Cheyne (12/03/2021)
4.6/5   5 notes
« Je sens n’est pas je sais » écrit Ito Naga dès la première phrase de son nouveau livre, Je sens. Quinze ans après Je sais (Cheyne, 2006), l’auteur de Iro mo ka mo, la couleur et le parfum (Cheyne, 2010), se penche, à sa manière unique, ludique et profonde, sur l’autre versant de notre connaissance des choses et des êtres : celui des sensations. Où l’on retrouve avec bonheur les courts récits, maximes, réflexions, annotations prises sur le vif, tout ce qui fait l’é... >Voir plus
Que lire après Je sensVoir plus
En 2021, autrement dit quinze après « Je sais », Ito Naga réitère l'expérience de cette poésie sémillante & fugace et publie « Je sens » :
«  1. Je sens n'est pas je sais. 2. Je sens décrit l'autre moitié du monde. »

Le recueil est fondé sur le même principe que « Je sais. » : 469 bribes poétiques commençant toutes par « Je sens ». Entre le haïku et l'aphorisme, les « je sens » naissent du jeu de mot, de l'observation du quotidien, de la mise en concurrence de la physique et des émotions, de la connaissance et de l'intuition, du visible et de l'invisible. du lien qui unit la sensation à l'émotion. " 223. Je sens que la phrase de Pessoa " J'ai la dimension de ce que je vois." ne dit pas tout."

Parfois le but est atteint en une ligne. Parfois, la dimension narrative de cette poésie aussi sensible que ludique permet comme une historiette de se développer, comme une fable avant que ne tombe le couperet des mots.

« Depuis Je sais, son premier livre, on connaît la manière subtile d'Ito Naga, son art de débusquer sous l'apparence ordinaire de l'évidence, cet entrelacs de sens et de correspondances secrètes que cachent l'événement infime et l'instant banal. Voilà qu'aujourd'hui, l'astrophysicien qu'il est aussi, nous invite à sa façon toujours enjouée, à partager son regard sur ces lois aussi exactes que mystérieuses qui régissent la grande demeure universelle. » écrit Jean-Pierre Siméon à son propos.

Une question ne trouve pas de réponse : 469. C'est le nombre exact d'aphorismes dans les deux recueils. Je n'ai pas craqué le code. Mais si je peux me permettre un conseil :

470. Je sais que Je sais & Je sens se répondent.

471. Je sens que lire Je sais avant Je sens, apporte une dimension supplémentaire au délice du lecteur, grâce au jeu de l'auteur.

Et pour le plaisir de faire pareil qu'Ito Naga :

472. Je sens, que tu sens, qu'il sent, que nous sentons, que vous sentez, qu'ils sentent, que j'ai lu Je sais & Je sens avec le même plaisir.

148. Je sens qu’on passe le plus clair de son temps à exercer son pouvoir : de conviction, de séduction, de création, de destruction… À chacun son truc !

149. Je sens que ce jeune chien profite de sa grande taille pour faire fuir les corbeaux mais qu’en réalité, il n’est qu’à moitié rassuré. Un je-ne-sais-quoi d’hésitant dans sa façon de bouger.

150. Je sens devant cet énorme (trois centimètres ?) frelon (asiatique ?) qui entre dans mon bureau (fenêtre grande ouverte) qu’à la place d’une abeille (ou deux), je ne serais pas rassuré – non, pas du tout !

151. Je sens une sorte d’absurdité dans le mouvement de ces chenilles sur le chemin. Celle-ci traverse vers la droite, celle-là vers la gauche. Où se dirigent-elles ? L’une va vers l’est, l’autre vers l’ouest mais il n’y a rien ni d’un côté ni de l’autre. Seulement le risque de se faire écraser.

152. Je sens que contre toute logique, nous allons souvent là où le risque est le plus grand.