Black shadow tome 1 sur 8
Pika Edition (05/02/2020)
3.54/5   26 notes
Dans le royaume d’Avista, douze grands généraux et éminents sorciers assurent la sécurité du peuple : les Paladins. Junk est le fils de l’un d’entre eux, Jean Whattear, l’incarnation du soleil. Mais constamment éclipsé par ce père illustre auquel il est censé succéder, Junk peine à trouver sa place. Alors, le jour de la cérémonie qui doit faire de lui un sorcier à son tour, le garçon se rebelle contre le destin ! Mais un événement tragique pourrait bien le faire rev... >Voir plus
Que lire après Black shadow, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Tout premier titre aussi bien en magazine qu'en volume relié d'un jeune auteur, Black Shadow était un shonen dont j'attendais la sortie. Avec son scénario basé sur un univers de Fantasy, où le héros se rebelle contre son destin le jour de l'examen lui permettant d'accéder au statut de sorcier, ça fleurait bon le classicisme mais un classicisme assumé.

Tout commence, dans le royaume d'Avista, un endroit où 12 grands généraux et éminents sorciers assurent la sécurité du peuple : les Paladins. Junk est le fils de l'un d'entre eux qui est l'incarnation du soleil. Il se sent donc constamment éclipsé par ce père illustre auquel il est censé succéder et il peine à trouver sa place. Alors, le jour de la cérémonie qui doit faire de lui un sorcier à son tour, le garçon se rebelle contre le destin ! Mais un événement tragique va le faire revenir sur sa décision et lancer l'histoire.

Avec un premier chapitre assez long, le mangaka pose le contexte de son histoire de la meilleure des façons. J'ai trouvé ce démarrage très bon, car dynamique et avec des thèmes classiques mais que j'apprécie autour de l'héritage et de la relation parent-enfant. En plus de nous y présenter les personnages, l'action et le drame sont au rendez-vous, ce qui accroche directe le lecteur. Les autres chapitres font un peu plus fades en comparaison, même si c'est normal après ce qui se passe au début.

Takuya Nakao est un jeune auteur, il semble donc avoir besoin de s'inspirer de ses prédécesseurs. le premier fan de shonen qui lira ce titre trouvera très vite des références explicites à Naruto et DragonBall, ainsi que des dialogues un peu simplistes typiques des shonen d'aventure avec plein de bons sentiments. C'est mignon. Pour ma part, je n'ai pas détesté, ni adhéré, j'espère juste que l'auteur saura petit à petit s'en détacher pour laisser libre cours à son imagination.

Car son univers bien que classique pour un lecteur de Fantasy n'en est pas moins attractif. J'ai aimé la façon dont la magie fonctionne avec cette bille de pouvoir disponible en chacun qu'il faut ensuite transformer en baguette lors d'une cérémonie afin de prouver sa détermination. C'est plaisant également de voir des héros aux pouvoirs aussi variés au sommet du royaume pour le protéger, avec en-dessous d'eux des compagnies de sorciers dans lesquelles on ne peut entrer qu'après avoir surmonté plusieurs épreuves et examens à l'école des sorciers. J'ai beaucoup aimé toute cette hiérarchie qui est explicitée au fil du tome sans la moindre sensation de précipitation ou de bourrage de crâne comme parfois.

Le héros, lui, est un mélange de Naruto et Sasuke. Il a le côté naïf et les problèmes relationnels de l'un, et le côté sombre et dysfonctionnel de l'autre. Près de lui, sa meilleure amie est un peu une Sakura bis pour sa force herculéenne, mais ça s'arrête là, car c'est aussi une grosse pleurnicharde et une tête, même si elle ne l'a pas toujours très bien montré ici. Viennent ensuite les professeurs et Paladins qui restent encore à étoffer, sans parler de leurs camarades qui ne servent que de décors. Ce n'est pas l'élément qui m'a le plus marquée ici.

