Anne Damour (Traducteur)
Éditeur : Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 261 notes)
Après avoir passé vingt-deux ans derrière les barreaux pour le meurtre de la jeune Andrea, Rob Westerfield sort de prison déterminé à obtenir la révision de son procès pour retrouver son honneur et mériter l'héritage que sa richissime grand-mère hésite à lui transmettre.
Mais c'est compter sans Ellie, la sœur de la victime, une journaliste pugnace que les menaces n'intimident pas - et qui fera bientôt des découvertes terrifiantes...

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
  24 septembre 2012
Andrea, quinze ans, est retrouvée assassinée dans un garage. Deux personnes sont immédiatement suspectées : Rob, le petit ami d'Andrea, et Paulie, avec qui elle avait accepté d'aller au bal. C'est sur le témoignage de la petite soeur d'Andrea, Ellie, que Rob est condamné.
Vingt-deux ans plus tard, il est sur le point de bénéficier d'une libération conditionnelle, et est prêt à tout pour prouver son innocence et retrouver l'héritage de sa grand-mère. Ellie elle est toujours persuadé qu'il est un meurtrier et va tout faire pour qu'il reste derrière les barreaux.
Alors que l'auteur avait bien amené le sujet avec ses deux suspects potentiels, elle a choisi curieusement de nous dévoiler dès le début du livre qui est le vrai coupable. Par conséquent, tout le reste du livre est ultra-prévisible et sans aucun suspense. Dommage.
philo15
  03 mai 2008
Pour moi, ce roman brille par l'originalité de l' exercice littéraire. L'auteur s'exprime à la première personne ce qui nous rapproche encore plus de l' héroïne, on se sent presque plus dans le récit autbiographique que dans le roman policer.De plus, dès le début on connait le coupable, ce qui change complètement la méthode d' écriture et de lecture. On s'interesse plus ici au cheminement psychologique des personnages. Rob Westerfield d'une part, qui s'avère être un psychopathe de la pire espèce, ou comment il en est arrivé là. Les parents d' Ellie ou comment un tel drame peut bouleversé une vie. Et enfin Ellie, qui au fil des pages accomplit son travail de deuil, ou pour employer une expression un peu galvaudée,comment la chrysallide se transforme en papillon.
Dernière originalité, l'histoire d' amour qui généralement soustend les romans de Mary Higgins Clarck est ici relégué au tout dernier plan et si l' héroïne voit encore la mort passer très près d'elle, elle n' est pas ici sauvée par son prince charmant. Ce sauveteur, ferme la boucle et après vingt trois ans, une nouvelle vie peut réellement recommencer pour la famille Cavanaugh.
sweetie9
  16 septembre 2014
Aprés avoir passé vingt deux ans derrière les barreaux pour le meurtre de la jeune Andrea,Rob Westerfield sort de prison déterminé à obtenir la révision de son procès pour retrouver son honneur et mériter l'héritage que sa richissime grand-mère hésite à lui transmettre.Mais c'est sans compter sans Ellie,la soeur de la victime,une journaliste pugnace que les menaces n'intimident pas et qui fera bientôt des découvertes terrifiantes.
JulyF
  12 août 2015
Roman américain, où la soeur d'une victime de meurtre, devenue journaliste, creuse tout ce qu'elle peut pour éviter de blanchir l'homme condamné pour ce meurtre. Je n'aime pas la traduction du titre, parce que le passé du verbe aimer indique que cet amour n'est plus : ce "toi" a toutes les chances d'être la victime. Alors que "Daddy's little girl", la petite fille à son papa, est aussi celle qui enquête des années après, et que son père aime encore.
Ceci étant dit, l'intrigue se tient bien, on hésite à accorder toute sa confiance à l'objectivité de la narratrice dans ses certitudes, mais l'enquête est haletante, dévoilant un monde où l'argent protège de bien des maux. Je préférerais ne pas en être victime...
cecile70
  22 novembre 2015
Andréa, la soeur d'Ellie, est retrouvée assassinée.
Des années plus tard, Ellie est devenue journaliste et va se battre pour démontrer la culpabilité de l'assassin condamné de sa soeur lorsqu'il sort de prison et cherche à faire porter la culpabilité du meurtre sur une autre personne.
Premier roman de Mary Higgins Clark à la troisième personne et plutôt bien ficelé et différent des autres pour une fois...
meknes56meknes56   15 août 2019
Pieds nus, elle s’élança sans faire de bruit dans l’escalier. Leur voisine, Mme Hilmer, était assise avec maman dans la cuisine. Maman portait les mêmes vêtements que la veille, et elle avait l’air d’avoir beaucoup pleuré.
Ellie courut vers elle.
" Maman. "
Maman la prit dans ses bras et se mit à sangloter. Ellie sentit sa main se crisper sur son épaule, si fort qu’elle lui faisait presque mal.
- Maman, où est Andrea ?
- On... ne sait... pas. Papa et la police sont à sa recherche.
- Ellie, tu devrais monter t’habiller, je vais préparer ton petit déjeuner », fit Mme Hilmer.
Personne ne lui disait de se dépêcher, car sinon elle allait rater le bus scolaire. Sans poser de questions, Ellie comprit qu’il n’y aurait pas d’école aujourd’hui.
Elle se lava consciencieusement la figure et les mains, se brossa les dents et les cheveux, puis enfila les vêtements qu’elle mettait pour jouer à la maison — un pull à col roulé et son pantalon bleu préféré — avant de redescendre.
LuniverLuniver   24 septembre 2012
- Parlons d'autre chose. Avez-vous perdu vos cinq kilos ?
- J'ai fait bien mieux. J'ai décidé que j'étais très bien comme j'étais.
meknes56meknes56   15 août 2019
Puis, dans un coin du vaste hangar, elle entendit quelqu’un respirer ; une respiration rauque, bruyante et sifflante qui se transforma en une sorte de ricanement.
Terrifiée, Ellie tenta de se lever, mais ses genoux glissèrent dans le sang et elle tomba en avant sur la poitrine d’Andrea. Ses lèvres effleurèrent quelque chose de doux et de froid, le pendentif en or d’Andrea. Elle parvint à se mettre debout, tourna les talons et se rua dehors.
Elle courut, hurlant à perdre haleine sans même s’en rendre compte, jusqu’à ce qu’elle arrive en vue de la maison et que Ted et Genine Cavanaugh se précipitent à sa rencontre au fond du jardin et voient leur cadette déboucher du bois, les bras ouverts, sa petite silhouette couverte du sang de sa sœur.
rkhettaouirkhettaoui   26 février 2015
Je sais que je peux paraître arrogante aux yeux de certains. Quand je crois avoir raison, les forces réunies du ciel et de l’enfer ne me feraient pas dévier. C’est peut-être cette obstination qui m’aide à être une bonne journaliste d’investigation. J’ai la réputation de savoir trouver mon chemin dans le brouillard, dépister ce que je présume être la vérité, et faire ensuite la preuve de ce que j’avance.
rkhettaouirkhettaoui   26 février 2015
Le temps m’a appris que, si le chagrin n’est pas partagé, la faute passe de l’un à l’autre et finit par ne plus quitter celui qui est le moins apte à s’en décharger.