AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026205937
162 pages
Librinova (28/06/2016)
2.67/5   9 notes
Résumé :
Une lettre reçue par erreur, et voilà que Marguerite s’emballe en envoyant un mail à l’expéditeur, un certain Archibald. Ils n’ont rien en commun, à part leur âge, leur célibat et leurs expériences sentimentales déçues. Marguerite est ouverte, bavarde, sincère, agaçante. Archibald est taiseux, bourru, imprévisible, attachant. Et pourtant, une relation épistolaire improbable et mouvementée débute entre ces deux célibataires endurcis...
Jusqu'où les mènera-t-el... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après J'ai ouvert votre lettre...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A la suite d'une indiscrétion, Marguerite ouvre une lettre qui ne lui était pas destinée et s'engage dans un échange épistolaire suivi avec son auteur Archibald.. Tout sépare les deux protagonistes de ce roman épistolaire à la mode d'aujourd'hui, l'email ayant remplacé la traditionnelle lettre mais ni l'un ni l'autre ne souhaite rompre ce lien qui s'est tissé par hasard entre eux deux. C'est le début d'un long échange qui prend des allures de danse de salon, quand l'un s'approche top de l'intimité de son interlocuteur , ce dernier fait un pas en arrière ...
Ce pas de deux se poursuit au fil des mois , et nos deux personnages se dévoilent, se confient leurs doutes, leurs déceptions, mais aussi leurs joies avec leurs enfants, leurs passions ,la tauromachie ou la musique de Bach.
A travers la vie quotidienne qu'ils se racontent dans leurs échanges épistolaires, c'est bien une entreprise de séduction qui est menée , lentement mais sûrement et qui bien sûr, finira par être couronnée de succès.
J'ai trouvé l'idée de base , faire parler deux personnes que tout oppose à travers leurs courriels, très intéressante et je ne peux que regretter que l'auteur n'ait pas cru bon de différencier davantage les discours. En reprenant ma liseuse en cours de lecture, j'ai du quelque fois reculer d'une page pour savoir qui était en train de parler et cela m'a paru étrange tant les deux protagonistes ont des parcours et des sensibilités différentes. Ensuite il est vrai que leur vie quotidiennes respectives qu'ils se racontent inlassablement, ne m'a pas particulièrement passionnée et j'aurais apprécié que le roman fasse la place à une véritable intrigue susceptible de relever l'intérêt du lecteur . La langue employée est très belle et l'écriture élégante ce qui enrobe le texte d'une jolie petite musique, mais cela ne me parait décidément pas suffisant pour en faire un livre émouvant dont on se souvient longtemps.
Commenter  J’apprécie          70
J'avoue, les romans épistolaires, ce n'est pas trop mon truc... Autant j'ai adoré Les liaisons dangereuses, autant mes autres tentatives avec ce genre ont été un échec total: je me rappelle encore ma cuisante déception avec Quand souffle le vent du nord et plus encore avec sa suite, La septième vague...
Il n'empêche que le résumé de ce livre-ci a réussi à titiller ma curiosité, j'étais curieuse de rencontrer Archibald et Marguerite (rien que les prénoms déjà, ça annonçait la couleur ^^), du coup je tiens à remercier NetGalley pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Quand j'ai commencé ce livre, j'étais franchement enthousiaste. Marguerite recoit une lettre par erreur, et elle est tellement touchée par son contenu qu'elle décide d'écrire à son expéditeur. Seulement voilà, ce dernier prend assez mal le fait qu'une inconnue ait ouvert la lettre alors qu'elle ne lui était pas destinée. Marguerite ne se laisse pas démonter, et c'est ainsi que débute son improbable correspondance avec Archibald.

Certains passages m'ont franchement fait sourire, Marguerite a de la répartie et un certain sens de l'humour, Archibals est plutôt ours mal léché, mais il faut avouer qu'ils forment un couple attendrissant. Leurs échanges m'ont parfois mis du baume au coeur, d'autres m'ont paru un peu tirés par les cheveux.
J'avoue également qu'à la place de Marguerite il y a certaines fois où j'aurais coupé court. Archibald est plutôt soupe au lait, il s'emporte facilement, mais parfois il dépasse les bornes. Pour ma part, il me parle comme il le fait avec Marguerite, mais je l'envoie sur les roses et ciao! Mais Marguerite reste, est-ce un effet de la solitude? Sans doute, mais cela n'excuse pas tout!

