Actes Sud (02/03/2022)
3.5/5   4 notes
Au début des années 1980, une jeune fille est admise en classe d’hypokhâgne au lycée Henri-IV. Dans ce lieu prestigieux, elle imagine se consacrer à sa pas­sion pour la littérature. Mais après une année faite de découvertes, d’éblouissements mais aussi d’épreuves, la confiance s’amenuise et l’apprentissage du savoir ne parvient plus à répondre à son attente.
C’est alors que s’offrent à elle un autre chemin et une rencontre décisive qui, de sa propre identité ... >Voir plus
Que lire après TraverséeVoir plus
La narratrice est une excellente élève d'un lycée du 13ème arrondissement parisien. Encouragée et soutenue par sa mère, d'origine juive polonaise, elle est admise en première et terminale littéraires au lycée Henri IV. Ayant réussi brillamment les épreuves du baccalauréat, elle est admise en classe préparatoire « khâgne » puis « hypokhâgne ». La voie royale… Passionnée de littérature, elle espère trouver dans cette formation la réalisation de ses rêves artistiques et une orientation pour son avenir professionnel.
Au fil des mois, la désillusion prend le pas sur son enthousiasme et sa volonté. Là où elle pensait trouver le partage des idées et d'une passion, elle découvre l'esprit de compétition et le chacun pour soi.
Profondément déçue et démotivée, l'abandon guette. Pourtant, cette épreuve ne sera pas inutile et s'avèrera être, pour cette jeune femme, la première étape d'une véritable révélation, liée à ses origines et point de départ d'un véritable chemin de vie.
Il s'agit là du premier roman, que l'on imagine très autobiographique, de Rivka Nadel et l'on ne peut qu'être touché par la qualité de son écriture et de son style. Une auteure à découvrir avec bonheur.
Roman autobiographique ou presque de l'autrice. A son image, son héroïne se détourne d'une préparation littéraire prestigieuse à la recherche de son identité juive. de cette plongée vers ses origines, de la Torah à l'héritage culturel et spirituel de ses ancêtres, la jeune femme avance à tâtons vers ce qui constitue le socle de sa personne.
Cette quête existentielle, pour intéressante qu'elle soit par sa démarche intellectuelle, reste malheureusement à la fois trop académique et curieusement désincarnée pour retenir mon attention.
La devise du prestigieux lycée Henri IV est "une maison pour tous" alors que l'établissement est adepte de la non-mixité scolaire et de l'hyper sélectivité. La narratrice, qui suit sa scolarité dans une établissement bien moins prestigieux, y est admise en première littéraire dans les années 80. A l'époque : encore peu de filles et encore moins d'élèves issus d'un milieu modeste, comme elle. Malgré sa passion pour la littérature, la lycéenne se heurte à la réussite du concours. Malgré un sujet intéressant (échec cuisant, rencontre avec un professeur humaniste et un étudiant), ce roman écrit à la première personne est une traversée froide et inhabitée.