Candy tome 1 sur 8
EAN : 9782376320241
Pika Edition (13/03/2019)
4.15/5   24 notes
Candice White est une petite fille espiègle et adorée de tous à la Maison Pony, l’orphelinat qui l’a recueillie. Elle y coule des jours heureux jusqu’à l’adoption d’Annie, son amie de toujours. Désormais seule, Candice voit peu à peu défiler les années et désespère de trouver une famille. Alors lorsque les Lagan se proposent de l’embaucher, même comme simple demoiselle de compagnie, Candice n’hésite pas un seul instant ! Et quoiqu’elle doive composer avec Neal et El... >Voir plus
Que lire après Candy, tome 1 : Candice White l'orphelineVoir plus

Alexiane de Lys

4.25★ (1691)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai su que les deux romans de Keiko Nagita avaient été traduits en français il a absolument fallu que je me les procure. Quelle petite fille de ma génération n'a pas été marquée par l'espièglerie de Candy ? Qui n'a jamais pleuré à la fin d'un épisode du dessin animé ? Elle fait partie intégrante d'une belle période de notre enfance.

Dans " Candy, tome 1 : Candice White l'orpheline " une petite partie de sa vie nous est contée, de sa naissance à son entrée au collège royal Saint-Paul.
Ayant eu la chance de revoir tous les épisodes des dessins animés dans l'ordre, le premier tome en est un résumé, un concentré de l'enfance de Candy jusqu'à son adolescence.
Capucin le petit raton-laveur n'apparaît pas du tout dans le livre (il aurait pourtant mérité une petite place au même titre que la tortue de Patricia ou le putois de Mr Albert).
De même que beaucoup de passages (dont la mésaventure de Candy au Mexique) ont été amputés sinon il aurait fallu au moins trois ou quatre opus de plus pour tout caser.

Mais la magie est restée intacte. Il faut dire que ce dessin animé véhiculait beaucoup de valeurs perdues maintenant et de bons sentiments. L'amitié précieuse et indéfectible entre Candy et ses amis. Les notions de solidarité et de sacrifice sont aussi très présentes car Candy pense plus aux autres qu'à elle-même.
Bien-sûr il y a l'amour, l'amour d'enfance, le premier que la petite fille va éprouver pour Anthony. Premier amour platonique et premières souffrances et gros chagrins.

Anthony qui meut à la suite d'une chute de cheval dans le dessin animé. Ouh la la, censure télé directe ! Les scènes et dialogues remaniés à l'arrache pour que nous, les enfants de l'époque ne soyons pas traumatisés !
Je me demande pourquoi nous étions ainsi si surprotégés de tout alors qu'à un moment ou à un autre de notre vie nous serions obligatoirement confrontés au mal et à la mort.

Donc on nous fit croire qu'Anthony avait été gravement blessé (on avait pourtant assisté à son enterrement), qu'il se trouvait très loin dans une clinique et que personne ne pouvait lui rendre visite. Bref, certains dialogues dans les épisodes suivants ne ressemblaient plus à rien !

Candy avec sa bonne humeur, son naturel et sa gentillesse va se lier durablement d'amitié avec Archibald et Alistair, Albert et Patty. Mais elle va subir aussi maltraitances, humiliations et mépris des méchants, Eliza, Neal et leur grand-tante Elroy.
Presque pire pour elle elle va connaître la peine et la déception. La petite Annie qui a vécu avec elle jusqu'à leur six ans à la maison Pony ne veut plus la voir. Adoptée par une riche famille, les Brighton, Annie, de nature trouillarde et pleurnicheuse, a peur que son passé soit connu et que ça jette le discrédit sur elle.

Un des personnages les plus intéressants à mon sens est ce garçon impossible que la collégienne va rencontrer à Londres. Terence Granchester est ce qu'on pourrait appeler de nos jours un bad boy. Ce jeune homme ténébreux, indépendant et provocateur va déchaîner haine et passions sur son passage. Candy qui a été profondément blessée par la mort d'Anthony est troublée malgré elle par par ce mauvais garçon. On sent en Terry une tristesse infinie et ses tourments intérieurs lui rongent l'existence.

Si j'avais une critique à formuler c'est que finalement le roman se lit trop vite. le récit se retrouve trop dépouillé par rapport à l'animé Candy Candy où elle rencontre et aide un nombre incalculable de personnes. Au fil des épisodes on se rendait véritablement compte de son courage, de son coeur en or, ce qui n'est plus tout à fait le cas dans cette version romancée.
Des personnages plus fouillés et l'ajout de quelques chapitres auraient donc étoffé le livre pour faire ressortir la personnalité empathique et désintéressée de Candy.

