Black Box Editions (17/06/2015)
4.86/5   11 notes
L'enfer existe, les démons aussi et ils ne vont pas tarder à ce revenir. C'est ce que Ryô apprend à son meilleur ami Akira Fûdo, jeune lycéen faible et peureux. Sachant la fin du monde proche, Ryô réussit à convaincre Akira de fusionner avec l'un de ces démons pour en prendre le contrôle et battre ces créatures de l'enfer. Akira devient alors le Devilman. Il va à la fois devoir préserver le monde des démons mais aussi des humains eux-mêmes, devenus paranoïaques et e... >Voir plus
Que lire après Devilman - Back Box 5Voir plus

Orochi

Kazuo Umezu

4.00★ (108)

4 tomes

"Devilman", le manga culte de Go Nagai vient d'être réédité à tirage limité par les éditions Black Box (des gens sympas et passionnés qu'on se le dise, pas comme ces grosses boîtes littéraires qui ne répondent jamais aux questions qu'on leur pose : voilà, c'est dit !) : à mon humble avis, les différences voire les divergences entre les deux versions qu'on peut difficilement les associer ! (cela serait même hautement hasardeux de le faire…)

Nouvelle traduction, nouvelle pagination (qui respecte le sens de lecture originel), nouveau format (on passe du poche au A5), remasterisation des planches (qui respecte les onomatopées originelles), colorisation de toutes les pages d'introduction (et mine de rien un paquet !), et plus on avance dans l'histoire plus les remaniements à la Hergé se multiplient sans parler d'au moins 200 pages inédites ! Go Nagai très jaloux de l'oeuvre qui l'a sauvé des affres du désespoir dans lesquels il avait été plongé par la fatwa lancée par le Japon bien-pensant, la fait évoluer à chacune de ses multiples rééditions… Cette version française essaye, si c'est possible, de compiler tous les changements effectués par le mangaka, du coup on se retrouve avec se qui ressemble furieusement à une perfect edition ! Et ça, c'est cool !!!

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce tome 5 :

Entre un premier chapitre très court explicitement intitulé « ange déchu » et un chapitre final explicitement intitulé « armageddon », l'auteur plonge l'humanité toute entière dans une longue descente aux enfers…. Les héros et les lecteurs assistent à la régression d'une l'humanité qui ne vaut plus guère d'être sauvée (surtout d'elle-même).
Le coeur du récit met en parallèle l'assaut de la maison de Miki par une foule déchaînée, et l'assaut de la forteresse des chasseurs de démons par une armée de devilmen déchaînée… le découpage mettant en scène la violence et la folie est révolutionnaire pour les années 1970 ! (depuis lors, il est devenu d'anthologie)
Akira ne croit plus en sa mission, et en se raccrochant à Miki il ne fait que précipiter sa chute dans les abimes du désespoir : le héros adolescent ne sera donc pas le sauveur de l'humanité, mais son fossoyeur avant de régler son compte aux légions infernales aux ordres de Satan.

Quelles divergences par rapport à la version d'origine ?
- l'auteur ajoute 8 planches qui amènent la grande révélation de manière plus douce et plus subtile par une scène onirique de bonne facture.
- l'auteur ajoute 17 planches juste avant la bataille finale : nous assistons sans aucun phylactère à l'enterrement de ce qu'il reste de Miki, Akira et Ryô rendant un dernier hommage à leur défunte amie. Ils ne recroiseront plus avant l'ultime et terrible conclusion… du coup le pathos est carrément démultiplié !
- l'auteur ajoute 12 planches au dénouement encore plus tragique qu'auparavant. La fin originelle était ouverte, alors que celle proposée par cette édition ne l'est plus puisque qu'on montre explicitement les légions angéliques apporter le feu du ciel sur la terre pour faire table rase du passé (auparavant c'était juste suggéré, le lecteur pouvant se faire sa propre idée et interpréter la dernière image comme il le voulait)

Verdict final : plus qu'une réédition, un perfect edition pour un des meilleurs mangas de tous les temps. Si vous aimez le manga, vous devez le connaître, ne serait-ce que de nom, tellement son influence sur le média est immense…
Excusez-moi, je suis allé aux toilettes renvoyer en cuisine quelque chose qui ne passait pas.

Si vous êtes arrivé au terme du tome 4 de ce manga, attention ! Vous n'avez encore rien vu. Décidément, Go Nagai n'épargne personne ; ni ses personnages, ni ses monstres, ni ses lecteurs. Ici c'est à la limite du soutenable, ou alors je suis vraiment une petite nature. Toutes les vannes de la folie humaine sont ouvertes en même temps.

