J.-C. Lattès (07/01/2009)
3.3/5   5 notes
Chana Tova : bonne année, en hébreu.

Bonne année, Barbara, mais à la table de la famille Mandel, en ce soir de Roch Hachana, la chaise de Barbara demeure vide.

La fille aînée du clan, si charismatique, s'est éloignée des siens. Chronique d'une année volcanique chez les Mandel où les émotions sont contenues par le cycle immuable des fêtes juives, ce roman explore aussi la multiplicité des temps qui habitent nos existences.

>Voir plus
Que lire après Chana tova, BarbaraVoir plus
Chana Tova, Bonne Année, ce soir du Mercredi 12 septembre 2007 (veille du 1er Tichri 5768), tout le monde se réunit chez les Mandel pour célébrer le Nouvel An juif. Il y a le grand-père, un peu effacé, la grand-mère, agent immobilier très dynamique et vigilante sur les rituels, il y a les enfants: Valérie, la narratrice, enseignante en école élémentaire, qui s'ennuie un peu dans son train-train mais ne souhaite pas vraiment de grand changement dans sa vie, il y a aussi Marc, le frère de Valérie, très conservateur et pratiquant. Il y a aussi les conjoints et petits-enfants. Il y a un seul manquant à l'appel: il s'agit de Barbara, la soeur de Valérie et Marc, qui semble avoir pris de grandes distances avec sa famille depuis six mois, pour des raisons inconnues.
L'action du livre va se dérouler sur un an, action rythmée par les différentes fêtes juives.
Barbara va cruellement manquer à Valérie qui admire sa grande soeur, sa beauté, son élégance et cette absence inexplicable lui pèse beaucoup.
La famille Mandel est très attachante, on plonge dans la vie d'une famille traditionaliste et "mixte" puisque le père est d'ascendance ashkénaze et la mère est séfarade et vient du Maroc.
Roch Hachana passé, voici Yom Kippour puis Souccot, la fête des Cabanes que clôture Chemini Atseret avec la Tefilat Guechem, la prière de la pluie puis Hanoucca, la fête des Lumières qui célèbre la victoire des Hasmonéens appelés Maccabées sur Antiochos IV, admirateur forcené de la culture grecque qu'il voulait imposer aux Juifs. Voici Pourim, la fête des Sorts avec le jeûne d'Esther et Pessah, la célébration de la Liberté puis Chavouot et le Don de la Loi.
Karine Naccache est très pédagogue et nous présente les différentes fêtes du calendrier juif. Elle explique, citations à l'appui, leurs origines historiques, leurs fondements théologiques.
L'originalité et la force du roman est d'insérer ces "cours de religion" dans la trame du récit.
La fin est inattendue mais heureuse! Toute la famille pourra se resouder.
La famille Mandel a l'habitude de passer les fêtes juives en famille.

Cette année, autour de la table de Roch Hachana :

- le grand-père sceptique aux blagues lourdes, voire antisémites,

- son épouse, dynamique agente immobilière et grand-mère scrupuleuse dans la préparation des rites,

- Marc, juif traditionaliste qui ne saurait transiger le nettoyage de Pessah,

- Valérie, la narratrice, maîtresse d'école au caractère bien trempé qui, sans l'avouer, comprend le scepticisme de son père…

A ce noyau dur, il faut rajouter conjoints et conjointes, enfants (ou petits-enfants). Seule manque à l'appel Barbara. Pour la première fois, la fille aînée des Mandel n'est pas à table avec les siens pour Roch Hachana.

Devant sa photo, sa cadette (et narratrice), Valérie, broie du noir… Sa grande soeur a toujours été son modèle, à 10 ans à 20 et 30 ans, elle admirait secrètement sa beauté lumineuse, « naturelle » sans être “nature“, sa silhouette fine, son regard frondeur et son « élégance décontractée ».

Elle aimait que sa grande et protectrice soeur vienne la secouer quand elle, pendant les fêtes, végétait sur le canapé.

L'enthousiasme de Barbara, sa gaîté, son tempérament de leadeuse contraste aujourd'hui avec sa soudaine disparition. Certes, les Mandel sont plutôt pudiques, mais de là à garder le silence pendant plusieurs semaines, plusieurs mois….

Avant la disparition de Barbara, les fêtes du calendrier juif étaient une manière de rassembler les membres du troupeau dispersés.

En dépit des divergences entre sceptiques et traditionalistes, les rites soudaient les Mandel, rassemblaient petits et grands autour d'une histoire commune, de croyances partagées ou de rassurantes habitudes.

Si bien qu'en l'absence de Barbara, Valérie commence à douter de la nécessité de ce partage….

Bien plus pesants que l'absence, les non-dits : la narrtrice ne sait combien de temps elle pourra se composer un visage de bonne mère, d'adulte responsable, quand les enfants, eux, ont la chance, pour Pourim, d'être véritablement déguisés.

