Manuscrit (01/02/2011)
Dans le Kyôto moderne, un amour perdu ressurgit. Avec le retour en ville de Yuki, Erwan, Français conquis par la sérénité du Japon, espère tenir enfin le bonheur entre ses mains. C’était sans compter sur l’air étrange de la ville qui le fait basculer dans le rêve et les illusions. Fasciné, il entre peu à peu dans un autre monde, peuplé de geishas à la beauté parfaite, de paysages nocturnes dignes d’une gravure d’Hokusai et de samouraïs à l’honneur perdu. En poursuiv... >Voir plus
Que lire après SAYONARAVoir plus
La trame du livre nous plonge dans le Japon d'aujourd'hui et donc au plus profond de ses traditions, car nul autre pays ne marrie si bien passé, présent et avenir.
L'auteur nous narre une énième histoire d'occidental importé au pays du soleil levant, mais il enrobe le tout d'un cachet onirique et respectueux de l'esprit de cette culture.
Au fil de la lecture, c'est la sensibilité et l'émotion qui dominent, et l'on devient l'ombre de cet Erwann qui marche sur le fil d'un amour idéal, rêvé...
Le temps s'écoule même dans les rêves, et le style concis de l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout des fantasmes de son personnage.

Je n'ai jamais oublié cette femme. Je ne l'oublierai jamais. C'est ainsi. Et aussi douloureux que puisse être ce souvenir, je ne souhaite pas l'oublier.

Lire un extrait