Marguerite a un lien particulier avec sa famille, elle travaille avec ses parents et ses frères, et si j'ai bien compris vit chez eux ou en tout cas très près de chez eux. Elle n'a pas vraiment coupé le cordon, avoue elle-même chercher l'approbation de son père, rêve de partir en voyage mais n'ose pas. J'avoue que plus d'une fois j'ai eu envie de la secouer et de lui dire "mais casse-toi de là!"
On voit bien qu'elle est en souffrance et je pense sincèrement que prendre son indépendance lui ferait un bien fou.

Archibald, lui, est flic. Il accepte de rendre service à sa supérieure en logeant sa cousine Jacqueline, fraîchement séparée, sans le sou et sans travail. Après un début de cohabitation difficile, tous les deux s'entendent bien, et Archibald s'ouvre et s'épanouit au contact de ces deux femmes. Bon, lui aussi a des soucis au niveau des relations humaines, le côté bourru ressort un peu trop souvent, mais je le trouve moins "givré" que Marguerite.

Vous l'aurez donc compris, autour de nos deux protagonistes évolue toute une galerie de personnages secondaires: Vincent, le collègue d'Archibald, les parents de Marguerite, ses frères, les épouses et les ex, Jacqueline... Et là, j'avoue que je me suis perdue. Plus j'avançais, plus j'avais de mal à me rappeler qui étaient Valérie, Elena, Katia, Ana...
La surabondance de personnages secondaires finit par desservir le livre, alors que l'histoire commençait vraiment bien et était franchement sympa.

De même, une fois la moitié atteinte, j'ai commencé à trouver le temps un peu long, je trouvais que l'on tournait en rond. Ca sentait l'embourbement, mais finalement l'auteur réussit à trouver de nouvelles idées qui lui permettent de rebondir et de continuer son histoire.
Pour autant, j'ai trouvé la deuxième moitié plus longue, on avançait beaucoup plus doucement, et là j'ai eu du mal à continuer ma lecture.

La fin est également prévisible, mais pas désagréable. On se pose pas mal de questions, les choses dérapent du côté de Marguerite et il y a du chamboulement dans l'air pour Archibald.

J'ai l'impression d'avoir surtout parlé des côtés négatifs de ce livre, alors qu'il était quand même loin d'être désagréable. Je pense quand même qu'il conviendra plus aux personnes aimant les personnages farfelus et les romans épistolaires, entièrement composés de mails, ce qui n'est pas forcément mon cas. Je trouve qu'au bout d'un moment ce type d'échanges devient lassant, on tourne très vite en rond, j'ai besoin de vrais dialogues, d'une vraie rencontre, d'un vrai face à face, et du coup forcément je reste sur ma faim.
J'avais de grands attentes, toutes n'ont pas été atteintes, mais il n'en reste pas moins que j'ai passé un bon moment en compagnie de nos deux célibataires!

Pour autant, Marguerite et Archibald vont-ils franchir le pas ultime, celui de la rencontre? Pour le savoir, il vous faudra lire ce livre!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été un peu déçue par cette lecture car l'histoire ne correspondait pas vraiment à ce que j'attendais. L'idée que je m'en étais faite à partir de la quatrième de couverture était toute autre, plus légère.

Les personnages m'ont paru trop bavards et je me suis vite ennuyée à suivre leurs considérations trop philosophiques à mon goût. J'exagère un peu car ils évoquent aussi leur quotidien (en particulier leurs rapports avec leur famille respective) mais bizarrement cela m'a semblé rester très abstrait.

Le dénouement m'a aussi semblé excessif après les atermoiements qui ont précédé : difficile d'y croire… Dommage.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          120
e livre est uniquement un échange épistolaire entre Marguerite et Archibald, cet échange n'aurai jamais dû exister mais le destin en a décidé autrement. Dans un élan d'audace, Marguerite décide d'envoyer un mail à l'expéditeur de cette lettre qui ne lui était pas destinée, à cet instant elle ignore qu'il ne s'agit que du premier d'une longue série.

