Adekan tome 12 sur 13

Jef.Mod (Autre)Nicolas Pujol (Traducteur)
Ototo (11/09/2020)
3.5/5   1 notes
Shirô, un fabricant de parapluies lascif et sensuel, rencontre Kôjirô, un lieutenant de police au sang chaud et amoureux de justice, dans un univers fantastique et médiéval où l’extraordinaire surpasse bien souvent la raison. Ils se retrouvent confrontés tous les deux à une série d’incidents rocambolesques et paranormaux dans les quartiers de la Cité illusoire.
Shirô et Kôjirô s’infiltrent dans le château de l’Impératrice Tôko, mais tombent dans un piège et s... >Voir plus
Que lire après Adekan, tome 12Voir plus
La plongée se poursuit dans les étranges coulisses de cette oeuvre signée Tsukiji Nao et même si la narration devient en quelque sorte plus classiques que lors de la folie émoustillante des débuts, c'est toujours aussi sombrement poétique.

Kojiro et Shiro poursuivent leur exploration du monde des clans afin que Shiro puisse rejoindre sa fiancée et les épreuves ne font que commencer. Un peu tel un chemin de croix dans un Enfer de Dante à la sauce japonaise, nos deux héros avancent dans l'adversité, continuant à faire des rencontres frappantes et à vivre des aventures glaçantes.

L'histoire marque un peu le pas dans ce tome, notamment parce que l'autrice retrouve certains de ses tics scénaristique comme des intrigues en parallèles concernant Shiro et Anri, où le découpage en séquences plus courtes que la longue qu'on a eu précédemment. Mais l'aspect révélation et explicitation du monde de Shiro fonctionne toujours très et on se plaît à assembler les pièces du puzzle.

Le temps fort fut cependant pour moi le récit de la tendre mais compliquée relation entre Shiro et sa fiancée l'Impératrice. Ce qu'on découvre sur le destin cruel que celle-ci subit à cause de ses malformations physiques est glaçant mais offre un beau parallèle inversé avec ce qu'a connu Shiro et explique la tendresse de ce dernier. de plus, l'autrice agrémente cela d'histoire de prises de pouvoirs en coulisse, de pouvoir terrifiant et de personnages terriblement ambigus, alors impossible de ne pas craquer.

Je suis en revanche moins enthousiaste quant au dernier tiers où la quête de nos héros se poursuit dans des sous-sols aménagés de manière inattendue, à vous glacer le sang et vous faire faire de beaux cauchemar. Décidément son très horrifico-onirique est splendide pour nous coller joliment des frissons par la richesse de ses détails et l'expressivité de ses personnages.

Les sentiments de chacun dans cet univers sont toujours à fleur de peau. L'ambiance est toujours pleine de noirceur, venant nous perturber la nôtre à coeur. C'est glauque, c'est douloureux mais ça reste beau, qu'on parle d'une femme contrainte, d'un homme abandonné ou d'un être perdu. L'autrice exploite à merveille chacun des traits de l'âme humaine, des plus lumineux aux plus sombres et c'est très réussi.

Tandis que la mangaka poursuit son exploration du monde dont est originaire Shiro, elle n'oublie pas de dôter celui-ci de riches aventures et découvertes humaines mettant mal à l'aise. Sa poésie pour conter les affres de l'âme humaine est dangereuse mais superbe à voir. le puzzle semble avoir de plus en plus de pièce, mais j'en redemande !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..