EAN : 9782844205889
Editions Thierry Magnier (16/10/2007)

Hagop est arménien, il photographie à Jérusalem mariages arabes et circoncisions juives ; un homme ordinaire aux prises avec la grande Histoire. Les treize nouvelles de ce recueil ont pour théâtre le Moyen-Orient. Passant de l'humour au drame, elles offrent autant de points de vue intimes et lumineux sur l'une des régions les plus explosives du monde.

Que lire après Un soir à BeyrouthVoir plus

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
03 janvier 2023
Sélim Nassib raconte Beyrouth à travers trois moments de sa vie, de la nostalgie aux drames incessants.
Lecturejeune
01 mars 2008
Lecture jeune, n°125 - « Vous avez jeté des pierres, je n’ai rien dit. Vous avez tiré sur des enfants, j’ai fait comme si je ne voyais pas, vous avez mis le feu à des pneus, imposé le couvre-feu, cassé des pare-brise, inondé les rues de gaz lacrymogène, je ne me suis jamais mêlé de vos histoires… » Voilà le contexte dans lequel se situent ces treize nouvelles : dans un Liban en guerre. De nombreux personnages parlent de leur quotidien, des relations tissées entre Juifs et Palestiniens, entre hommes et femmes, entre mensonges et vérités. Pourtant, ce qu’il en ressort, magistralement dit par ces narrateurs différents, c’est que la vie est plus forte et qu’il importe d’en être persuadé, car, au-delà des différends politiques, il y a aussi l’espoir, la joie et la fraternité. La tonalité de ce bel ouvrage n’est jamais morose. Les phrases, courtes, vont à l’essentiel et donnent le mouvement vital pour s’extraire de ce climat dramatique. Aussi humour et détachement sont-ils au rendez-vous ! Au-delà de la violence, présente en permanence, la vie continue pour ces hommes et ces femmes, avec son cortège d’émotions qui, vues d’ici, pourraient paraître dérisoires. Ainsi, l’enfance, l’amitié ou encore la sensualité sont évoquées avec justesse. L’auteur est aussi journaliste et spécialiste des questions politiques du monde arabe. Ce recueil a déjà été publié sous le titre L’Homme assis (Balland, 1991) ; deux nouvelles, « Hello, hello » et « Touché », sont inédites dans la présente édition. Michelle Charbonnier

Videos de Sélim Nassib (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sélim Nassib
Deux auteurs nous emmènent en voyage littéraire au Liban, entre quête des origines, amour pour ce pays et évocation de la guerre civile.
Selim Nassib, journaliste et écrivain, est né à Beyrouth. Dans "Le Tumulte" (L'Olivier, août 2022), il propose un livre en deux parties : derrière son protagoniste Youssef sont racontés un récit de jeunesse, les années étudiantes et militantes dans le Liban des années 1960, puis l'invasion par l'armée israélienne et le retour comme journaliste accrédité pour Libération. Sabyl Ghoussoub est né à Paris et a grandi en France, mais ses origines sont au Liban. Ecrivain, chroniqueur pour "L'Orient le Jour" et photographe, il publie "Beyrouth-sur-Seine" (Stock, août 2022).
#liban #litterature #bookclubculture _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Selim Nassib28¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus