Marchand de feuilles (01/09/2005)
3.89/5   9 notes
On ose jamais le dire, mais, les querelles féminines sont des guerres perfides et assassines. Suzanne Myre nous montre comment nos petites irritations quotidiennes comme le chignon pièce montée de notre collègue de bureau peut devenir la source de tous nos malheurs.

Humains aigres-doux est un petit traité sur l'intolérance et la superficialité, deux fléaux de notre société.

Suzanne Myre nous y présente, entre autres, une fillette qui ja... >Voir plus
Que lire après Humains aigres-douxVoir plus
Une fois de plus, j'ai été prise par l'écriture de Suzanne Myre, dont j'ai lu il y a deux ans les savoureux recueils J'ai de mauvaises nouvelles pour vous et le peignoir. Une fois encore, j'ai été séduite par la galerie de personnages de celle dont j'ai fait la découverte il y a quelques années grâce à XYZ.La revue de la nouvelle.

Suzanne Myre a un véritable talent de conteuse et maîtrise l'écriture avec un bonheur qui n'a d'égal que celui de qui la lit. Son regard est sans compromis sur les êtres, dont certains frisent avec outrance la caricature, comme celui de Voualtèr, coiffeur de service, né Roger, qui n'a jamais mis les pieds à New York mais qui fait comme si; comme celui de Chrystelle, la fille de banlieue qui débarque en ville régulièrement afin que ce cher Voualtèr entretienne ou modifie la teinte de ses cheveux qui porte chaque fois des noms exotiques; celui de Sylvia, qui se retient de dire tout ce qu'elle pense mais qui n'en pense pas moins; ceux de tous ces « humains aigres-doux » que l'auteur a croisés ou inventés, que nous croyons parfois reconnaître l'espace d'un trait ou d'une anecdote, et qui nous font grincer des dents ou nous hérissent les poils des bras.

Suzanne Myre, lauréate du Grand Prix littéraire Radio-Canada et du prix Adrienne-Choquette, finaliste au prix des Libraires et au prix France-Québec, a le sens de la nouvelle en plus de celui de ses personnages. Elle ne se cantonne pas dans une seule de ses formes, à savoir la chute qu'on n'a pas vu venir, mais use de toutes, connaissant et maîtrisant ce « petit genre », comme avait appelé la nouvelle l'écrivain et éditeur Gilles Pellerin dans un essai publié en 1997.

C'est donc à un recueil quelque peu cynique, jamais banal, que nous convie Suzanne Myre dont on a régulièrement dit qu'elle était la plus décapante des nouvellières québécoises. Avec raison, puisqu'elle le prouve une fois de plus. Avec brio.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Quel bonheur qu'un recueil de nouvelles de Suzanne Myre qui se laisse dévorer d'un bout à l'autre sans le temps de reprendre son souffle! Vous comprendrez que j'ai bien aimé ces 12 nouvelles teintées de l'humour si rafraîchissant de l'auteur. Elle s'en prend à la réalité du quotidien comme pas une : la popularité du sushi, la teinture des cheveux, l'obsession des gros seins. La particularité de ce recueil est que nous retrouvons certains personnages d'une nouvelle à l'autre.

Le seul bémol est que je n'ai pas retrouvé la même émotion que les longues nouvelles que comportaient les deux premiers recueils. Mais bon, ce n'est qu'un petit détail, il faut le lire quand même!