À seulement 25 ans, Emmanuel Muzard nous embarque de manière très habile dans l'univers de l'espionnage pour une aventure prenante que l'on ne souhaite pas lâcher, pas avant d'avoir terminé la dernière page en tout cas.

Alors que nous sommes happés par un rythme magistralement orchestré (à l'instar de son héros-ado-surdoué Raphaël qui se retrouve propulsé dans le monde des espions suite à une enquête de routine) on savoure sans pincettes tout ce qui fait l'attrait de ce genre de roman. Et surtout, surtout… on ne s'ennuie jamais : enchainant les évènements au rythme des pages en espérant que Raphaël survive à cette terrible course-poursuite.

Cet auteur très prometteur est à suivre attentivement. Mais pas de trop près quand même… Car serait-il, comme l'annoncent certain(e)s lecteurs et lectrices affectueusement, lui aussi un enfant des services secrets ? Après lecture je me pose tout de même quelques questions…

A suivre.
Commenter  J’apprécie          110
Un récit qui s'inscrit dans la ligne des grands romans d'espionnage. Mais avec une particularité qui en fait tout le charme : le personnage principal est un adolescent. Au début de l'histoire, Raphaël est un adolescent comme les autres. Au lycée, il a quelques amis, un ou deux « ennemis » et bien sûr il découvre doucement l'amour et ses complications. Sa vie est donc paisible, jusqu'à ce que…
Eh oui, quand on parle d'un roman d'espionnage il est difficile de commenter sans en dire trop. Et ce livre regorge de surprises et de retournements de situation, je ne voudrais pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs. Alors je reste volontairement à la surface du texte puisqu'il faut le découvrir absolument, pas à pas. Une fois que vous êtes lancé, de toute façon, impossible de le reposer. À la fin de chaque chapitre, on en veut un suivant, le genre de livre qui nous tient éveillé toute la nuit !
Les aventures se déroulent principalement à Lyon, ce qui fait du bien puisque nous avons quand même plus l'habitude de toujours avoir des histoires à Paris ou dans une autre capitale, d'entendre plus souvent parler des services secrets anglais que français. Cela donne de la fraîcheur au roman et permet aussi de découvrir la ville pour celles et ceux qui ne la connaissent pas vraiment. Les lieux sont si bien décrits qu'on a envie de se rendre sur place pour suivre le héros dans ses péripéties.
On se prend vite d'affection pour Raphaël, dont la complexité des sentiments et des émotions est très bien développée. de nombreuses pistes sont esquissées dès le début du roman, l'auteur a su installer le suspense. Beaucoup de questions sont posées, le mystère plane tout au long du roman. Tout sera résolu à la fin, c'est ce qui fait la qualité d'un roman d'espionnage, le lecteur n'est pas déçu par la conclusion, bien au contraire !
C'est donc difficile de parler d'un tel livre sans en dévoiler trop et pourtant j'aimerais tout vous dire. Parce qu'il y a de nombreux rebondissements, l'histoire est bien menée, elle est haletante, on a peur pour le personnage principal, on se demande en permanence qui est un allié et qui est un ennemi. Dans ce domaine, il y a évidemment des surprises. le style est dynamique dans les scènes d'action, plus posé pour les parties descriptives essentielles, le rythme est maîtrisé. L'auteur sait de quoi il parle quand il aborde le sujet des services secrets, il le maîtrise et grâce à lui on en découvre beaucoup sur ce « milieu ».
Un roman qui mêle la tradition du récit d'espionnage avec la fraîcheur évidente qui découle du fait de choisir un adolescent comme personnage principal. Pour une fois, on se retrouve entre le roman jeunesse et le roman adulte, entre James Bond et Alex Rider. Ceci pour découvrir avec plaisir la genèse d'un espion talentueux, presque malgré lui, presque... Vous voyez, il y a trop de rebondissements pour réussir une chronique sans rien gâcher. Il faut le lire, pour vibrer, pour avoir peur, pour découvrir un grand auteur dont on ne peut qu'attendre le prochain ouvrage.
Lien : https://www.jpvest.com/lenfa..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’espionnage, ce n’est pas comme dans un roman où un film : c’est dur, c’est froid, c’est une vie de solitaire.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}