Néanmoins Keiko Nagita a apporté un plus à son histoire en incluant les points de vue et ressentis des personnages secondaires et pas seulement ceux de Candy.
Une déception toutefois à la fin de ce tome 1 car il manque l'émotion, cette intensité dramatique qui mettait les larmes aux yeux. Il manque les belles scènes touchantes quand Candy pleurait (consolée après la mort d'Anthony par Mr Albert ou quand elle se réfugiait auprès de Melle Pony et Soeur Maria pour y trouver du réconfort). Ces scènes poignantes ont contribué au succès du dessin animé.
Dommage que l'auteure ait choisi de ne garder que ce qu'elle pensait essentiel en oubliant que le lecteur a besoin d'être bousculé, de rire mais aussi de pleurer, de sentir que son coeur se brise.
Certainement j'attendais trop de ce roman, mais peut-être suis-je trop sentimentale.
Sinon l'auteure nous offre une narration agréable et poétique, une bulle de fraîcheur du passé dans ce roman jeunesse qui reste dans l'esprit du dessin animé.

Candy! Pour les gens de ma génération c'est plus qu'un dessin animé, c'est une véritable institution! Alors quel plaisir de retrouver tous les personnages dans ce magnifique roman!
Dans ce premier tome, nous retrouvons Candy du jour de son abandon jusqu'à ses années de pension en Angleterre. Dans la lignée des orphelines littéraires, Candy est une petite fille joyeuse et enjouée malgré ses malheurs successifs, pleine de volonté et de courage, toujours prête à voler au secours des plus faibles même si elle risque de se faire gonder pour ça. Bien sur on y retrouve Elisa et Neil (Daniel dans la version animée) qui vont faire de Candy leur souffre-douleur, mais aussi Anthony, Archibald et Alistair qui seront de fidèles compagnons pour notre héroïne.
J'ai beaucoup aimé retrouver ce personnage pour plusieurs raisons:
- d'abord c'est un pur plaisir régressif,
- la version française de l'animé a tellement été remaniée lors de la version française que l'histoire était parfois modifiée au point de devenir impossible à suivre,
- j'étais vraiment jeune à l'époque et je n'ai pas pu suivre la totalité des épisodes; du coup j'ai enfin la version intégrale de l'histoire dans l'ordre,
- et enfin, la version romancée apporte un éclairage différent de l'histoire, ne se limitant pas au simple point de vue de Candy mais donnant une voix aux personnages secondaires.
Alors parfois l'optimisme envers et contre tout de Candy est limite insupportable mais c'est également un des code du genre et puis l'écriture est tellement agréable qu'on passe vite au delà de ce petit inconvénient.
Le personnage d'Annie m'a surprise, dans mon souvenir il s'agissait d'une jeune fille timide et effacée soumise à plus forte qu'elle. Dans ce roman, je me suis rendue compte qu'elle avait ses défauts également, même si j'espère qu'elle se rachète dans la suite de l'histoire.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre et je n'ai qu'une hâte découvrir la suite.
#ChallengeplumesFéminines2019 item10 un roman dont le titre se résume à un prénom
#ChallengeMultiDéfis2019 item 91 un roman de le héros ou l'héroïne est orphelin(e) de ses deux parents
J'avais découvert l'histoire, petite, à travers le dessin animé. Savoir qu'un livre était paru, la nostalgie est montée et il fallait que je le lise !
J'ai adoré me replonger dans l'univers de Candy. C'est simple et dirigé pour le jeune public, mais l'histoire est toujours aussi intéressante et fait remonter de bons souvenirs.
C'était une lecture légère et agréable.
Candice White a été baptisée ainsi par les deux religieuses qui l'ont recueillie dans leur orphelinat, Mlle Paulina Giddings dite Pony et Soeur Lane, en même temps qu'une autre orpheline, Annie aux États-Unis au début du XXème siècle, probablement dans les années 1910. A l'âge de six ans, Annie est adoptée par la famille Brighton et elle part trouver une vie de famille épanouie mais elle cache ses origines dans cette nouvelle vie et elle rompt toute communication avec Candy.

A l'âge de treize ans, Candy est recrutée par la famille Lagan de Lakewood près de Chicago pour devenir la demoiselle de compagnie d'Eliza. Eliza et son frère Neal sont de vilains garnements, ils en sont à leur trente-huitième instituteur et ils malmènent le personnel, ils s'en prennent donc aussi à Candy.

Mais emménage dans la propriété voisine la célèbre famille Ardley et par plusieurs concours de circonstances, Candy rencontre les trois garçons, Anthony Brown, Alistair et Archibald Cornwell. le père d'Anthony effectue un long voyage en mer et les parents d'Alistair et Archibald sont en poste dans les pays arabes. Aussi, quand Candy va à une soirée donnée par la grand-tante Elroy, elle connaît déjà les enfants qui s'arrachent la main de Candy pour l'inviter à danser. Eliza étant amoureuse d'Anthony, l'affront de Candy est insupportable et Candy est envoyée aux écuries pour s'occuper des chevaux. Elle retrouve malencontreusement Annie lors d'une réception donnée chez les Lagan et Eliza et Neal parviennent enfin à obtenir son renvoi.

Candy est alors adoptée par le grand-oncle William du clan Ardley et elle emménage pour son plus grand bonheur chez Anthony, Alistair et Archibald. Afin de fêter l'événement, le clan Ardley organise une chasse au renard mais le cheval d'Anthony se prend dans un piège, rue et Anthony meurt dans la chute.