Du côté des dessins, nous sommes encore une fois avec un débutant et ça se sent avec un trait qui n'est pas sans rappeler d'autres auteurs de shonen (encore Naruto, mais aussi Fairy Tail et d'autres titres grands public). C'est fin, dynamique mais encore un peu lisse voire un peu rigide parfois lors des scènes d'action. le vrai problème vient du manque d'utilisation des ombres et autres trames qui rendent le dessin et les cases un peu vides du point de vue couleur et texture. C'est perturbant quand on y prête attention.

Ce premier tome est assez prometteur, je l'avoue. Il a certes des petits défauts mais c'est imputable à la jeunesse de la carrière du mangaka, donc je comprends. Pour ma part, je suis assez séduite par l'univers et les enjeux et thématiques qui se dessinent. Je suivrai donc ce nouveau shonen avec plaisir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Hm...une lecture décevante, et pourtant, je ne connaissais pas ce shonen et je l'ai attaqué sans avoir lu le résumé.
Le style graphique m'a plu, j'ai aimé tous les petits traits, et la multitude de trames qui changent un peu de l'ordinaire. le design du héros aussi est plutôt charismatique, mais sa personnalité m'a agacée. Je n'ai pas compris ce revirement en quelques pages où l'on passe du sale gosse qui ne veut pas suivre la voix de son père à "je deviendrai comme lui". C'est très mal amené, on ne voit même pas pourquoi il ne voulait pas à la base...
Je n'ai pas bien saisi non plus les explications sur les sorciers sans baguettes/avec baguettes etc. Va savoir pourquoi, dès qu'il s'agit d'expliquer du lore dans un shonen, ça devient toujours indigeste. (Pitié prenez exemple sur One Piece, malgré la masse de contenu, on comprend tout, et c'est passionnant.)
Bref, c'est dommage il y avait pas mal de personnages charismatiques (Jean par exemple), mais l'histoire m'a paru mal maîtrisée.

Sansplus/20.
Un manga prometteur qui devrait séduire les jeunes lecteurs fans du genre. L'histoire se déroule au sein d'une école de magie, dirigée par des Paladins. Junk, le héros, est le fils de l'un d'entre eux. Il devra se soumettre avec ses camarades à une série d'épreuves au sein de cette école pour pouvoir aspirer à un grade supérieur de magicien. Dans le même temps, complots et trahisons, menacent l'équilibre du pays…

Black Shadow est un manga dynamique, qui, comme beaucoup de shonen, offre un bon mélange d'humour et de péripéties. le personnage principal, Junk est un rebelle dans l'âme, il a du caractère et seule Iris semble pouvoir le canaliser un peu. le premier tome permet de nous approprier l'univers et de découvrir l'esprit de la série.
J'ai trouvé l'idée que les baguettes viennent et soient créées par le sorcier lui-même intéressante et novatrice.

Ce premier tome de Black Shadow m'a fait un bon moment de lecture et j'ai trouvé l'univers et les personnages intéressants. J'ai envie de découvrir la suite pour voir comment Junk va évoluer et quelles seront les nouveaux dangers auxquels les héros seront confrontés. le manga n'est pas sanguinolent, il est donc accessible dés le plus jeune âge.
Lien : http://www.lirado.fr/black-s..
Ahhhh un manga qui parle de magie? C'est un manga fait pour moi! J'adore tout ce qui traite de la magie des sorciers et compagnie! J'étais sûre, en lisant le résumé, que ce manga allait me plaire et bien évidemment ça n'a pas loupé! J'ai tout simplement adoré! Je suis tombée complètement sous le charme de cette histoire et de ces personnages! Il me tarde vraiment de lire la suite car ce premier tome m'a vraiment plongé dans l'histoire et je veux découvrir la suite au plus vite!

