Marc N'Guessan (Autre)
Editions Plume de carotte (12/11/2020)
4.33/5   3 notes
Une nouvelle collection de livres centrés sur des récits et des connaissances d'explorateurs actuels, passionnés de nature, qui répondent aux questions que les enfants aimeraient leur poser eux-mêmes, sur des métiers de rêve.
Pour ce deuxième tome, rencontre avec Amandine Renaud,fondatrice de l'association P-WAC, est une primatologue passionnée et doctorante en anthropologie de la nature, qui consacre sa vie à la conservation des primates. Elle a toujours ét... >Voir plus
Que lire après Découvre les grands singes avec Amandine RenaudVoir plus
Deuxième livre que je dévore de la série "Les nouveaux explorateurs de la nature" : toujours aussi enthousiaste! La lecture est fluide et facile, donc adaptée aux jeunes qui sont d'ailleurs le public ciblé par les éditions Plume de Carotte pour ces ouvrages. le contenu est passionant pour les néophytes, agrémenté de petits dossiers documentaires pour en apprendre un petit plus sur les grands singes (chimpanzés, gorilles, bonobos...) ainsi que sur l'importance de la sauvegarde de leur habitat pour l'équilibre des écosystèmes. Ma seule frustration, qui est la même que pour le livre sur Vincent Munier : je trouve qu'il n'y a pas assez de photographies liées aux aventures d'Amandine Renaud (mais peut-être suis-je trop exigente!). En revanche j'ai beaucoup apprécié la carte de l'Afrique à la fin avec le rencensement des populations de grands singes, je trouve que pour cette collection il est très approprié de géolocaliser les théâtres. Enfin, j'ai été touchée à plusieurs reprises au cours de ma lecture, car les grands singes sont des espèces en danger voire en voie d'extinction pour les gorilles, souffrent du braconnage et de la destruction de leur habitat, en somme souffrent de la cruauté humaine. Il est important que les mentalités changent dans leur zone d'habitat et à l'échelle mondiale également, à ce titre le dernier chapitre donne quelques conseils simples pour participer indirectement à leur sauvegarde à notre niveau. Un très bon livre à découvrir!
Une histoire qui ne laisse pas indifférente.
Si on a un peu la fibre écologiste, on en ressort encore plus militant.
Si on ne l'a pas, on ne peut que se poser des questions et la développer.
Le format est original et intéressant car il permet d'avoir de belles et assez grandes illusptartions (photos et dessins).
L'histoire, le combat et la volonté de cette femme forcent le respect !

Les images et textes documentaires renforcent le sujet et sont essentiels.

Un petit bémol : il n'y a pas assez d'espaces dans la mise en page du récit : tout est en un seul bloc, ça manque de respiration, surtout quand le récit est sur un temps fort, il mériterait des pauses.