AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070337781
144 pages
Gallimard (11/05/2006)
3.02/5   27 notes
Résumé :
Dans les brumes bretonnes se dresse le majestueux château de Muzillac, passé aux mains de la famille Herbeau après la Révolution. De retour d'exil en 1818, le comte Aurélien de Muzillac fait le vœu de récupérer le château familial. Or le baron Herbeau a une fille aussi belle que mystérieuse... Une histoire de revenants aussi subtile qu'efficace par les écrivains qui inspirèrent à Clouzot et Hitchcock leurs plus grands films.
Que lire après Au bois dormant Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,02

sur 27 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Et un petit chef d'oeuvre de 1956, avec ses images nocturnes inoubliables...

Il est vrai que "La nuit des morts vivants" (noire-et-blanche, très contrastée) de Georges-A. Romero n'est plus très loin : 1968...

Le cadre suggestif d'un manoir breton "noyé sous le lierre"... L'ombre de la "Rebecca" (1940) d'Alfred Hitchcock, adapté du roman homonyme de Daphné du Maurier (1938)... avec un détour buissonnier du côté de "La chute de la Maison Usher" d'Edgar Allan Poe (1839) qu'adapta brillamment Roger Corman en 1960, avec son "technicolor" bien saturé. On se ressouvient aussi du fantastique climat à l'oeuvre dans "Les Autres", le film gothique si parfait d'Alejandro Amenabar (2001)...

La langue du XIXème siècle du narrateur (le dénommé Pierre Aurélien de Muzillac du Quilly qui nous écrit depuis son château de Muzillac en 1818) est employée à merveille par Thomas Narcejac qui confiait : "Notre méthode est immuable, Pierre [Boileau] invente l'intrigue et Thomas [Narcejac] écrit... C'est Pierre qui tape les manuscrits [de Narcejac] à la machine en les améliorant au passage."

On est presque déçus de "l'atterrissage" réaliste du dernier chapitre (Les Américains nous font dire "twist" désormais, faut s'y faire...) : on préférait évidemment infiniment la féerie noire des cadavres qui bougent à la lueur des cierges... Un peu comme la fin signant "le retour à la réalité" des Machineries dans "Le château des Carpathes" (1892) admirable de Jules Verne...

Ah, ce foutu XXème siècle-rationalisant, et non moins foutu XXIème-ennemi des Légendes (Allez, je plaisante...) !

Cette excellente nouvelle a été publiée antérieurement dans le recueil "Le mauvais oeil" du duo Boileau-Narcejac : un artisanat magique appartenant déjà à la légende. Magie d'écriture préservée : "Celle qui n'était plus" ?
Lien : http://www.latribudhotel.can..
Commenter  J’apprécie          182
Bretagne, 1818. Fidèle à la promesse qu'il a faite à sa mère, le jeune seigneur de Muzillac revient sur ses terres afin de reprendre son bien. Après avoir été la propriété de deux hommes morts dans d'étranges circonstances, le château est devenu celle de la famille Herbeau, des gens discrets que le village ne fréquente guère.
Aurélien va être le témoin gênant d'une étrange affaire : ils trouve les Herbeau morts, puis vivants, quel est ce sortilège ? Il décide d'épouser Claire, leur fille, mais celle-ci se comporte de façon très étrange.
****************
Cette nouvelle est un pur mini polar gothique : au programme, un château , des ombres, des secrets, un amour impossible, des tourments, de quoi écrire des poèmes mélancoliques !

"L'escalier s'enfonçait dans de profondes ténèbres, et, bouleversé, le coeur battant, ma petite lumière agonisant à mon poing, je descendis dans la paix affreusement silencieuse du tombeau."

Une belle surprise pour moi qui ne me souviens pas avoir lu d'autres "BOILEAU-NARCEJAC". J'ai bien aimé la construction : tout d'abord, nous faisons connaissance avec Aurélien qui rédige son journal et qui prend à témoin le lecteur de son infortune, sans toutefois la révéler trop vite. Puis, au fait des éléments survenus, dont on ne doute pas de l'issue, nous sommes projetés dans le futur, en compagnie d'Alain, l'arrière petit-neveu d'Aurélien, et d'Eliane, une amie. Celle-ci, peu encline à croire aux esprits, et encore moins aux mauvais, déroule de manière implacable les évènements passés en en donnant une explication plausible : une sorte de "chute" qui illustre combien croire au surnaturel, c'est déjà en être victime.
Commenter  J’apprécie          31
D'ordinaire j'apprécie les romans du duo Boileau-Narcejac, surement parce que les précédents titres étaient des policiers; mais là, une histoire de dépossession (de biens matériels) et une possession( des âmes et des coeurs), n'ont pas trouvé écho auprès de moi.
Non pas que ce soit mal écrit, bien au contraire les auteurs se sont employés à utiliser les thèmes, les tournures et vocabulaire de l'époque , non c'est cette histoire abracadabrantesque qui ne m'a pas touché.
Commenter  J’apprécie          70
Il est rare que je me retrouve à sentir mes poils se hérisser en lisant.....ceci dit c'est parce que je ne lis quasiment jamais de livres qui font vraiment peur ;-)

Celui-ci est différent, c'est pas qu'il fait peur, c'est toute une ambiance tout au long de l'histoire qui est bien décrite et qui nous plonge dans cet état de "frissons" et j'ai bien aimé ça en fait...

lu en 2011.
Commenter  J’apprécie          10
La nouvelle Au bois dormant est l'oeuvre du célèbre duo d'écrivains Boileau-Narcejac, formé par Pierre-Louis Boileau et Pierre Ayraud, dit Thomas Narcejac, qui, au file de leur longue carrière, ont démontré être de véritables orfèvres du roman policier. Ils le prouvent ici dans cette étrange nouvelle qui semble tout avoir du genre du fantastique, si peut-être une interprétation différente ne pouvait pas l'éclairer d'un tout autre point de vue...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ceci est mon testament. Dans quelques jours, je ne serai plus. J'aurais mis un terme à ma triste destinée. Mais je rédige ces lignes dans la plénitude de mes facultés et j'affirme sur l'honneur que les étranges événements dont j'ai été le témoin se sont déroulés exactement comme je m’apprête à le rapporter.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne dirai point l’émotion que je ressentis quand je foulai le sol de ma patrie, mais mon visage parlait pour moi, du moins je le suppose, car je fus l’objet, pendant les premiers jours de mon voyage, de mille délicates attentions de la part des hôteliers et des maîtres de poste aussi bien que de ces gens, artisans, étudiants, ou bourgeoises endimanchées qu’on coudoie, d’ordinaire, dans les diligences.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle plume pourrait décrire les sentiments qui luttèrent alors dans mon cœur ? Je passais presque au même instant de la plus folle exaltation à un abattement extrême.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Boileau-Narcejac (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Boileau-Narcejac
1960. Meurtre en 45 tours, film français réalisé par Étienne Périer, d'après le roman À cœur perdu, avec Danielle Darrieux, Jean Servais et Michel Auclair.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur ce livre

{* *}