On va suivre Junk, fils du Paladin Jean Whattear incarnation du soleil. le royaume d'Astoria est régi par douze Paladins, ils protègent donc le royaume et ses habitants grâce à leur magie. le problème de Junk? Il est l'ombre de son père, pour les autres il n'est que le Fils de.. Il va donc se rebeller parce qu'il en marre et refuse de devenir Paladin. le jour de la cérémonie, où chaque sorcier fait ressortir la magie qui est enfoui en lui, des événements tragiques vont avoir lieu. Ces événements vont faire changer la mentalité de Junk et lui faire prendre une grande décision!

J'ai adoré le personnage de Junk, surtout au début. Son côté rebelle m'a beaucoup fait rire. C'est vraiment un personnage relativement drôle et j'aime beaucoup ça! J'ai beaucoup aimé aussi celui d'Iris! Une des seules à prendre la défense de Junk et une de ses seules amies d'ailleurs.

Ce premier tome, bien qu'il s'agisse d'un tome introductif à cet univers, est vraiment rempli d'actions! On assiste à des combats, et ce dès le début, on ne s'ennuie pas pendant ce premier tome. le mangaka nous en donne juste assez pour qu'on ne s'ennuie pas et en même temps nous donner envie de continuer ce manga. J'adore l'univers proposé ainsi que les différents personnages.

Ce premier tome est pour moi une totale réussite. Il nous introduit parfaitement bien dans cet univers, nous en apprend juste assez pour attiser notre curiosité et nous donner envie de suivre la suite des événements. Il me tarde vraiment de découvrir le deuxième tome ce manga a su me captiver dès les première pages! C'est très prometteur!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je remercie les éditions Pika pour cette lecture. Un manga qui m'a beaucoup intrigué par sa couverture. Au premier abord, il promet pas mal d'action et heureusement. En l'ouvrant, mes attentes furent comblées !

On se retrouve dans le royaume d'Avista et nous suivons le personnage de Junk. Dans ce monde, il existe douze paladins qui protègent le royaume avec leur magie. le père de Junk est l'un d'entre eux.

Son père représente le soleil et de ce fait, il s'est toujours senti comme l'ombre de ce dernier. Il souffre de cette impression de n'exister qu'à travers la popularité de ce dernier. C'est ainsi qu'il va se retrouver au jour de la cérémonie. Celle où chaque futur sorcier fait ressortir de lui la magie qui y vit, afin d'avoir sa propre magie et surtout baguette.

C'est là que Junk va décider de se rebeller, d'aller à l'encontre de ce que son père attend de lui et refuser de devenir un paladin comme lui. Pourtant, des évènements tragiques vont arriver lors de cette cérémonie. Des évènements qui vont pousser Junk dans ses retranchements et sans doute le faire changer de décision.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga. Car malgré le fait qu'on nous introduit l'univers, on a, pas mal d'action et une superbe scène épique et belle dès le premier chapitre. J'ai vraiment été émue, alors que je connaissais à peine les personnages.

C'est ce que j'aime dans pas mal de shonen, ce sont ces combats, qui nous donnes envie de suivre l'histoire, d'en savoir un peu plus, afin d'avoir une dose d'épique supplémentaire.

En bref, c'est un premier tome qui m'a vraiment charmé. L'univers est intrigant, le personnage de Junk aussi. de plus, l'action est vraiment très présente et c'est captivant. On suit l'histoire et on arrive rapidement à la fin sans s'en rendre compte, au point qu'on est déjà déçu de ne pas pourvoir en lire plus. Un manga que je trouve prometteur !
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (2)
Sceneario
04 août 2020
Pika offre, avec cette nouvelle série, une très bonne récréation à défaut de surprendre les lecteurs. Une lecture idéale pour vos moments de farniente estivale
Bedeo
04 août 2020
Black Shadow T1 se révèle un livre agréable à lire, à l’intrigue de fond sans surprise mais mettant en scène un duo attachant que l’on a envie de suivre dans leur périple.
Tu deviendras un grand sorcier... C'est certain ! T'es pas mon fils pour rien !

Lire un extrait