EAN : 978B08LW4MLYN
Une rupture amoureuse.
Un cauchemar récurrent.
Des retrouvailles inusitées.
Des amitiés douteuses.
Des propos absurdes, insensés.
Une trahison impardonnable.
Un mystérieux personnage.
Un pistolet.

Et la trame de la réalité qui se déchire.
Que lire après Le vertige de la chrysalideVoir plus
Si vous cherchez un ouvrage qui vous sorte de votre zone de confort et qui vous emmène au coeur d'une histoire déroutante et passionnante, ce roman est fait pour vous ! Avec cette histoire, l'auteur nous prend totalement par surprise et nous plonge dans un récit qui nous fait perdre tous nos repères : monde imaginaire ? Mensonge ? Réalité ? Comment savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ? Tel est le grand défi de notre héros qui va finir par totalement perdre pied.

Nous rencontrons David, un personnage perdu suite à la rupture avec son amie et qui voit sa carrière d'écrivain être bloquée au point mort. Il cherche à écrire LE bestseller, mais pour le moment il est surtout entravé dans une vie où se croisent différentes personnes et de drôles d'apparitions. Sont-elles réelles ou non ? Est-il en train de sombrer dans la folie ? Que lui arrive-t-il réellement ?

Ce sont ces questionnements qui vont rythmer le quotidien de notre héros et notre curiosité de lecteur. Difficile de faire la part des choses dans cette histoire et de savoir si David a encore toute sa tête ou pas, à tel point que nous finissons par douter de notre propre ressenti… Ou quand le piège infernal tendu par l'auteur se referme aussi sur le lecteur.

C'est là la force de la toile tissée par l'auteur : il finit par nous faire douter de nous-mêmes et de tout ce que vit David. A ses côtés, nous assistons à des scènes effroyables qui ne peuvent pas être réelles. Vraiment ? Et si… Au fil des chapitres, nous ne savons plus quoi penser jusqu'à atteindre l'apothéose avec un final qui s'avère pratiquement inéluctable vue l'évolution au fil des pages.

Si les thrillers bien sombres et qui vous font perdre tous vos repères vous attirent, vous ne pouvez pas passer à côté de celui-ci. Dès le début, il vous prendra dans ses filets, pour ne plus vous relâcher avant la dernière page tournée. Mais l'est-elle vraiment ? Etes-vous prêts à plonger dans cet esprit en perdition ?

En bref, j'ai adoré le voyage original et surprenant proposé par l'auteur et surtout, plonger dans l'esprit torturé de David.
Inquiétant, troublant, onirique et cauchemardesque, philosophique et psychologique, le vertige de la chrysalide est de ces livres inclassables. le titre du roman est d'ailleurs tiré d'une certaine philosophie de vie : la transformation de l'oeuf en papillon sauf qu'ici elle est beaucoup moins poétique.
Réalité, cauchemar, folie ? le personnage principal, David, est complètement perdu suite au départ de son amie, à sa carrière d'écrivain qui ne décolle pas vraiment et à ses cauchemars et ses migraines incessants. Nous-même, lecteurs qui le suivons dans le labyrinthe de sa vie et de ses pensées nous ne savons que croire. Les deux étranges personnages qu'il croise existent-ils vraiment où sont-ils le fruit de son imagination malade, exacerbée par la prise de médicaments et par sa dépression ? Et que dire de ses hallucinations sur les insectes qu'il voit partout et deviennent des créatures voraces ?
La réponse semble simple : il est fou ! Pourtant le doute persiste, nous sommes bien dans le réel... ou pas. D'où la grande question : peut-on être maître de son destin comme tous ces livres sur le développement personnel veulent nous le faire croire ou notre réalité n'est-elle que le rêve d'un fou ? Si nous parvenons à changer notre destin n'est-ce pas parce que nous vivons dans un rêve ? Cette question nous nous la sommes tous posée un jour, cette angoissante question où l'on se demande si notre existence est bien réelle, si nous sommes dans un rêve ou pire encore pris dans la spirale de la folie ? Car après tout les fous ne se rendent pas compte qu'ils le sont. Et si la réponse était bien pire que ce que nous pensions ?
Ce roman nous vous laissera pas insensible, il vous emmènera dans la psyché d'un homme en perdition et en proie au doute. Ce livre je n'arrivais plus à le lâcher tant il est prenant et angoissant. Il vous chamboulera, vous mettra peut-être mal à l'aise mais en tout cas ce sera un voyage au coeur de cette grande inconnue qu'est la pensée humaine. le plus complexe et aussi le plus noir des voyages que vous aurez à entreprendre...
Lien : https://www.facebook.com/per..