Le Miroir Sans Tain éditions (27/06/2019)
Ce livre n'est pas un journal intime mais plutôt un album photo où chaque texte est un instantané de l'état d'esprit de l'auteur. L'intention est le plus souvent poétique. Au détour, on y rencontrera aussi humour et dérision
Que lire après Alors que le sable s'écouleVoir plus
Un OVNI littéraire époustouflant

Décrire ce livre est impossible. C'est un recueil de textes, ça oui, on ne peut pas le nier, mais d'un genre nouveau. Justement quel genre ? Indéfinissable ! À ceux qui font demi-tour dès qu'on prononce le mot Poésie, je dis Hophophop !! Là c'est autre chose… On se prend des images plein la vue ; les mots sont là où on ne les attend pas ; les sujets sont variés : on passe de l'intime à l'universel, des larmes au rire, de l'humour à la gravité. L'auteur alterne prose et poésie, fait le grand-écart entre jeux de mots à la Pierre Desproges et lyrisme profond. On ne s'ennuie jamais, de part le style, et de part la construction même du livre qui opte pour une pseudo-chronologie thématique où s'entremêlent les pensées de l'auteur de ses 17 ans à ses 57 ans. Rien n'est jamais futile même si parfois le ton est léger. L'intention est à dominante poétique si on entend par poésie le fait de faire exploser la puissance et la musicalité des mots !

Il neige… sur mes tempes

Je me soigne
Sans jamais guérir
D’une maladie qui m’éloigne
De la jeunesse : vieillir !

Je jette des billes dans des cours d’écoles
Je rattrape des filles à la sortie du lycée
Trop de vagues souvenirs, rien ne colle
Des ellipses sur un script délaissé

Je saute dégoûté à l’âge mûr
Qui flétrit, dépité, le miroir
Des cheveux albinos s’assurent
De ne laisser à mon apparence aucun espoir

Pourtant dedans, je suis pareil
Pas une ride, pas de brioche
Que de l’élan, que du soleil
À l’intérieur, je suis encore un mioche