Éditeur : Cheyne (10/03/2010)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)

Contrairement à ce qu'on serait tenté de croire, il ne s'agit pas ici d'un rapport ethnographique sur le Japon, sa culture, ses moeurs, ses coutumes, mais d'un regard tendre, patient et souvent amusé, ouvert à la poésie de l'infime et du subtil dont les Japonais font leur quotidien. L'enchantement que fait partager Ito Naga, l'auteur de "Je sais", ne procède nullement de la démonstration : il naît de l'observation s... >Voir plus

MarianneL
  26 juillet 2014
«Iro mo ka mo, la couleur et le parfum», paru en 2008 au Cheyne éditeur, est le second livre d'Ito Naga, pseudonyme d'un astrophysicien français. Scientifique, esthète et poète, Ito Naga en esquissant ici le ressenti d'un couple, un homme français et une femme japonaise, interroge les écarts de langage, de sensations et de comportements entre Japon et France, dans un texte en fragments qui se lit comme on peut apprécier des arrangements floraux, avec une profondeur et des harmonies de construction et de rythme plus ou moins délicates ou subtiles, et plus ou moins belles.
Une oeuvre esquissée, lecture trop évanescente, dont seuls quelques fragments resteront vivaces.
(Extraits)
«Une femme s'avance en kimono. Ses épaules sont légèrement tombantes, comme pour être caressées par le tissu.
En japonais, on dit de la beauté qu'elle remplit l'air (kaoru). À la façon d'une senteur.
Les cinq sens sont-ils vraiment séparés ? Au Japon, on dit qu'on peut voir un goût (aji o miru) ou écouter un parfum (kaori o kiku).
Quand ils pensent profondément quelque chose, ils ne sont pas habitués à le dire. Pour éviter d'être pesants pour l'autre.
Au bord de la mer, elle tend la main vers la vague comme si elle s'apprêtait à caresser un animal farouche.
Parfois, l'enfance apparaît comme le fond de la mer. Et les hauts-fonds comme des événements singuliers qui s'en détachent.
Ici, le bonheur est une chose grandiose tandis qu'au Japon, il suffit de brefs moments d'enchantement quotidiens. Comme cet instant près d'un étang et d'une libellule qui frémissait.
Rien ne se réalise comme on s'y attend. C'est ainsi que les Japonais appellent ce monde ukiyo (le monde flottant).
Le corps vieillit en premier et laisse la pensée échouée.»
Norlane
  23 avril 2014
Lire La couleur et le parfum, c'est se promener au milieu de mots japonais, au milieu d'attitudes qui déconcertent nos habitudes, comme on découvre des essences végétales dans un parc, au hasard des pas et des sensations du jour.
GabySenseiGabySensei   08 mars 2016
Alors que ce que l'on sent est juste, ce que l'on pense est déformé. Chez l'être humain, quelque part en route vers le cerveau, les choses partent en vrille.

(P68)
chrysalidechrysalide   03 septembre 2012
Eprouver en une vie la multitude de sentiments qu'une multitude de gens vivent au même instant. Le temps d'une vie comme un instant du monde
chrysalidechrysalide   07 septembre 2013
Les Japonais ont un mot pour décrire cette sensation d’infini qu’on éprouve devant certains paysages ou devant certaines peintures : yuugen. La sensation de flotter dans une obscurité profonde et mystérieuse.
chrysalidechrysalide   03 septembre 2012
En japonais, on dit de la beauté qu’elle remplit l’air (kaoru). A la façon d’une senteur.