Le plan de Satan se révèle enfin dans toute sa complexité. L'ange déchu mérite clairement la médaille de l'Ordre de la Corruption, car c'est finalement plus par la corruption de l'esprit des hommes que par la violence des démons qu'il atteint son but. On a même droit à une plongée dans sa psychologie, qui serait presque belle si elle concernait l'extinction des dinosaures. Cependant, même le diable n'est pas infaillible. Il nous dévoile la faiblesse qui a failli faire tout capoter (vous devinerez qu'elle a un rapport avec Devilman). En essayant d'en dévoiler le moins possible, je dirais qu'il y a toujours un risque à s'infiltrer chez l'ennemi: on peut finir par l'aimer.

Mais, en paraphrasant Daniel Balavoine, le sort de l'humanité et les ultimes révélations ne sont que roupie de sansonnet devant le destin des personnages que l'on a appris à aimer. La mise en scène horriblement esthétique atteint un degré que je préfèrerais inaccessible par un cerveau humain. En comparaison, Hitchcock est un amateur et Grrr Martin écrit des romans de Bisounours.

Sérieusement, si vous avez l'âme sensible, fuyez !
« Alors, dans le meilleur des cas, je vais devenir un monstre luttant chaque jour contre des démons, jusqu'à ma mort ? »

Devilman fait partie des grands classiques du manga. Élaborée en 1972 par Go Nagai, cette oeuvre a marqué et inspiré bien des auteurs. Si je ne la découvre que quarante-huit ans plus tard, celle-ci ne perd rien de son charme d'époque. Devilman, tel le chef-d'oeuvre intemporel qu'il est, m'a totalement séduite et emportée avec lui dans sa fascinante descente aux enfers.

Devilman, de quoi ça parle ?

Les premiers occupants de la Terre étaient en réalité de violents démons et, après avoir hibernés pendant des millénaires, ceux-ci sont bien déterminés à détruire l'humanité afin de récupérer ce qui leur appartenait autrefois.

Seul un jeune homme semble au courant de cette terrible vérité : Ryô Asuka. Ce dernier est persuadé que la seule manière de lutter contre la menace est de fusionner avec un démon. Cependant, seul un homme au coeur pur et innocent serait capable de conserver sa conscience après une telle fusion, un homme comme son meilleur ami, Akira…

Mon avis…

Bouclé en seulement cinq volumes, Devilman est un manga qui marque les esprits par sa montée en puissance progressive, allant jusqu'à atteindre une véritable apothéose. Plus nous avançons dans l'histoire, plus l'intrigue se précise, plus la tension monte… le premier tome plante le décor et les personnages, le deuxième intensifie la dureté et la cruauté de la situation, le troisième est une sorte de parenthèse mettant en valeur la relation entre Ryô et Akira, le quatrième annonce les véritables enjeux de l'intrigue et le dernier, riche en révélations, pose la cerise sur le gâteau avec une fin des plus grandioses (je parle ici des tomes de l'édition spéciale de Black Box sortie en 2018). Notre lecture est une véritable montée d'escalier, nous commençons en douceur pour progressivement arriver à une fatalité de plus en plus sombre et cruelle.

Le changement de caractère qui s'opère chez Akira après sa fusion avec Amon, l'un des démons les plus puissants qui soient, est surprenant. A l'instar d'une Catwoman de DC, Akira passe d'un jeune garçon un peu mou et peu enclin à la bagarre à un homme sûr de lui et extrêmement puissant. Go Nagai met avec brio ce changement en évidence en confrontant les deux versions du lycéen à une même situation : celle où Miki, la fille qu'il aime, se retrouve embêtée et harcelée par un groupe de voyous après l'école. le contraste parallèle est frappant et, comme Miki, le lecteur préfère d'emblée le nouvel Akira, devenu alors un homme-démon. Il faut dire que l'ancien Akira, naïf et peu dégourdi, a de quoi agacer. Je pense notamment à une scène du premier volume où, alors qu'il est poursuivi par des démons, Akira perd son temps à l'entrée de la maison de Ryô en enlevant ses chaussures… Son esprit de courtoisie a été plus puissant que son instinct de survie. Je partageais l'incompréhension de Ryô en le voyant faire cela, c'était vraiment surréaliste, comme s'il ne réalisait pas le danger de la situation ! Fort heureusement, le personnage devient bien plus dégourdi et réfléchi par la suite ; et ce tout en gardant sa bonté et son grand coeur, un excellent équilibre.