Désespérée, Candy est envoyée au collège Saint-Paul à Londres afin de parfaire son éducation. Alistair et Archibald y deviennent aussi élèves mais malheureusement Candy y retrouve aussi Eliza et bientôt Annie.

Keiko Nagata est une scénariste de mangas et une auteure pour la jeunesse connue au Japon et connue dans le monde principalement pour le manga Candy Candy. le manga a été publié entre 1975 et 1979 et l'anime japonais diffusé dès 1976 au Japon. En France, les cent quinze épisodes de Candy sont diffusés à partir de 1979 dans Recré A2 sur Antenne 2 puis rediffusés sur de nombreuses chaînes TV. La série a été adaptée en bande dessinée en France en 1977 et il faudra attendre 1993 pour que le manga soit enfin traduit en français. La série a été exploitée aussi en album illustré entre 1980 et 1985 dans la collection Rouge & Or.

La novellisation respecte toute l'histoire de l'anime. C'est donc l'univers du shojo que nous retrouvons, une romance dramatique. La pauvre petite orpheline va de malheur en malheur, martyrisée par la terrible Eliza mais aussi par le destin avec la mort d'Anthony, la dureté des soeurs au collège Saint-Paul à Londres et la malédiction qui plane sur la vie de Terence.

Au pays de Candy, comme dans tous les pays, on s'amuse, on pleure, on rit, il y a des méchants et des gentils. Et pour sortir des moments difficiles, avoir des amis, c'est très utile. Un peu d'astuce, d'espièglerie, c'est la vie de Candy.

La sortie du roman est saluée un peu partout et bénéficie d'une bonne mise en place dans les grandes surfaces culturelles.
Rappelez-vous de l'histoire… Candy n'est qu'un bébé lorsqu'elle est abandonnée avec un autre bébé, qui sera prénommée Annie. Recueillies toutes les deux dans la « Maison Pony« , elles vont grandir ensemble jusqu'à l'adoption d'Annie par la famille Brighton. Candy se retrouve alors seule à la Maison Pony…

Aujourd'hui, impossible de visionner les épisodes de cette série, tout comme il est impossible d'en trouver les mangas qui ne sont plus édités en raison d'un conflit entre la scénariste de l'histoire, Keiko Nagita, alors connue sous le pseudo Kyoko Mizuki, et la dessinatrice. Ce conflit, ayant entrainé un procès, perdure encore actuellement, et les droits visuels en sont complètement bloqués et ne peuvent plus être utilisés. Sauf que Keiko Nagita n'a jamais pu raconter tout ce qu'elle avait à dire sur Candy et son histoire. C'est donc sous la forme de deux romans qu'elle nous livre des pans entiers de l'histoire. En juin sortira la fin inédite de la série – et je peux vous dire que j'ai hâte ! Mais, tout d'abord, Keiko Nagita revient sur les jeunes années de son héroïne dans Candice White l'orpheline…

J'ai redécouvert l'histoire de Candy dans ce livre. Keiko Nagita possède une écriture fluide et très douce. Elle a réussit à offrir un second souffle à ses personnages et à redonner vie à l'histoire originale, tout en enrichissant cette dernière…

Et la magie opère, dès les premières lignes. Je me suis immédiatement retrouvée dans la maison Pony, et dans l'ambiance de cette histoire que j'avais tant aimée. Pourtant, ayant vu la série il y a des dizaines d'années, j'avais peur de passer à côté et de ne pas réussir à me replonger dans l'histoire. Mais, même s'il me manquait de nombreux passages, mes souvenirs s'étant étiolés depuis, Keiko Nagita ne nous perd pas en route, à aucun moment.

Ainsi, les amoureux de la série seront ravis de retrouver cet univers qui a marqué plusieurs générations. Pas de soucis à se faire sur d'éventuelles pertes de mémoire : Keiko Nagita nous prend par la main et nous accompagne de la première à la dernière page. La magie opère immédiatement, et c'était comme replonger dans de délicieux souvenirs d'enfance… Quant aux non-connaisseurs, voilà une excellente occasion pour découvrir ce manga incontournable qui n'a absolument pas vieilli !
Lien : https://aliceneverland.com/2..

Melle Pony lui avait appris une chose un jour. Elle n'en avait pas saisi immédiatement la portée, mais cet enseignement semblait trouver son application aujourd'hui.
" Le monde est fait de plusieurs fils entremêlés de façon complexe, et jusqu'à ce que les fils soient entièrement dénoués, il est impossible de savoir si une chose tournera bien, ou finira en catastrophe. C'est pourquoi, Candy, il ne faut jamais baisser les bras... "
" Les fleurs fanent pour fleurir à nouveau, toujours plus belles. De même, les gens meurent, mais renaissent dans le coeur de ceux qui les aiment, toujours plus beaux. "
N'oublie pas le proverbe : À la fin, qui perd gagne.