Comme son personnage principal, Karine Naccache est une pédagogue maîtresse.

Tout en racontant avec tendresse l'histoire de la famille Mandel, elle présente les différentes fêtes du calendrier juif, explique, citations à l'appui, leurs origines historiques, leurs fondements théologiques.

Et, en enserrant ce « cours de religion » dans l'histoire de Valérie, la romancière humanise les rites, brosse, pour les néophytes, un tableau touchant mais sans complaisance de ce que certains appeleraient au singulier (et donc mal à propos), la “famille juive”.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..

Surnommée la fête des lumières, Hanoucca ne consacre pas seulement un retour vers l'intérieur. Comme Soucot, elle s'intéresse aussi au rapport entre l'intérieur et l'extérieur. En effet, c'est à l'intérieur des maisons, mais plus spécifiquement dans un lieu qui doit être visible de l'extérieur, que l'on devra procéder pendant huit soirs à l'allumage rituel de la Hanoukia. Ce chandelier à neuf branches qui symbolise la fête est communément placé devant une des fenêtres de la maison.
p150
Le titre (la vraie nature de Nicolas Sarkozy de Michaël Darmon) était aussi tapageur que la photo de Sarkozy sur la couverture. L'ensemble m'a sauté aux yeux tanis que j'embrassais ma mère.

C'était trop tentant ; je lui ai demandé : alors, toujours pas de regrets ?

Mais ma mère n'a pas eu l'air de le prendre sur le ton de la plaisanterie. Son visage s'est glacé, à croire qu'elle s'en voulait vraiment d'avoir voté pour lui.

J'ai essayé de me rattraper comme j'ai pu, en disant que l'erreur était humaine...
On faisait donc tout et son contraire: on priait pour être exaucés, et on acceptait en même temps l'idée qu'il n'était pas question de l'être, du moins qu'il était aussi question d'autre chose dans le fait de prier.
D'autre chose oui mais de quoi? J'avais appris autrefois que prier, qui se dit leïtpalel en hébreu, est un verbe pronominal qui signifie se juger. Prier pour se juger donc, c'est-à-dire chercher à savoir où l'on se situe par rapport à ce qu'on demande, pas juste attendre que cette demande soit exaucée, elle était sans doute là l'origine du paradoxe.
“A l’époque où j’ai commencé à enseigner, on nous appelait encore institutrices. C’est comme pour les juifs, avant on disait israélite. maintenat on dit juif. mais ça ne change pas grand-chose à l’affaire. Ca fait toujours deux agendas de plus à tenir.” p9.

Videos de Karine Naccache (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karine Naccache
Une conversation avec Jean-Yves Duhoo et Lionel Naccache animée par Tewfik Hakem.
L'un est médecin neurologue, chercheur en neurosciences soucieux de partager son savoir auprès du plus large public. L'autre est illustrateur et dessinateur de BD ; esprit curieux, il réalise entres autres des reportages scientifiques pour le journal Spirou. Ils dialoguent ici pour mettre en lumière les merveilles et les mystères du cerveau humain.
Lionel Naccache est l'auteur d'une série d'émissions sur France Inter, qui a dévoilé à des millions d'auditeurs l'état des connaissances sur la mémoire, les émotions, la conscience, le langage… bref, l'ensemble de nos processus cognitifs. Auteur de très nombreux livres, notamment Parlez-vous cerveau ? et le Cinéma intérieur, il explore, avec les outils des neurosciences les plus en pointe, la manière dont notre esprit produit notre perception du monde. Il montre comment le sujet élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement de la biologie et de l'expérience subjective.
Dans Mister Cerveau, qu'a préfacé Lionel Naccache, Jean-Yves Duhoo mène l'enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle le fonctionnement de notre système nerveux central. Savez-vous que si l'on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que le cerveau d'Albert Einstein était plus petit que la moyenne ou que c'est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus ?
En route pour un voyage au centre de la tête, une rencontre qui s'adresse tout aussi bien aux amateurs de BD qu'aux esprits scientifiques et à tous les fans de méninges désireux d'apprendre avec le sourire !

À lire Jean-Yves Duhoo, Mister Cerveau, Casterman, 2021. Lionel Naccache, Parlez-vous cerveau ?, avec Karine Naccache, Odile Jacob, 2018. Lionel Naccache, Le Cinéma intérieur. Projection privée au coeur de la conscience, Odile Jacob, 2020. —
Une rencontre animée par Tewfik Hakem et enregistrée en public le 18 juillet 2021 au Centre de la Vieille Charité, à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. https://ohlesbeauxjours.fr/

Un podcast produit par Des livres comme des idées http://deslivrescommedesidees.com Montage : Clément Lemariey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 2021 © Oh les beaux jours !.