La relation entre Akira et Ryô est particulièrement envoûtante. Les deux personnages sont présentés dans un esprit « Yin et yang ». Tous deux sont opposés, autant physiquement que moralement. En noir, Akira, bienveillant et puissant, contraste en effet terriblement avec Ryô, en blanc, plutôt rationnel et intelligent. Pourtant, les deux personnages se complètent et semblent avoir besoin l'un de l'autre. Ils se vouent une confiance mutuelle inébranlable. Il s'agit d'un duo fascinant qui aura inspiré bien des dualités dans les mangas comme, notamment, celle de Griffith et de Guts dans Berserk. Cette relation est, selon moi, l'une des plus grandes forces de Devilman, elle a tout pour jouir d'une beauté pure et incroyable mais elle s'avère également extrêmement complexe et ambiguë voire même plutôt toxique, celle-ci s'aventure bien au-delà d'une simple amitié. Un triangle amoureux pourrait même être envisagé avec Miki.

Cette dernière, proche de Devilman mais ignorant tout de l'existence des démons, se retrouve souvent victime de leurs attaques. Akira la protège à chaque fois même si elle n'en garde au départ aucun souvenir. Dans les premiers volumes, elle représente notre insouciance humaine. Miki a un caractère bien trempé et profite de la vie, profite de la présence d'Akira dont elle est amoureuse. Bien qu'elle sache se défendre, elle se sent rassurée à ses côtés et ne désire rien de plus que d'être avec lui. Loin d'être une cruche, Miki se montre, au contraire, courageuse et combative tout au long de l'oeuvre même si elle aime jouer à la « princesse en détresse » quand Akira se trouve dans les parages. Même si elle reste un personnage plus secondaire que les deux « amis », elle n'en est pas moins importante, notamment grâce aux différentes symboliques qu'elle peut représenter tout au long de l'intrigue.

Maintenant que les personnages ont été passés en revue, il est temps d'aborder les différents concepts proposés par le manga… à commencer par celui qui m'intéresse le plus : la nature humaine. Durant toute la série, un portrait humain paradoxal est dressé. D'un côté, l'homme est plus sensible, émotif et raisonné que les démons, de l'autre, il ne cesse de répéter les mêmes erreurs et, guidé par la peur, est capable de devenir pire qu'un démon. le peuple démoniaque n'hésite d'ailleurs pas à utiliser les points faibles des humains pour mener leur campagne à bien. Devilman est une véritable critique de la nature humaine, démontrant que l'homme est capable du meilleur comme du pire. Qui sont les véritables monstres finalement ? Et le démon ne serait-il pas tout simplement le prédateur naturel de l'être humain ? Des question intéressantes qui ne manqueront pas de traverser l'esprit du lecteur au cours de sa lecture.

L'aspect mythologique de la série est également très intéressant et plutôt amusant. En effet, l'auteur revisite les récits bibliques comme celui de la création ou de l'apocalypse et réinterprète la chute de Lucifer ainsi que certains événements-clefs de l'Histoire. Nous apprenons par exemple que les démons n'étaient pas étrangers à la colonisation amérindienne voire à la naissance des sinistres aspirations d'Hitler ! Si certaines informations restent plutôt anecdotiques, elles contribuent à créer un univers riche et cohérent. Je trouve d'ailleurs le concept des démons de Go Nagai assez amusant grâce au côté grotesque donné à leurs formes. Les démons ont, en effet, la faculté de fusionner avec n'importe quel être vivant ou objet inanimé afin de se transformer, de devenir plus puissants et d'obtenir davantage de compétences physiques… En contre-partie, certains deviennent vraiment ridicules voire risibles. Cela dit, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas effrayants qu'ils ne sont pas dangereux…

En effet, dès les premiers meurtres, nous comprenons très vite que les démons ne rigolent pas. Ils sont violents, cruels et sanguinaires. Ils n'hésitent pas à torturer et à tourmenter leurs victimes. Devilman n'est clairement pas un manga à remettre entre toutes les mains, il contient beaucoup de scènes choquantes et purement violentes, de la violence aussi bien physique que psychologique. Âmes sensibles s'abstenir. D'autant plus que la fin peut avoir un côté assez traumatisant en prônant une morale à la fois belle et cynique, une fin qui a fait et fera encore frémir bien des lecteurs ! J'ai, personnellement, trouvé celle-ci magistrale, c'était tout simplement parfait ! Il s'agit avec certitude d'une de mes fins préférées, tout manga confondu.