Marguerite est une femme franche qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, même si cela peut faire mal, elle travaille pour l'entreprise familiale et a 3 frères qui ne sont pas toujours tendre avec elle. Quinquagénaire drôle, bavarde, adepte des post-it et pleine de répartie, elle ressent un mal être et éprouve le besoin d'en parler, de se libéré de certains poids.
Archibald, flic et amateur de musique classique, est un homme bourru, blessant mais il devient très vite attachant. En apparence, ils n'ont que leur âge en commun, pourtant ils vont s'en découvrir bien plus qu'ils ne l'auraient jamais imaginé.

Les deux personnages sont attachants, attendrissant et rempli d'humanité. Mal dans leur peau tous les deux, leurs échanges les aident l'un comme l'autre à s'affirmer et à comprendre les erreurs qu'ils ont pu faire dans leur vie. Ils vont essayer de réparer ces erreurs grâce aux encouragements qu'ils se donnent mutuellement. Petit à petit ils apprennent à s'apprivoiser, après des passages plutôt tendu entre eux, ils deviennent de plus en plus intimes et se livrent sur leur vie privée avec beaucoup de pudeur et de sincérité.

Le style d'écriture est plaisant et comporte de très belles phrases, certaines formules sont poétiques, très bien écrite et nous poussent à la réflexion.
J'ai beaucoup aimé leurs « PS » de plus en plus personnel au fil de leurs échanges.

Même si ce livre est court, seulement 90 pages, l'auteur a réussi à me faire passer par des émotions différentes : la colère, l'étonnement, la tendresse mais aussi la tristesse.
La fin est celle que j'attendais même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite des événements.
Au final, c'est une petite lecture simple et agréable.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          20
Dans j'ai ouvert votre lettre, nous faisons la connaissance de Marguerite. Celle-ci a trouvé une lettre qui ne lui était pas adressé et l'a gardée. Après plusieurs jours, plusieurs semaines, elle a l'a finalement ouverte. Suite à cela, elle a décidé d'écrire un mail à l'expéditeur de cette lettre, un certain Archibald.

Nous allons donc suivre tout au long de ce livre, les échanges par mail de Marguerite et d'Archibald. Si Archibald au départ est très fâché que Marguerite lui écrive, il va ensuite se tisser entre nos deux protagonistes un lien, au début très fragile, mais qui va se renforcer au fil des mails échangés.

J'ai ouvert votre lettre est un roman touchant, réunissant deux êtres seuls et endurcis par la vie. Chacun ayant son passé, ses soucis, ils vont ainsi se confier l'un à l'autre, directement ou pas.Alors bien sûr ne vous attendez pas à de l'action, il n'y en a pas. le lecteur évolue au fil des mails échangés et des confidences. Plus on tourne les pages, et plus on a envie que Marguerite et Archibald passent au réel.

L'écriture et le style de Corinne Naa est très agréable à lire, et la présentation sous forme de mails fait que ce livre se lit vraiment très vite.
Il y a quelque chose de vraiment touchant à lire ces missives. Un peu de voyeurisme aussi, mais n'a t'on pas tous un jour souhaité pouvoir lire la correspondance des autres ?

Si vous souhaitez une lecture douce, touchante, parfois drôle, je vous conseille alors d'ouvrir ce livre et de vous plonger dans cette correspondance.

Je vous laisse avec deux citations que j'ai trouvé tellement réalistes :

"Notre époque me désespère. Autrefois, les amoureux s'accrochaient aux branches, ils se battaient pour préserver leur union. de nos jours, la paresse prédomine, on ne répare pas, on rachète."

" Quitter... Un verbe à qui le double t va si bien, un verbe qui me Terrorise, qui me Terrifie."
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Notre époque me désespère. Autrefois, les amoureux s'accrochaient aux branches, ils se battaient pour préserver leur union. De nos jours, la paresse prédomine, on ne répare pas, on rachète.
Commenter  J’apprécie          00
Quitter... Un verbe à qui le double t va si bien, un verbe qui me Terrorise, qui me Terrifie.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Corinne Naa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Naa
Corinne Naa - Quand on s'appelle Simone .Corinne Naa vous présente son ouvrage « Quand on s'appelle Simone ». Parution le 5 février 2014 aux éditions la Grande Ours. Rentrée littéraire 2014 Notes de Musique : 01 Devilish Girls (by HASH). Free Music Archives
autres livres classés : célibatVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}