En ce qui concerne le coup de crayon, le trait de Go Nagai a beaucoup de charme malgré des dessins qui peuvent parfois paraitre inégaux. L'oeuvre date tout de même des années 70, ce n'est plus tout jeune mais, personnellement, j'aime beaucoup le rétro donc ça ne m'a vraiment pas dérangé ! de plus, j'adore la variété de styles que l'auteur utilise dans ses planches et dans sa mise en scène. Il utilise pas mal de déformations, de changements de tons et de trames… Je le trouve vraiment créatif dans certaines de ses retranscriptions d'émotions. Il joue vraiment avec le figuré pour accentuer les ambiances et émotions des personnages. J'ai été très réceptive. de plus, la colorisation de ses pages couleurs sont vraiment très réussies, j'en ai contemplé un bon nombre.

Côté édition, Black Box nous offre une très belle édition spéciale avec des couvertures colorées et rétros. le format des tomes est plus grand que la moyenne, c'est à la fois dur et souple, plutôt agréable en mains. Nous retrouvons un certain nombre de pages couleurs, notamment dans le troisième volume qui compte un peu plus de 60 pages colorisées tout de même ! Bref, un excellent travail fourni par l'éditeur.

Conclusion…

Devilman est une série manga incontournable ! Tout en revisitant la mythologie et en explorant la nature humaine, elle nous offre un duo charismatique et fascinant ainsi qu'une intrigue puissante et captivante qui ne fait que s'étoffer et s'intensifier, tome après tome ; ce jusqu'à aboutir à une fin parfaite ! Bref, un manga qui mérite d'être lu ! Attention toutefois aux âmes plus sensibles.
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Bwaaaaaaaaah...
Snif !
En tous les cas, je kiffe, parce que comme j'ai toujours dit, je kiffe les auteurs qui vont jusqu'au bout de leur idée, jusqu'au bout de leur jusqu'auboutisme. Les lopettes comme Eli Esseriam qui vous annoncent la fin du monde et qui se dégonflent, moi ça me gonfle prodigieusement. Bah ici, je n'ai pas été déçue du voyage.
Et je vais chialer avec Go Nagaï sur l'imbécillité humaine, maintenant.
Et oui c'est tout ce que j'ai à dire... Allez lire chez Alfaric et Relax si vous voulez en savoir plus...

-- Stop!
-- Heu... le barbier, ce barbare, heu... Est-il toujours assis au bar? Dis... on ne pourrait pas trouver un mot de passe moins naze?
-- Allez, passe. J'essaierai de chercher un truc qui rime avec "bains publics".
Nous sommes des bonzes hindous. Nous avons discipliné nos esprits pendant des années. Quand les démons ont tenté de fusionner avec nous, nous somme tous devenus des devilmen. Tout ça grâce à notre entraînement spirituel.

Videos de Gō Nagai (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gō Nagai
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées Dynamic Heroes by Gô Nagai & Kazuhiro Ochi Voilà maintenant un an qu'Actarus et Phénicia ont rejoint Euphor, leur planète natale, pour oeuvrer à sa reconstruction. Sur Terre, Cherry Miel, à la poursuite des hommes de l'organisation Panthéra, se retrouve piégée par 2 démons et ne doit son salut qu'à l'intervention d'Akira Fudo et de son alter-ego, Devilman. Pendant ce temps, le Centre du Professeur Procyon détecte des OVNI qui pénètrent l'atmosphère terrestre. Il s'agit de la soucoupe porteuse de Goldorak, poursuivi par des soucoupes inconnues. Phénicia, seule à bord, est en mauvaise posture. Alcor saute à bord de son Alcorak pour la secourir, mais il tombe nez à nez avec Grangen, la terrible bête démoniaque, et se retrouve à son tour, en grande difficulté. Heureusement pour lui, Antarés apparaît à bord du Great Mazinger pour régler son compte à la bête céleste. A quoi ou qui sont dues toutes ces attaques ? Quel est leur objectif ? Et pourquoi Phénicia est-elle seule ? Dynamic Heroes regroupe tous les plus grands personnages du maître Gô Nagai. Dans ce cross-over épique, Goldorak, Mazinger Z, Devilman, Great Mazinger, Getter Robot et Cherry Miel se réunissent pour lutter contre un terrible ennemi qui menace notre Planète Bleue. Scénarisé par Gô Nagai, lui-même, le dessin de cette suite de Goldorak est confié à Kazuhiro Ochi, animateur de talent, qui propose une version très fidèle au dessin animé qui a marqué des générations. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA -----------------------